Connect with us

Swipe

Jul : ses chiffres et records les plus fous après dix ans de carrière

Jul 10 ans

Dans le game en claquettes survet depuis 2014, Jul cumule les cartons commerciaux, les certifications, les chiffres et les records les plus fous. Petit récap de son palmarès d’or et de platine jusqu’à aujourd’hui.

Si on l’appelle l’OVNI, le J, ou la machine, ce n’est pas pour rien. Jul, Julien Mari de son vrai nom a littéralement braqué le game depuis le premier jour où il est arrivé. Il y a dix ans, lorsque sortait son premier album Dans ma paranoïa, personne ne l’attendait. Il s’est pointé et a tout emporté sur son passage avec un style encore jamais vu. Une nouvelle vibe mêlant rap de rue et sonorités dansantes façon zumba que la France a naturellement appelé « le type Jul ».

N’en déplaise à ceux qui le critiquent depuis le début, sa formule aussi rafraîchissante qu’efficace a très vite su convaincre un large public. Le rappeur marseillais a trouvé sa voie et a su garder le cap envers et contre tous. En travaillant toujours plus dur, il a gravi un par un les échelons de ce foutu rap game. Non seulement Jul a réussi à s’imposer en enchaînant les projets à la sueur de son front, mais il l’a fait en restant droit, fidèle à lui-même, toujours sincère, vrai et surtout humble.

Au fil des dix années qui ont façonné sa carrière artistique, sa formule musicale a certes, peu évolué, mais s’est affinée. C’est comme ça que Jul est devenu l’un des plus importants « game changer » de l’histoire du rap français. Au point qu’on se demande aujourd’hui qui sera capable de l’arrêter. Les mois défilent, les projets s’enchaînent à une vitesse effrénée et les certifications sont devenues une routine pour lui. Vous l’aurez compris, le J, c’est une poule aux œufs d’or et de platine, mais surtout, l’homme de tous les records. Histoire de se donner le tournis, revenons ensemble sur les chiffres les plus fous de Jul après une décennie entière de carrière.

Le raz-de-marée Jul en chiffres

  • 35 : C’est le nombre de minutes qu’il a fallu à Jul pour sold out ses deux dates de l’année 2025 au Stade de France ET au Stade Vélodrome. Soit entre 150 000 et 165 000 places écoulé.
  • 1,1 millions : c’est le nombre de personnes présentes dans le pic de la file d’attente de la billetterie pour les concerts de Jul au Stade de France et au Vélodrome.
  • 30 : c’est le nombre de projets qu’a sorti Jul depuis 2014, soit une moyenne complètement folle de quatre projets par an. Ce chiffre comprend les albums studio, les rééditions, les mixtapes et les albums gratuits.
  • 640 000 : le nombre de vente de son cinquième album My World. Il est à ce jour l’album de Jul le plus vendu et le premier de sa discographie à être certifié disque de diamant.
  • 70 : le nombre de featurings officiels qu’a signé Jul depuis 2014.
  • 141 : Le nombre de singles d’or empochés par l’OVNI.
  • 56 : Le nombre de singles de platine empochés par l’OVNI.
  • 25 : Le nombre de singles de diamant empochés par l’OVNI.
  • 303 : c’est le nombre total de certifications que possède Jul à l’aube de ses dix ans de carrière.
  • + de 4 millions : le nombre d’abonnés de Jul sur Instagram après 10 ans dans le game
  • +6,8 : le nombre d’abonnés de Jul sur Youtube après 10 ans dans le game
  • +1,8 : le nombre d’abonnés de Jul sur X (ex-Twitter après 10 ans dans le game
  • 4,698,015,035 : le nombre de vues Youtube de Jul à date du 15 janvier 2024
  • 495 000 093 : A l’heure où nous écrivons ces lignes, c’est le nombre de vues du clip de « Bande Organisée » sur Youtube. Des chiffres que seuls Jul et ses potes pouvaient atteindre aussi rapidement.

