Connect with us

Culture Punch

Gomorra et Lacrim, une histoire sérieuse

Lacrim Gomorra

Lacrim et la série Gomorra, c’est une affaire qui roule. Les deux acteurs principaux de la série ont diffusé une vidéo apportant leur soutien à l’artiste. Mais pourquoi un tel rapprochement s’est-il effectué ?

Dans son dernier clip en date « L’immortale », Lacrim nous embarque avec lui dans les tréfonds de la Scampia, quartier réputé inaccessible au péquin lambda. On vient pas tourner un clip sans autorisation là-bas, et on parle pas de la police mais d’une tout autre autorité locale, la camorra.

Gomorra, camora, El scampia

Replaçons le contexte. Naples est une ville italienne du sud. Elle rayonne culturellement dans le monde entier, que ce soit grâce à sa gastronomie, son équipe de foot, ou la beauté de sa région. Mais ce n’est pas tout. Elle est réputée négativement pour accueillir en son sein, l’une des banlieues les plus dangereuses d’Europe, la Scampia. Pour la faire simple, la Scampia a été créée avec le même objectif que nos banlieues françaises : accueillir un maximum de monde dans un espace le moins étendu possible. L’idée sur le papier n’est pas mauvaise, mais dans les faits c’est tout autre chose.

Les populations les plus pauvres se retrouvent parquées sur place, et le taux de chômage devient complètement indécent. Terreau idéal pour la criminalité. Et quand une telle situation se met en place, on peut sainement se dire qu’il faut réagir pour faire sortir de l’engrenage infernal dans lequel cette population est bloquée. Seulement l’État italien s’est rapidement senti dépassé, préférant abandonner la Scampia à son propre sort.

Là où la plupart verrons une situation déplorable et triste, d’autres y verront une opportunité. Les autres justement, c’est la Camorra. Puissante mafia italienne, considérée comme la plus vieille organisation criminelle du pays. Aussi dangereuse et flippante soit-elle, elle est source de fantasmes comme pas mal d’organisations mafieuses. Les rappeurs ont toujours bien aimé s’associer ou faire référence à ce genre d’organisation, ça permet de bénéficier de la peur et de la fascination qu’elles peuvent inspirer, bref de faire gonfler leur street cred.

Y faire référence c’est bien beau, mais ça pu souvent le fake. Sauf que quand Lacrim déboule directement sur place pour tourner un clip, on sent que l’affiliation dépasse le simple besoin de street cred. En fait, si demain tu te mets à rapper, ça va être compliqué de partir tourner un clip là-bas. On rentre pas à la Scampia comme ça. Il faut des vraies connexions avec les habitants du coin.

 

 

Gomorra, une série qui inspire

Lacrim tire son intérêt pour la Scampia de la série Gomorra ? On pense que oui. Rien que le nom du titre « Immortale » est une référence à la série, puisque c’est le surnom d’un des personnages : Ciro.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la série suit les pérégrinations de Gennaro et Ciro. Le premier est le fils d’un mafieux très puissant. Il devra succéder à son père, mais ce dernier n’a pas pleinement la certitude que son fils en est capable. Il demandera alors à Ciro, qui n’est autre que son homme de main le plus fiable, d’en faire quelqu’un d’à la hauteur. C’est le point de départ d’une histoire pleine de rebondissements, de trahisons, de victoires, de défaites, de violence.

Comme The Wire avant elle, la série a fasciné les jeunes de banlieues françaises car ils ont pu retrouver des similarités avec leur quotidien. La galère, les histoires de gang, le trafic de drogues, les étendues de bétons insalubres gavées d’immeubles cachant le soleil, on s’y retrouve. En plus, à la différence de The Wire qui prend place à New York, Naples c’est pas si loin, alors l’identification est encore plus simple.

Bref, la série en elle-même est une référence qu’on retrouve aussi chez Lacrim, dans un feat sorti récemment qui fait un peu moins de bruit en France que son retour imminent. Ce feat, s’appelle « Gennaro et Ciro », du nom des deux protagonistes de la série. Sur le son, on retrouve 2 rappeurs italiens : Sacky et Baby Bang. D’ailleurs Baby gang est présent dans le clip d’ « Immortale », et s’affiche avec les acteurs de Gomorra. Le lien semble sans équivoque.

 

 

Gomorra résonne dans tous le rap français

Lacrim n’est pas le seul qui semble kiffer la série, puisque SCH, PNL, ou encore Sadek ont tourné à la Scampia. Il s’avère que les référence pleuvent dans les textes des rappeurs français, alors on en a compilé quelques-unes.

Jul – En place : « Me dis pas qu’t’es mon ami si tu me fais comme Ciro J’refais l’game comme Gennaro, j’vais tout baiser, tu vois l’scénario »

SCH – Mafia : « Métaux lourds comme à Naples, Gennaro Les guitares dépassent des fenêtres des quatre anneaux »

Rim’k – 500€ : « Comme Gennaro et Ciro, les histoires de traîtres (les histoires de traîtres ) »

SCH : Gennaro : « Fais marche arrière comme Gennaro »

N.OS. – Le monde ou rien : « Et rien n’change comme le bruit du gyro’, j’suis plus Savastano que Ciro »

SCH : « Tasse qu’on m’compare pas, les grosses couilles à Ciro »

Ninho – La vie qu’on mène : « J’suis avec Savastano dans un 4 étoiles ancré Pas très loin de Malia, elle est chargée sous le maillot »

 

 

Populaires