Connect with us

Culture Punch

GTA VI : quand le rap français s’inspire de Grand Theft Auto

GTA VI : Les meilleures punchlines du rap français sur Grand Theft Auto

Après des mois de rumeurs, GTA VI a enfin été officialisé ! Pour l’occasion, on découvre les meilleures punchlines du rap français inspirées du monument de Rockstar Games.

La planète gaming a tremblé cette nuit, non pas ce mardi 5 décembre à 15h comme les observateurs l’avaient prévu, mais dans la nuit, aux alentours de minuit et demi. Le responsable de cette secousse ? GTA VI, qui suite à un leak indépendant de la volonté de Rockstar Games, a dévoilé son premier trailer quelques heures avant le rendez-vous annoncé. Certains diront que les hackers leur ont gâché la hype et volé le moment, d’autres verront en leur geste un acte salvateur, eux qui attendent les premières images du prochain Grand Theft Auto depuis des mois, voire des années maintenant. Quoi qu’on en pense, ne boudons pas notre plaisir, car ça y est, on peut enfin le dire, la première bande-annonce de GTA VI est là, et c’est du lourd !

Première chose déjà, on sait que le jeu se déroulera à Vice City, la célèbre ville inspirée de Miami qui était déjà notre terrain de jeu dans les opus  GTA Vice City et Vice City Stories. Evidemment, on aurait dû s’en douter puisque comme le montre très subtilement le trailer, les deux premières lettres de Vice forment le VI du logo en chiffres romains. Ceci dit, la cité fictive a bien changé depuis sa première apparition en 2002. Nouvelles technologies et surpuissance des machines actuelles obligent, elle n’a jamais été aussi vivante et étincelante. Bordel… Entre les détails de l’eau, la finesse des éclairages, le monde ultra-organique et la densité de sa population, on a déjà des étoiles plein les yeux !

Mais ce premier teaser d’1 minute 30 (déjà visionné plus de 50 millions de fois en 9h), c’est aussi l’occasion de découvrir les deux personnages principaux que nous incarnerons dans le jeu, un homme nommé Jason et une femme prénommée Lucia. Ce changement est notable pour la série dans la mesure où jusqu’à présent, les personnages jouables étaient quasi-exclusivement masculins. A la vue des premières images, on comprend aussi qu’il sera dans l’ère du temps, en témoigne l’ancrage et l’omniprésence des réseaux sociaux dans son univers.

Cerise sur le gâteau, les développeurs nous ont même gratifié d’une date de sortie, ou du moins d’une fenêtre puisque GTA VI est officiellement annoncé pour 2025 sur PS5 et Xbox Series. Pour sûr que l’attente sera longue, mais nul doute que les équipes de Rockstar et Take-Two Interactive à l’oeuvre sur le jeu sauront nous livrer d’autres infos au compte-gouttes jusqu’à ce qu’au jour béni où nous pourrons enfin poser la main dessus. Et si pour commencer à patienter, on vous offrait un petit tour d’horizon des punchlines en références à GTA dans le rap français ?

GTA, l’un des jeux les plus cités dans le rap français

Ce n’est donc plus à prouver, GTA, est l’une des séries les plus emblématiques de l’histoire du JV. S’il est communément admis qu’elle a touché une diversité incroyable de joueurs, la catégorie qu’elle a le plus matrixé, c’est incontestablement les rappeurs. En même temps : guerre de gangs, activités illicites, armes, règlements de comptes, vie de rue, forcément tout ça, ça leur parle. Ne soyez donc pas surpris d’entendre un MC faire une dédicace à ce jeu légendaire. Selon la chaîne Youtube Le Règlement, GTA est le deuxième jeu vidéo le plus cité dans le rap, avec un total de plus de 80 références.

