Avec notre Dico Rap, on t’explique en détails les mots et les expressions les plus utilisées par tes rappeurs préférés. On dit merci qui ? Merci Rap City ! Cette fois-ci, « Guenda ».
Et aujourd’hui j’ai eu envie d’expliquer un mot entendu dans un son que j’adore, Cruel de 1pliké140. J’en profite pour vous inciter à aller streamer du 1Pliké ça va peut-être lui donner envie de revenir (je m’égare). Surtout que mon petit doigt me dit qu’il devrait pas tarder à nos sortir un truc. BREF.
Je vais rentrer dans le vif du sujet directement, le mot qui nous intéresse aujourd’hui provient du mot n’genda, utilisé par les Congolais pour parler d’un bar ou d’une boite. Aujourd’hui, il s’immisce dans notre langage pour exprimer l’idée de fête.
C’est loin d’être le seul mot d’ailleurs, on trouve aussi le désormais célèbre : shegué. On l’utilise pour désigner des jeunes en perdition au Congo, parfois accusé de sorcellerie. Vous le savez, Gradur se l’est approprié pour parler des gens qui suivent sa musique, en le stylisant en sheguey. Un mot qui se rapproche de N’doki, en lingala lui aussi.
En vrai des mots qui nous viennent du Congo il y en a pas mal, mais svp faites mon boulot à ma place et venez me donner vos exemples en dm sur insta.
Guenda dans le rap français et en punchlines
1pliké140 : « À la fin d’la guenda, la bonbonne, elle est vide » – CRUEL
Luv Resval « Jeune dans la guenda, c’est l’braco, sur les mers, j’ai marché pour l’magot » Un million (Le Règlement)
Niska « Guenda jusqu’à l’aube, la mula, la mula, on veut du yellow »
AMK « Je réti sur le Cohiba, Ils veulent, ils cherchent la guenda » – Cohiba
LMB « J’ai guenda à hotel Ibis, j’suis perdu dans un boulevard » – Pécher
Luv Resval « Toi tu m’aimes pas, j’aime ça, puenta, c’est la guenda sur le plateau » VENOM