  • 11 : Le nombre de semaines consécutives pendant lesquelles « Bande Organisée » est resté 1er du Top Singles en France (ventes + streaming). Il restera dans le top 3 les 6 semaines suivantes et y sera donc resté 17 semaines en tout. Il quitte le top 5 pour la première fois la semaine du 5 février, soit plus de 5 mois et demi après sa sortie.
  • 250 millions : c’est le nombre de streams du morceau « Bande Organisée » à date de janvier 2024 uniquement sur Spotify. Avec un tel chiffre, on est en face du titre le plus streamé de l’Histoire de la musique française.
  • 6,95 millions : Le nombre d’auditeurs mensuels de Jul sur l’année 2023 uniquement sur Spotify. Avec ce score, il est devenu l’artiste masculin le plus écouté de la plateforme pour la troisième année consécutive. Il est aussi l’artiste le plus streamé de la décennie.-
  • + de 7 millions : Le nombre total d’albums vendus par Jul sur ses dix ans de carrière. Depuis février 2020, Jul est le plus gros vendeur de disques de l’histoire du rap français. En 2023, il a dépassé les 7 millions de ventes.
  • 157 : Le nombre d’artistes présents sur le « Classico Organisé » de Jul, ce triple album qui réunit les scènes rap parisienne et marseillaise. Pour rappel, 13 Organisé, le premier projet de cette envergure sorti en 2020 réunissait 50 rappeurs marseillais.

  • 246,1 millions : c’est le nombre de streams sur Spotify du premier album de Jul, Dans ma paranoïa. Pour rappel, le projet est sorti le 24 février 2014, soit il y a plus de sept ans. C’est le 27 janvier 2021 qu’il franchissait la barre symbolique des 100 millions de streams.
  • 13 : c’est le nombre de doubles disques de platine que possède Jul. Avec ce chiffre qui fait la fierté des Marseillais, il se rapproche du record détenu par la défunte super-star française Johnny Hallyday qui en possède 15.
  • 26 : C’est le nombre de disques d’or que possède le J. Avec son dernier album La route est longue certifié doré six jours à peine après sa sortie, il devient le premier rappeur français de l’Histoire à réussir cet exploit. Quelle carrière !
  • 22 : Le nombre de disques certifiés platine du rappeur marseillais. Jul a presque autant de disques d’or à son actif que de disque de platine. Il est le premier rappeur à réaliser un tel exploit. En France, seul Johnny Hallyday a fait mieux avec 30 certifications à son palmarès.
  • 21 : Le nombre d’albums certifiés double platine que possède le J. Là pour le coup, il est le seul à avoir atteint des chiffres aussi stratosphériques.
  • : le nombre de disques certifiés triple platine de Jul. Y a-t-il vraiment besoin de rajouter quelque chose ?
  • : le nombre d’albums certifiés diamant dans les placards du rappeur marseillais. Ce qui veut équivaut à  plus de 500 000 exemplaires vendus. Dans le rap français, ils sont peu à avoir accompli un tel exploit : Jul donc, mais aussi Gims, Nekfeu, Soprano et Ninho.

Jul certifications records

  • 38 : C’est le nombre de jours qu’il aura fallu à « Bande Organisée » pour devenir single de diamant, soit un peu moins de six semaines pour atteindre 50 000 000 de streams. A ce moment, il était le single de diamant le plus rapide de l’Histoire du rap français avant d’être détrôné par « La Kiffance » de Naps
  • 14 : C’est le nombre de jours qu’il a fallu à 13 Organisé pour être certifié disque d’or. A noter que le collectif avait fêté cette certification lors du tournage du clip de la bonus track de l’album.
  • 24 : c’est le nombre de minutes que dure la « Bonus Track » de 13 Organisé. Un véritable cypher où 50 artistes collaborent sur le même morceau. C’est à ce jour le morceau réunissant le plus d’artistes dans l’histoire du rap français.
  • 55 767 : Ce sont les chiffres de ventes de l’album La route est longue après sept jours d’exploitation. (Physique : 30 670 (55%), Téléchargement : 510 (0,9%) et Streaming : 24 587 (44,1%). Ces chiffres donnés par le SNEP montrent aussi que l’opus a été certifié disque d’or en six jours, lorsqu’il a dépassé les + 500 000 ventes.
  • 2300 : c’est le nombre de morceaux qui composent officiellement la discographie du J… Jusqu’au prochain album bien entendu !

Malgré tous ces chiffres ahurissants atteints en 10 ans de carrière Jul n’est assurément pas près de s’arrêter. Après la sortie de son trentième album Décennie, nul doute que d’autres records ne tarderont pas à tomber.

Populaires