Evidemment, on ne pourra pas toutes les citer, mais il est intéressant de voir que contrairement aux médias traditionnels et les politiques, les rappeurs savent faire la différence entre le virtuel et la réalité. Non, pour la énième fois messieurs les journalistes de BFM TV, messieurs les députés, GTA ne rend pas violent et n’incite pas ceux qui y jouent à faire des tueries de masse et écraser des piétons dans la rue. Vous ne le croyez toujours pas ? Ecoutez ces punchlines de SCH, Omry du TSR Crew, Dadju, Heuss l’Enfoiré et Laylow

  • Omry  : « Le ghetto c’est pas GTA, la différence c’est la manette »– « Mongolfière »
  • Laylow : « Nouveau flow wavy, pas comme le fake que t’as chopé sur le web, bitch, étoilé comme Brésil, si c’était GTA, tu s’rais d’jà wasted » – « Amy« 
  • Heuss l’Enfoiré : Dans sa tête, c’est GTA San Andreas ou bien Vice City, comportement d’OG, respecté comme CJ » – « L’enfoiré« 
  • SCH : J’ai des mots d’tête qui descendent jusqu’aux dents, j’ai des potos qui s’croient dans Grand Theft Auto – « Slow Mo »

On dit ça, mais au final, avec l’omniprésence des armes et de l’état d’esprit ganx dans le rap français actuel et celui d’hier, quel que soit les générations, certains croient carrément être dans GTA dans la vraie vie et n’hésitent pas à reproduire (de façon imagée bien sûr…) des situations du jeu dans la vraie vie.

  • Lesram : « J’suis cheaté, j’me prends pour CJ dans San Andreas » – « san andreas »
  • Seth Gueko : « J’arrive comme coup d’schlass dans l’pancréas, armé comme dans San Andreas » – « Destroy »
  • Swift Guad : « J’ai assez d’bifton pour être pote avec P-Diddy, j’suis impossible et j’suis un promoteur dans Vice City » – « Skyzophrène »
  • Gradur : « Carl Johnson, j’leur fais la rre-gue, on allume au Uzi à Los Santos, le gang des Ballas » – « Los Santos »
  • Zefor (13 Block) : « Mourir debout, vivre à genoux, t’es sorti trop vite, t’es chelou, Drive by comme dans GTA San Andreas » – « Binks »
  • Jul : J’me crois dans GTA, pas d’casque, j’ai une étoile. Faut qu’on s’barre de là, j’parle chinois, j’fais du cash » – « GTA« 

En parallèle, d’autres ont ou ont eu des quotidiens tellement galères que leur environnement ressemblent à s’y méprendre à celui dépeint dans GTA. Certains vont même jusqu’à comparer leur ville à Vice City, San Andreas ou encore Los Santos.  Si c’est négatif pour certains, pour d’autres, c’est plutôt une bonne chose.

  • Booba : « J’ai passé mon adolescence comme dans GTA San Andreas » – « Talion »
  • Hugo TSR : « Mario, Tetris, tout ça c’est loin maintenant c’est Vice City » – « Tu crois savoir »
  • Gims : « La capitale devient Resident Evil, à Paris nord c’est GTA Vice City » – « Choqué »
  • Dadju : « Petit, 15 piges, marre de faire la lessive, veut une vie mouvementée comme dans « GTA Vice City » – « Erreur du passé »
  • Laylow : « Elle m’a même pas excité, blasé sur Digital Vice City, hanté par les sales idées » – « Digital Vice City »
  • Booba : « Le monde parfait pour moi : San Andreas, GTA » – « GTA »

GTA a également marqué les esprits par l’immensité de son terrain de jeu et la profondeur de son univers. Chaque opus a systématiquement repoussé les limites du monde ouvert et de ses possibilités de gameplay. A tel point que le mot « liberté » est celui qui lui correspond le mieux, tant les restrictions sont inexistantes dans ce jeu. Un sentiment de liberté éprouvé manette en main, mais rendu perceptible dans des punchlines de Booba, Kaaris, Nekfeu et PLK.

