Connect with us

Swipe

PNL : leurs chiffres et leurs records les plus fous

PNL chiffres

En attendant leur grand retour qui, on l’espère, aura lieu cette année, petit tour d’horizon des chiffres et records les plus fous de PNL.

Franchement la team, y a-t-il aujourd’hui un retour musical plus attendu que PNL ? Après une tournée événement annulée l’an dernier à cause du covid et presque quatre ans depuis la sortie de leur dernier projet Deux Frères, dire qu’Ademo et Nos manquent au rap français, c’est un euphémisme. D’autant plus que le duo des Tarterêts se garde bien de nous donner des nouvelles autant qu’on en voudrait.

A l’instar de Nekfeu et même plus encore, le groupe précurseur de la vibe du cloud rap en France a basé l’essence de sa communication et de son identité artistique sur la stratégie du presque silence-radio. Quasiment absent des réseaux sociaux, fermé pour le moment à toutes collaborations et ayant fait le choix de ne donner aucune interview dans les médias, PNL n’est définitivement pas un groupe comme les autres. Et pourtant, ça fonctionne. La stratégie QLF est payante et le duo reste à ce jour l’un des acteurs les plus influents et suivi du rap français. Allant même jusqu’à s’attirer la curiosité du public américain, généralement très peu friand de ce que le rap propose en dehors de ses frontières.

Sujet de nombreuses théories au travers une des fanbases les plus engagées du game, PNL ouvre une brèche sur le sol de la planète rap au moindre clignement de cils. Malgré un engouement inégalé dans la culture hip-hop francophone, pas une information n’a été dévoilée, ou n’a fuité concernant l’arrivée d’un éventuel nouvel album. Etre l’objet de tant de fascination tout en parvenant à conserver aussi bien la confidentialité de ses travaux, n’est-ce pas cela finalement être dans la légende ? Pour illustrer le mythe et en attendant le retour musical des deux frères, on vous offre une sélection des chiffres et des records les plus fous de la carrière de PNL.

Les chiffres et records légendaires de PNL

0 : Aucun featuring n’a à ce jour été officiellement dévoilé par PNL. Le seul qui peut éventuellement prétendre avoir posé avec Ademo et Nos sans passer pour un illuminé ses Guizmo, qui a partagé un freestyle avec eux en 2011, au lancement de sa carrière.

: C’est le nombre de concerts que donnera PNL à l’AccorHotel Arena de Paris, du 23 au 27 mai 2022 si tout va bien et que la situation sanitaire le permet. Au même titre qu’Orelsan, ils font partie des rares artistes qui peuvent se vanter de faire un Bercy sur toute une semaine.

37 : Selon les chiffres du SNEP, c’est le nombre de singles certifiés uniquement or dans la discographie de PNL.

24 : Selon les chiffres du SNEP, c’est le nombre de singles certifiés uniquement platine dans la discographie de PNL.

20 : Selon les chiffres du SNEP, c’est le nombre de singles certifiés uniquement diamant dans la discographie de PNL.

78 866 : C’est le nombre d’exemplaires écoulés de l’album Dans La Légende après une semaine d’exploitation. Avec 51,487 copies écoulées (physique + digital) et 27,379 streams, l’album avait réalisé le meilleur démarrage de l’année 2016 et est resté le projet rap le plus vendus de l’année.

113 214 : Ce sont cette fois les chiffres de ventes en première semaine de l’album Deux Frères. On a là encore une fois le meilleur démarrage de l’année 2019 avec 62 787 copies vendues en physique, 9902 en téléchargement et 40 524 en streaming.

1 million : le chiffre de vente à date du 8 janvier 2022 de l’album Dans La Légende sorti en 2016. Par conséquent, l’album est éligible au double disque de diamant en France. Une prouesse que seul PNL a réalisé dans l’histoire du rap français. Cet album, c’est aussi celui qui contient le plus de singles de platine et de singles de diamant dans l’histoire du rap français.

19 : C’est la place de l’album Deux Frères dans le classement des meilleures ventes d’albums de 2021. Vous avez bien lu : presque quatre après sa sortie, le projet est encore dans le top 20 des meilleures ventes. Il est d’ailleurs cinquième parmi les albums rap.

100 800 : C’est le nombre de « likes » enregistré sur le tweet d’annonce du clip de « Au DD ». Avec un tel score, le message court des deux frères s’est offert le titre symbolique du tweet le plus liké de l’année 2019 en France.

147 512 700 : comptez ce chiffre en millions, c’est le nombre d’écoutes en streaming du morceau « Au DD » uniquement sur Spotify. C’est encore aujourd’hui le morceau le plus écouté d’un artiste français sur la plateforme.

400 000 : En euros, c’est le montant du budget total qu’a coûté la réalisation du clip « Au DD ». Il reste encore aujourd’hui l’un des visuels les plus coûteux et ambitieux de l’histoire du rap français. En même temps, se poser seuls au sommet de la Tour Eiffel, ça revient cher.

195,906,477 : A date du 12 janvier 2022, c’est le nombre de vues enregistrées sur le clip de « Au DD ».

501 543 : Approximativement, ce chiffre représente les revenus généré par PNL grâce aux streams de ‘Au DD », uniquement sur Spotify. Sans compter les autres plateformes de streaming comme Deezer ou Apple Music, c’est déjà suffisant pour rembourser la réalisation du clip. A noter qu’un stream rapporte à l’artiste 0,0034 €.

78 866 : C’est le nombre d’exemplaires écoulés de l’album Dans La Légende après une semaine d’exploitation. Avec 51,487 copies écoulées (physique + digital) et 27,379 streams, l’album avait réalisé le meilleur démarrage de l’année 2016 et est resté le projet rap le plus vendus de l’année.

113 214 : Ce sont cette fois les chiffres de ventes en première semaine de l’album Deux Frères. On a là encore une fois le meilleur démarrage de l’année 2019 avec 62 787 copies vendues en physique, 9902 en téléchargement et 40 524 en streaming.

1 million : le chiffre de ventes à date du 8 janvier 2022 de l’album Dans La Légende sorti en 2016. Par conséquent, l’album est éligible au double disque de diamant en France. Une prouesse que seul PNL a réalisé dans l’histoire du rap français. Cet album, c’est aussi celui qui contient le plus de singles de platine et de singles de diamant dans l’histoire du rap français.

2,3 : En janvier 2022, PNL cumule les chiffres astronomiques de 2,3 millions d’albums vendus en France. Le groupe s’impose ainsi comme le deuxième groupe de rap le plus vendeur derrière IAM.

1012 : A compter du 12 janvier 2022, c’est le nombre de jours écoulés depuis la sortie du dernier album de PNL. Pour rappel, Deux Frères est sorti le 5 avril 2019.

Populaires