Connect with us

Swipe

Les meilleurs moments du documentaire sur Kanye West (SPOILERS)

Kanye West documentaire Netflix Jeen-Yush avis episode 1 les meilleurs moments

Notre avis est tombé et en attendant la suite, voici notre sélection des meilleurs moments de l’épisode 1 du documentaire sur Kanye West.

A une semaine de la sortie annoncée de Donda 2, Kanye West a décidé de pleinement occuper la scène médiatique. Non pas avec ses sorties à l’égard de son ex-femme Kim Kardashian, mais bien grâce à la musique et les images cette fois. Ce mercredi 16 février, les fans du rappeur de Chicago ont eu le plaisir de découvrir le premier épisode de sa trilogie de documentaires Netflix, Jeen-Yuhs.

Derrière la caméra, on retrouve Coddie Simmons, un ami de longue date de Ye qui l’a filmé pendant ses plus de vingt ans de carrière. Résultat, pendant l’heure et demie que dure ce premier chapitre intitulé « Vision », on y découvre Kanye West comme on ne l’a jamais vu, au travers des images d’archives inédites. Le début du récit est axé sur la genèse de sa carrière de producteur, avant même qu’il ne sorte son premier album The College Dropout et qu’il galérait encore à s’imposer en tant que rappeur.

Si on valide clairement cette première partie de cette trilogie documentaire sur Kanye West, c’est non seulement parce qu’elle nous plonge dans l’intimité la plus étroite du rappeur, mais aussi parce que celle-ci regorge de moments forts, tous plus marquants les uns que les autres. En attendant la suite, on vous a listé une sélection de nos passages préférés. Evidemment, inutile de prévenir que cet article sera rempli de spoilers, donc pour ceux qui n’auraient pas encore vu l’épisode 1 de Jeen-Yuhs, si vous ne voulez pas vous gâcher la surprise, on vous invite à revenir plus tard.

Dans les locaux de Roc-A-Fella

Au début des années 2000, Kanye West s’est déjà fait un nom en tant que producteur. La preuve, il est déjà disque de platine grâce à son travail sur les instrus du premier album de Jermaine Dupri Life in 1472. Mais la reconnaissance véritable de ses talents aux machines viendra de son implication à la prod de l’album The Blueprint de Jay-Z, lui qui a signé pas moins de cinq beats sur le projet, dont les classiques « Takeover » et « Izzo ». Après quoi, il deviendra le producteur emblématique de l’écurie Roc-A-Fella. Alors c’est cool hein, mais ce que Kanye veut vraiment, c’est être reconnu pour ses talents de producteur, mais surtout en tant que rappeur.

C’est ainsi qu’il décide d’obtenir un rendez-vous avec les cadres de son label pour évoquer ses ambitions et défendre ses talents de MC. Si les rendez-vous de ce type sont habituellement confidentiels, le documentaire nous en dévoile les images en direct. On y voit Kanye déterminé, qui fait écouter la démo de son titre « All Falls Down » à la productrice, tout en rappant ses couplets par-dessus le son. On décèle clairement les talents du bonhomme au micro, mais malheureusement, Dame Dash, le co-fondateur de Roc-A-Fella refusa (dans un premier temps) de lui proposer un contrat d’artiste. Simplement parce qu’aussi talentueux soit-il, Yeezy n’est pas conforme aux tendances de l’industrie de l’époque. De plus, son label ne croit pas au succès d’un rappeur et producteur à la fois. Ils se sont trompés et ce moment de sa carrière, Ye le raconte très justement dans son morceau « Last Call », issu de son premier album The College Dropout. En avoir désormais les extraits visuels rajoutent encore plus de crédit à sa légende.

Les sessions studio de Kanye West

Que ce soit en tant que producteur ou rappeur, Kanye West a à son palmarès une flopée incalculable de classiques. Pour beaucoup encore aujourd’hui, son premier album The College Dropout reste le meilleur de sa carrière. Sur ce disque intemporel, on trouve l’un de ses plus iconiques singles, le premier en date, « Jesus Walks ». Vous qui l’avez écouté en boucle des centaines de fois depuis 2004 et qui continuez encore de le faire tourner dans vos playlist, n’avez-vous jamais rêvé d’assister à la session d’enregistrement studio de ce morceau ? Et bien grâce à ce documentaire, c’est désormais possible.

