Connect with us

Swipe

Il faut qu’on parle de Ice Spice, la nouvelle diva de la drill

Décryptage de la nouvelle diva de la drill Ice Spice

Avec sa drill rafraîchissante et une personnalité respirant la sympathie, la rappeuse Ice Spice cartonne. Décryptage du phénomène.

Ce qu’il y a de cool avec le rap d’aujourd’hui, c’est qu’un artiste inconnu au bataillon peut devenir un phénomène du jour au lendemain, à condition bien sûr qu’il ait du talent, du buzz et un peu de chance. Et justement, c’est parce que ces trois ingrédients ont été réunis que le monde entier s’est pris de plein fouet la vague Ice Spice. Avec son morceau « Munch (Feeling U), la rappeuse tout droite sortie du Bronx de New-York a secoué la scène drill américaine en 2022. La secousse était si forte qu’on l’a carrément ressenti jusque chez nous.

Dans la vraie vie, elle s’appelle Isis Gaston et la musique ça lui connaît. Elle a attrapé le virus grâce à son père lui qui depuis le plus jeune âge de sa fille officie dans l’ombre de l’underground new-yorkais. Fascinée par les flows de son paternel, elle ne tarde pas à lui emboîter le pas en se livrant dès son plus jeune âge à l’exercice du freestyle. C’est finalement en 2019 alors qu’elle n’a même pas la vingtaine qu’elle décide de prendre sa place dans le game. A vrai dire, si ses idoles locales Nicki Minaj, Cardi B, Pop Smoke et Sheff G ont réussi à percer, pourquoi pas elle ?

Révolutionner la drill

Deux ans plus tard, elle va dégainer ses premiers singles clippés, de « Bully Freestyle » à « Euphoric » en passant pas « No Clarity« , « Be A Lady » et « Name of Love ». A l’écoute de ces titres, on comprend immédiatement que la jeune femme a pour ambition de révolutionner la drill. Si elle admet volontiers apprécier l’imagerie sombre et violente du genre, elle ne va pas se gêner pour mettre un gros coup de pied dans ses codes. Ce qu’elle porte elle, c’est une vision plus rafraîchissante de la drill. À travers sa musique, elle souhaite que “tout le monde se sente comme une baddie.  Et son carton « Munch (Feeling U) » est le meilleur exemple de cette démarche.

Sorti à la fin de l’été 2022, ce titre entêtant connaîtra un buzz éclair grâce à Tik Tok. Il faut dire que son rythme entêtant et sa vibe optimiste sont le support parfait pour une bonne vidéo virale. La magie opère et la vidéo du morceau cumule le chiffre ahurissant de 2,2 millions de vues en deux jours à peine. La suite fait déjà partie de l’Histoire : en bon guetteur de tendances, Drake lui-même valide le son et prend même le temps de féliciter Ice Spice dans ses DM’s. Tout ça, c’était avant qu’il la clashe quelques mois plus tard dans son morceau « BackOutsideBoyz », extrait de son projet commun avec 21 Savage.

Tant pis pour le Canadien puisque Beyoncé fera ensuite de la jeune new-yorkaise, une égérie pour sa marque Ivy Park. Quand on voit que le look de la rappeuse s’inscrit dans la pure tradition des « bad b*tches » qui ont fait l’Histoire du rap new-yorkais (superpositions de ceintures et les colliers ultra-bling-bling à la Lil’ Kim ou encore soutiens-gorge apparents et jeans super skinny à la Nicki Minaj), tout en embrassant les codes de “baddies” de la nouvelle génération, on comprend pourquoi elle a tapé dans l’oeil de Queen B.

Après ça, Ice Spice ne va pas se reposer sur ses lauriers : ne voulant pas tomber dans le piège de l’artiste « One Hit Wonder », elle garde les pieds sur Terre, peaufine son art et prouve très vite qu’elle a plus d’un tour dans son sac. C’est ainsi qu’il lâche son premier EP, Like..?, le 20 janvier 2023. Le projet dont la pochette aussi sexy que sulfureuse reprend le visuel de son clip « Princesse Diana » propose un total de cinq morceaux, dont son hit suivant, « Bikini Bottom ». Une référence évidente à Bob l’Eponge, sa série favorite. Sur cet EP, on retrouve également le titre « Gangsta Boo » en feat avec le rappeur Lil Tjay et en hommage à la rappeuse de Memphis membre du groupe Three 6 Mafia décédée le 1er janvier 2023. Plus récemment, elle aussi collaboré avec la chanteuse britannique également phénomène TikTok, PinkPantheress sur le morceau « Boy’s a liar pt 2 »

Ice Spice : figure sacrée d’Internet

Couronnée “nouvelle princesse du rap” par le New York Times et nommée affectueusement « La Lady D de la génération Z” sur Twitter, Ice Spice n’a pas pour autant pris la grosse tête. Au contraire, elle reste très terre-à-terre et se plaît au travers son compte Twitter à rester très proche de son public.

Pur produit de son époque, elle maîtrise parfaitement les réseaux sociaux et n’hésite jamais à se servir de ces canaux pour amuser la galerie. C’est simple, quand elle ne fait pas de musique, cette poupée 2.0 ne perd jamais une occasion de partager un meme ou échanger directement avec sa communauté. Tout ça, elle le fait sans forcer et c’est pour cette raison qu’un tweet devenu viral l’a carrément listé parmi  les “gens protégés et aimés universellement par Internet”. Aux côtés de Sonic et de la chanteuse virtuelle japonaise Hatsune Miku tout de même !

Signe que la rappeuse maîtrise les codes du web comme personne, un Twittos a judicieusement mis le doigt sur son intelligence marketing, en la comparant à Lil Nas X (qui s’est d’ailleurs déguisé en elle pour Halloween) : « Je retrouve un peu de Lil Nas X chez Ice Spice. Tous les deux, ils comprennent la culture et l’influence des réseaux sociaux et ils créent à partir d’eux. Des mecs lui disent [sur Twitter] que l’instru de son morceau ressemble au générique de Bob L’Eponge ? Bim ! Elle l’appelle « Bikini Bottom ». Quelqu’un la nomme « Princesse Diana » et elle en fait une chanson ! Elle est intelligente ». Reste à voir maintenant ou cette intelligence et son talent indéniable la mèneront. En tout cas, tel que c’est parti là, son avenir dans la musique et en ligne s’annonce radieux.

Populaires