  • Kaaris  : « Ho, ho, ho » c’est c’qu’elle faisait quand j’étais là, « Ra, ra, ra, ra », j’fais ce que je veux comme dans GTA » – « T’étais où »
  • Booba : J’étais là bien avant Break Street sans limites comme dans GTA » – « Le Duc de Boulogne »
  • PLK : J’te baise, t’encaisses, t’es inutile comme un feu rouge dans GTA » – « Classic Shit #1″
  • Nekfeu : « Tes sapes sont attrayantes, hmm, mais tes raps sont très ien-cli (-cli). Si j’te croise quand j’tré-ren près de ta caisse, j’appuie sur triangle » – « Voyage Léger« 

Mais comment parler de GTA dans le rap sans évoquer ses codes de triche ? C’est la base, dans ce jeu en fait. Qui n’a jamais pris sa manette pour taper la combinaison de touches qui permettait d’avoir munitions, santé et argent illimité ? Le genre de bail qui permet de repousser encore plus les limites pendant une partie. Ce n’est en tout cas pas Booba, ISK et Bosh qui diront le contraire.

  • « Booba : « Là d’où je viens, on choisit la facilité, comme dans GTA, code crédit illimité »- « Abracadabra« 
  • Bosh : « Igo tout est vanité j’ai rêvé que comme dans GTA j’pouvais faire un code santé illimitée » – « Dans le noir »
  • ISK : « Sur la Play’ 2, on jouait à San Andreas, sur une feuille déchirée, on notait tous les codes de triche » – « Vérité (Bonus Track)

Zola est même carrément encore plus chaud que tous les autres puisque le gars est carrément capable de citer par cœur les cheat codes de GTA et de les intégrer dans son rap. Depuis son morceau « Sharif« , il se sert du code pour faire apparaître des jetpacks dans San Andreas comme d’un gimmick récurrent. Vous vous souvenez de la manip ? Mais si ! Le fameux « L1, L2, R1, R2, haut, bas, gauche, droite, haut, bas, gauche, droite« 

La liberté dans GTA c’est cool, mais peut-être faites-vous partie de ceux qui appréciaient surtout accomplir des missions. Celles en taxi comme YL qui dans son titre « Lar Lar 2 » rappe : « Spartiates hardcores divisés en factions, GTA, j’fais des missions en taxi ».

On l’oublie souvent avec toutes les conneries qu’on a faites dans ses jeux, mais la police était quand même là pour nous mettre des bâtons dans les roues quand on se croyait un peu trop au-dessus des lois. Si t’avais une étoile sur ton écran, ça va, la police est loin, mais par contre, si t’en avais six, là t’étais vraiment dans la merde et il valait mieux te tirer en vitesse. Ce délire des étoiles pour signifier l’arrivée de la police, beaucoup de rappeurs l’ont repris pour parler de leurs activités illicites.

  • Jul : « Au tiek c’est GTA y’a 5 étoiles il serait temps de mettre les voiles » – « Ailleurs« 
  • Jul : « 5 étoiles, il s’fait oublier sous le pont, Pekenio s’croit dans San Andreas » – « Pekenio »
  • Gringe : « Nettoie le beat à l’indiscipline, nique la police, j’ai un indice de six étoiles à Vice City » – « Fonce dans le mur »
  • Booba : « J’ai pas fini la school mais j’ai fini San Andreas » – « GP »

Bref, GTA, c’est une institution du JV et du rap. Pour dire à quel point le jeu s’est fait une place dans la culture hip-hop, les playlists des radios du jeu sont elles-mêmes composées en partie de morceaux de rap. Bon, si évidemment aucun rappeur français n’a le luxe d’y figurer, Alonzo peut quand même être fier d’avoir donné un concert virtuel en direct de Los Santos, la ville fictive de GTA V avec Imen, Jul et Leto pendant le premier confinement. Allez la mif, on se remate l’événement. Il faudra au moins ça pour survivre à l’attente interminable de GTA VI qui pour rappel sortira en 2025 sur PS5 et Xbox Series.

« J’me fais désirer comme GTA VI » – Jazzy Bazz dans « Fascinant »

Populaires