Au-delà d’assister à la conception directe de certains en studio, on assiste également à l’écoute privilégiée du morceau « Family Business entre Yeezy et Scarface, l’un des MC les plus chauds de l’époque Evidemment, lorsque celui-ci approuve les travaux, Kanye est refait et prend conscience qu’il n’est plus très loin d’obtenir la reconnaissance qu’il cherche tant. En tant que spectateurs, on s’est délectés de tous ces moments créatifs en studio, on espère en voir beaucoup d’autres dans les prochains épisodes.

Son passage dans You Hear It First sur MTV

Dans sa quête de reconnaissance pour devenir rappeur, Kanye West part à New-York pour diffuser ses démos et faire entendre ses ambitions. Après plusieurs passages sur des antennes diverses, il finit par obtenir un ticket d’or : un portrait dans l’émission phare de MTV à l’époque, You Ear It First. C’est le boost médiatique qui va tout changer pour lui. Et comme un signe du destin, la chaîne de télé commande à son pote Coodie des images de sa caméra (celles qui serviront, in fine, à façonner le futur documentaire sur Kanye West) pour nourrir leur reportage. Comme quoi, sans le savoir, le réalisateur, dans son idée folle de filmer un gars qui a encore tout à prouver, a participé à son succès.

Conscient que ce passage télévisuel peut définitivement lancer sa carrière et changer sa vie à tout jamais, Kanye West va jouer le tout pour le tout et livrer sa vision au monde entier. On comprend alors qu’il avait déjà pleinement confiance en ses capacités à devenir une star et que sa mégalomanie ne date pas d’hier. Déjà au début des années 2000, Kanye West faisait du Kanye West. Mais comment lui donner tort quand on sait tout ce qu’il a accompli en vingt ans de carrière ?

L’amour inconditionnel de sa mère

On a beaucoup parlé de l’importance de Coodie Simmons dans le succès de Kanye West, mais ne faisons pas injure à sa mère, Donda West, sans qui il n’aurait sans doute jamais atteint de tels sommets. Car hormis son ami réalisateur et Kanye West lui-même, sa génitrice, une sage et rayonnante professeure d’anglais à l’université, était la seule à croire inconditionnellement en la réussite de son fils. Mais croire dur comme fer au succès futur de son enfant, ne veut pas dire qu’elle ignore ses failles. D’ailleurs, elle n’hésite pas à le remettre à sa place et le faire redescendre sur Terre quand c’est nécessaire, notamment lorsque celui-ci fait preuve d’arrogance et d’excès de confiance.

Bien avant que Kanye West ne baptise son dernier album Donda, on savait que lui et sa mère étaient complices comme peu d’autres dans le game, mais dans le documentaire, les images parlent d’elles-mêmes. A chaque fois que Madame West apparait à l’image, il se dégage une vague de tendresse et des ondes bienveillantes qui parviendront à toucher n’importe quel cœur, même derrière un écran. Quand on voit la complicité entre les deux, que ce soit dans sa maison d’enfance où au domicile familial de l’époque, on comprend plus que jamais l’importance que celle-ci a eu dans sa vie et dans sa carrière. A ceux qui se demandent encore pourquoi Kanye a sombré dans les limbes à la mort de sa mère en 2007, maintenant, vous savez.

Sa première scène avec Jay-Z

A la fin du premier épisode et après moult déconvenues et péripéties, Kanye West parvient enfin à se faire accepter en tant que rappeur. Comble de l’ironie, c’est Roc-A-Fella, le label de Jay-Z et Dame Dash qui lui avait initialement claqué la porte au nez  qui lui propose finalement de signer un contrat d’artiste. Non pas que Dash croit réellement en ses talents de rappeurs, mais parce qu’il a peur que leur producteur fétiche quitte le navire pour un autre label. Malgré tout, lui et Hova décident de lui faire confiance. Kanye fera le reste et pondra un classique, son premier album, le bien-nommé The College Dropout.

Mais avant ça, pour graver la signature dans le marbre, Jay-Z décide de l’inviter à prendre part à sa tournée The Dynasty : Roc La Familia avec les autres artistes du label. Preuve que le public n’attendait que ça, lorsqu’il annonce la nouvelle juste après avoir rappé sur scène, tous ceux présents dans la salle s’exclame et de joie et lui offre une standing ovation. On ne pouvait pas rêver meilleure fin, surtout que la suite du documentaire sur Kanye West promet de prendre une teinte plus dramatique…

Evidemment, cette liste est loin d’être exhaustive et cet épisode 1 regorge de moments forts et autres pépites qui viendront titiller votre nostalgie. Pour en avoir le cœur net, on vous invite à regarder vous-même le documentaire sur Netflix. Et non, cet article n’est pas sponsorisé, on l’a juste kiffé !

Populaires