Connect with us

Culture Punch

Punchlines : Tomb Raider, le rap français aime Lara Croft

Lara Croft est incontestablement l’héroïne la plus populaire de l’Histoire du jeu vidéo. Forcément alors que le rap allait s’inspirer de Tomb Raider. Pour le meilleur et pour le pire.

On va pas se mentir, à ses débuts et encore aujourd’hui, le jeu vidéo, comme le rap d’ailleurs, est un secteur à grande majorité masculine. Les héros de nos jeux rétro préférés sont tous pour la plupart, des bonhommes musclés, blindés de testostérone, souvent ultra-classe et solidement burnés. N’en déplaise aux plus machistes d’entre tous, en 2001, une héroïne a débarqué et a mis tout le monde du gaming en PLS : Lara Croft, personnage principal de la série Tomb Raider.

Vous le savez, Lara Croft avant d’être incarnée successivement à l’écran par Angelina Jolie et Alicia Vikander a fait les beaux jours de la première PlayStation au travers d’une trilogie de jeux révolutionnaires (surtout le premier en fait). Suivant les pas d’Indiana Jones, la belle Lara, archéologue, parcourt les temples et pille les tombes exiguës qu’elle explore au fil de ses aventures.

Seulement voilà, au-delà de ses aventures palpitantes, Lara Croft est surtout devenue un sex symbol et le fantasme de toute une génération contre son grès, la faute ou grâce à un physique particulièrement avantageux. S’il est évident qu’aujourd’hui, ses premières modélisations 3D ont mal vieilli et n’ont rien de particulièrement sexy, à l’époque, c’était la première fois qu’une femme était aussi réaliste dans un monde virtuel. Forcément donc que sa poitrine et ses fesses polygonales ont nourri les fantasmes de nombreux ados à l’époque. Certains ont même fait naître la légende comme quoi il était possible de jouer Lara nue sur PlayStation 1, mais ça c’est une autre histoire…

Avec une héroïne badass et hyper sexualisée malgré elle, forcément que les rappeurs allaient s’inspirer de Tomb Raider dans leur rap et leurs punchlines. Sans surprise, la majorité d’entre elles mettent en valeur les attributs généreux de Lara et sa beauté divine, presque mystique.

  • Caballero – « Clonez-moi » : « Nique une femme à hommes, j’veux une pharaonne à la Lara Croft (à la Lara Croft) »
  • Swift Guad – « Rap Baroque » : « J’suis pas fait pour les études, c’est c’que j’disais à la prof
    Moi j’préfère les tunes et les go comme Lara Croft »
  • KVN – « L’été dernier » : « Elle est ma jolie Angelina, ma Lara Croft à moi. Elle dégaine et j’suis par terre comme Hamon et ses compères »

D’autres comme Ormaz vont chercher plus loin avec des références non pas sur le physique, mais à la fortune de Lara Croft. Elle qui a hérité d’un manoir et d’un paquet de moula à hauteur d’un milliard de dollars, il le mentionne dans le titre « Slowdown de Tortoz : « Ici ta miss t’as trompé pour casser les codes (biatch). T’as moins la côte, on bosse pour la fortune de Lara Croft ».

Mais évidemment, ne vous attendez pas toujours à des mentions respectueuses de sa beauté de son charisme et de ses formes, la plupart des punchlines relatives à Lara et Tomb Raider dans le rap français sont tout de même bien lourdes, bien grasse et bien graveleuses. Les gars, soyons sérieux deux minutes et arrêtons de nous voiler la face, on parle de rap quand même…

  • Heuss L’Enfoiré – « Midi Midi » : « J’ai baisé la dernière Lara Croft (Croft)j’ai tout misé sur Maxime Guyon, Christophe Soumillon« 
  • Di-Meh – « Purrple » : « J’roule un bras droit, j’finis à la porte et comme Lara Croft j’te baise à ma pause »
  • Le Gouffre – « L’odeur remonte » : « Faut qu’tu demandes à tous mes potes, c’est la catastrophe
    Les bâtards dorment ou s’épuisent à trop s’branler sur Lara Croft »
  • Salek – « Lara Croft » : « Je fais que rapper, jamais un gun caché dans la poche. Si tu m’affrontes la mort approche, va te branler devant Lara Croft »
  • Salek – « Lara Croft » : « J’ai pas le temps pour tes diez, tu m’appelles ça raccroche. Je te prends par les tresses même si t’es Lara Croft

Mais rassurez-vous, la majorité des rappeurs sont plutôt respectueux. Les vrais savent d’ailleurs qu’il serait insultant pour Lara Croft d’être uniquement cantonnée à un objet sexuel. Surtout quand on sait à quel point elle est badass et qu’elle casse des gueules. Et ça, même les rappeurs les plus gangsters ne peuvent pas le nier. On parie combien qu’elle sort victorieuse lors d’un 1v1 contre Suge Knight, Booba ou Kaaris à Roissy ?

  • OG L’Enf – « Pas ceux qui faut faire chier » : « Flirte avec le danger, tu vas lécher la crosse
    C’est pas Lara Croft qui a appris à charger un Colt »
  • Seth Gueko – « Les 5 doigts de la main » : « Un gun dans chaque main comme Lara Croft, on était des putain d’gros c’lards-vi »
  • Mac Tyer – « La Riposte » : « Ça dégoute grave, c’est le son de la riposte y’a plus d’boss
    Tyson peut s’faire coucher par Lara Croft »
  • Infinit – « Grinder (Remix) » : « Nos pétasses t’sortent les flingues comme Lara Croft dans Tomb Raider »
  • Neoklash – « Mongoldorak (Remix) » : « Je suis démoniaque, je tourne au cognac, vodka Poliakov
    Le gun comme Lara Croft, c’est moi qui donne les instructions »

Evidemment, depuis tout à l’heure, on parle de rappeurs, mais il est évident que celles qui ont le plus de légitimité à utiliser Tomb Raider dans le rap sont les rappeuses. Au final, à part la princesse Peach, Ellie de The Last of Us et Alloy dans la saga Horizon, les femmes n’ont pas énormément d’héroïne à laquelle s’identifier. Modèle incontestable et incontestée de charisme, Lara Croft est donc toute trouvée ! Chilla ne s’en est pas privée dans  « Ollie » : « J’tresse les cheveux, Lara Croft, j’ai le venin, Aragog. J’veux protéger ma daronne, j’ai aucune sape à la mode ».

Mais malheureusement, il n’y en n’a pas tant que ça chez les femmes dans le rap français. Amies rappeuses, laissez s’exprimer votre badassitude à l’avenir et n’ayez pas peur de vous comparer à la plus charismatique de toutes les héroïnes de jeu vidéo. Dans le rap, vous avez autant de valeur qu’elle. Faites-le, Lara Croft vous remerciera.

Populaires