Connect with us

Swipe

Jul : ses chiffres et ses records les plus fous

Dans le game en claquette survet depuis 2014, Jul cumule les cartons commerciaux, les chiffres et les records les plus fous. Petit récap de son palmarès d’or et de platine jusqu’à aujourd’hui.

Si on l’appelle l’OVNI, le J, ou la machine, ce n’est pas pour rien. Jul, Julien Mari de son vrai nom a littéralement braqué le game depuis le premier jour où il est arrivé. Il y a plus de sept ans à la sortie de son premier album Dans ma paranoïa, personne ne l’attendait. Il s’est pointé avec un style encore jamais vu et complètement nouveau mêlant rap de rue et sonorités dansantes façon zumba. C’est ainsi que naquit le style « Jul »

N’en déplaise à ceux qui le critiquent depuis le début, sa formule aussi rafraîchissante qu’efficace a très vite su convaincre un large public. Le rappeur marseillais avait trouvé sa voie et a su garder le cap envers et contre tous. En travaillant toujours plus dur, il a gravi un par un les échelons de ce foutu rap game. Non seulement Jul a réussi à s’imposer en travaillant à la sueur de son front, mais il l’a fait en restant droit, fidèle à lui-même, toujours sincère, vrai et surtout humble.

Au fil des années, sa formule s’est affinée et Jul est devenu l’un des plus importants « game changer » de l’histoire du rap français. Au point qu’on se demande aujourd’hui qui sera capable de l’arrêter. Les mois défilent, les projets toujours plus fous s’enchaînent à une vitesse effrénée et les certifications sont devenues une routine. Vous l’aurez compris, le J, c’est une poule aux œufs d’or et de platine, mais surtout, l’homme de tous les records. Histoire de se donner le tournis, revenons ensemble sur les chiffres les plus fous de la carrière de Jul.

Le raz-de-marée Jul en chiffres

29 : c’est le nombre de projets qu’a sorti Jul depuis 2014, soit une moyenne complètement folle de quatre projets par an. Ce chiffre comprend les albums studio, les rééditions, les mixtapes et les albums gratuits.

640 000 : le nombre de vente de son cinquième album My World. Il est à ce jour l’album de Jul le plus vendu et le seul à être certifié disque de diamant. Sur ses 18 albums studio, seulement ses deux rééditions n’ont pas été certifiées. Tous les autres albums ont au minimum été disque de platine en France

Jul certifications records

66 : le nombre de featurings officiels qu’a signé Jul depuis 2014. Parmi eux, huit ont été certifiés au minimum single d’or.

63 : le nombre de singles de Jul avant le sortie de son 26 eme album solo, Independence. Dans le lot, 22 ont été certifiés single d’or, 9 platine et 6 ont atteint le diamant. Son plus gros succès à ce jour reste « Bande Organisée » certifié Triple diamant, ce qui équivaut à 150 000 000 écoutes streaming.

360 420 093 : A l’heure où nous écrivons ces lignes, c’est le nombre de vues du clip de « Bande Organisée » sur Youtube. Des chiffres que seuls Jul et ses potes pouvaient atteindre aussi rapidement.

11 : Le nombre de semaines consécutives pendant lesquelles « Bande Organisée » est resté 1er du Top Singles en France (ventes + streaming). Il restera dans le top 3 les 6 semaines suivantes et y sera donc resté 17 semaines en tout. Il quitte le top 5 pour la première fois la semaine du 5 février, soit plus de 5 mois et demi après sa sortie. Encore aujourd’hui (septembre 2021), il n’est toujours pas sorti du top 30 de Spotify.

5 millions : Le nombre d’auditeurs de Jul sur l’année 2021 uniquement sur Spotify. Avec ce score, il est devenu le plus gros vendeur de l’année 2020.! Un succès qu’il doit notamment à ses projets sortis l’an dernier, « 13’Organisé », « C’est pas des LOL »« Loin du Monde » et « La Machine.

740 000 : C’est le nombre total d’albums qu’a vendu Jul uniquement en 2021. Avec la sortie de trois projets l’an dernier, Demain ça ira, Le Classico Organisé et Indépendance, il n’a décidément pas chômé et les chiffres sont forcément logiques.

5 448 000 : Le nombre total d’albums vendus par Jul sur la durée totale de sa carrière et de sa discographie. Est-ce qu’il y a vraiment besoin de rajouter quelque chose ?

157 : Le nombre d’artistes présents sur le « Classico Organisé » de Jul, ce triple album qui réunit les scènes rap parisienne et marseillaise. Pour rappel, 13 Organisé, le premier projet de cette envergure sorti en 2020 réunissait 50 rappeurs marseillais.

120 millions : c’est le nombre de streams sur Spotify du premier album de Jul, Dans ma paranoïa. Pour rappel, le projet est sorti le 24 février 2014, soit il y a plus de sept ans. C’est le 27 janvier dernier qu’il franchissait la barre symbolique des 100 millions de streams.

13 : c’est le nombre de doubles disques de platine que possède Jul. Avec ce chiffre qui fait la fierté des Marseillais, il se rapproche du record détenu par la défunte super-star française Johnny Hallyday qui en possède 15.

20 : C’est le nombre de disque d’or que possède le J. Avec son dernier album Indépendance5 certifié doré le 28 décembre 2021, il devient le premier rappeur français de l’Histoire à réussir cet exploit. Quelle carrière !

 

38 : C’est le nombre de jours qu’il aura fallu à « Bande Organisée » pour devenir single de diamant, soit un peu moins de six semaines pour atteindre 50 000 000 de streams. A ce moment, il était le single de diamant le plus rapide de l’Histoire du rap français avant d’être détrôné par « La Kiffance » de Naps.

14 : C’est le nombre de jours qu’il a fallu à 13 Organisé pour être certifié disque d’or. A noter que le collectif avait fêté cette certification lors du tournage du clip de la bonus track de l’album.

24 : c’est le nombre de minutes que dure la « Bonus Track » de 13 Organisé. Un véritable cypher où 50 artistes collaborent sur le même morceau. C’est à ce jour le morceau réunissant le plus d’artistes dans l’histoire du rap français.

Malgré tous ces chiffres ahurissants, Jul n’est assurément pas près de s’arrêter. Entre les chiffres ahurissants du Classico Organisé et la sortie imminente de son 26 eme album solo Indépendance le 10 novembre prochain, nul doute que d’autres records ne tarderont pas à tomber.

 

Populaires