Connect with us

Swipe

Les meilleurs moments de l’épisode 3 du documentaire sur Kanye West (SPOILERS)

Kanye West documentaire épisode 3 best of

On termine notre série d’articles consacrée à Kanye West avec les meilleurs moments de l’ultime épisode de sa série documentaire, Jeen-Yuhs.

Comme dit le célèbre dicton : jamais deux sans trois. C’est ainsi qu’une semaine après la découverte en live de l’album Donda 2, la troisième et dernière partie de la trilogie documentaire sur Kanye West, Jeen-Yuhs est sorti sur Netflix. On a d’abord les deux premiers actes, Vision et Détermination, voici maintenant venue l’heure de l’ultime chapitre, Révélation.

Après avoir retracé les débuts du rappeur de Chicago jusqu’au succès de son premier album, The College Dropout, c’est tout le reste de son parcours musical qu’il reste à raconter. Un véritable défi pour le réalisateur qui a eu la lourde tâche de condenser presque dix-huit ans d’histoire en un peu plus d’une heure et demie. Si vous pensez que la tâche est impossible, n’ayez crainte, son ami de longue date n’a pas déçu et a réussi à tout faire rentrer.

Le teaser de ce troisième épisode nous avait prévenus. Au-delà de la musique, il traite de certains des moments les plus difficiles de la carrière de Yeezy. On pense bien sûr à la mort tragique de sa mère, aux différentes polémiques dont il a fait l’objet ces dernières années, mais aussi à ses problèmes de santé mentale, lui qui depuis 2018 est officiellement reconnu comme étant bipolaire. Fort heureusement, les coulisses de la création de ses derniers projets et les moments de joie restent au cœur de la narration.

Sur le papier, raconter la vie d’un artiste aussi insaisissable et imprévisible que Kanye West n’était pas une mince affaire. Après le visionnage consécutif des trois épisodes de Jeen-Yuhs, force est d’admettre que Coodie Simmons, l’homme derrière la caméra, a réalisé une véritable prouesse. Cette série promet en effet de faire date dans la catégorie des biopics et documentaires consacrés à nos rappeurs préférés. Clairement, on a kiffé découvrir Kanye comme on ne l’avait jamais vu. Mais puisque toutes les bonnes choses ont une fin, voici sans plus attendre les meilleurs moments de cet ultime épisode de la trilogie Kanye West.

Débat houleux avec Rhymefest

Chaque épisode du documentaire sur Kanye West a commencé par un grand moment. Ce troisième épisode n’a pas échappé à la règle. Flashback en 2002 lors d’une session studio à New-York avec le rappeur Rhymefest. A cette époque, Kanye a encore tout à prouver, mais fait déjà preuve d’une grande confiance en lui. Au point qu’avant même d’avoir livré son premier album, il n’hésite pas à s’autoproclamer génie. Présent avec lui au studio, son homologue de Chicago n’hésite pas à le faire redescendre sur terre en lui disant qu’aussi talentueux et brillant soit-il, il ne l’est pas encore. « Être un génie, ça demande des difficultés et de l’expérience, ça prend du temps et c’est avant tout au public de décider si tu l’es ou pas », lui dit-il. Des propos qui ne manqueront pas de blesser Yeezy dans son orgueil.

Anodine au premier abord, cette scène prête à sourire, mais en dit long sur la sensibilité de Kanye et sur l’ampleur qu’avait déjà son égo à l’époque. Ceci dit, aussi arrogant soit-il, on ne peut pas nier qu’il aura finalement tout fait pour prouver au monde qu’il avait raison sur toute la ligne, et depuis le début.

Kanye West bourré à l’after des Grammy Awards

Nous sommes en 2005 et Kanye West a sorti son deuxième album, Late Registration. Avec des titres comme « Gold Digger », « Touch The Sky, « Hey Mama » ou encore « Diamonds From Sierra Leone », l’opus a confirmé les espoirs placés en son auteur, lui qui a une nouvelle fois tout raflé aux Grammy Awards de 2005. Pour célébrer sa victoire, il a organisé une after party en marge de la cérémonie et se laisse aller à quelques verres pour relâcher la pression. Or, Kanye West reste un homme et ne passe pas au travers des effets de l’alcool.

Filmé et interviewé par son pote Coodie, le rappeur apparaît joyeux et éméché au point qu’il ne reconnaît pas immédiatement celui qui le suis pourtant à la trace depuis déjà plusieurs années. C’est assez drôle à voir car ce dernier s’irrite de la situation, ce qui amuse d’autant plus Mr. West. Evidemment, ne voyez pas ici un quelconque manque de respect. Aussi chargé en alcool soit-il, Kanye finira par retrouver son sérieux en adressant un sourire amical à son pote. On ne peut se réjouir de voir le rappeur euphorique et quelque peu puéril quand on sait ce que la suite de sa carrière lui réserve…

Kanye West chante avec sa mère

C’est sans doute le moment le plus charnière de toute la carrière de Kanye West. Le 10 novembre 2007, Donda West décède à cause de complications due à plusieurs opérations de chirurgie esthétique. Quand on connaît l’amour et la puissance du lien qui unissait l’artiste et sa mère, on comprend pourquoi son deuil fut si difficile et pourquoi il ne sera plus jamais le même après ce drame. Pour honorer la mémoire de cette ancienne professeure d’anglais à l’Université, le réalisateur nous a concocté une sélection émouvante des moments passés entre Kanye et Donda West.

Le plus émouvant d’entre tous est sans aucun doute le moment où Kanye chante avec sa mère le morceau « Hey Mamma », un titre sorti en 2005, mais qu’il avait déjà écrit pour elle en 2000. Les images sont belles et on voit qu’il n’a pas peur de lui dire dans les yeux à quel point elle compte pour lui. Leur complicité fait toujours chaud au cœur et on peut voir que les deux membres de la famille West se vouent réciproquement un amour inconditionnel. Kanye aime tellement sa mère qu’il présentera pour la première fois ce titre en live, sous ses yeux, sur le plateau d’Oprah Winfrey. Magnifique.

Les retrouvailles émouvantes avec Coodie

Après la mort de Donda, Kanye West entamera une longue descente aux enfers. Son deuil sera long et difficile, il s’enfermera dans une profonde solitude et Coodie Simmons ne le reverra plus pendant plus de six ans. C’est en 2014 que les deux amis se retrouvent enfin, lors du AHHH Fest, un événement musical d’envergure organisé par Common à Chicago. Le réalisateur parle ainsi à cœur ouvert de ce qu’il considère comme étant une « réunion de famille ».

Bien que son pote lui ait énormément manqué, il s’aperçoit aussi que celui-ci a profondément changé et qu’il n’est définitivement plus le même qu’il était à ses débuts. Peu importe la distance qui s’est immiscée entre eux, ça n’empêchera pas les deux hommes de se prendre dans les bras en souvenir du bon vieux temps.

Après quoi, Coodie sera moins présent dans le quotidien du rappeur, mais continuera à la suivre dans les moments les plus importants de sa carrière, jusqu’au cœur des listening parties de son album Donda. La leçon à retenir ici c’est que ce documentaire ne traite pas seulement de la vie et du parcours musical de Kanye West. Jeen-Yuhs, c’est aussi une formidable histoire d’amitié racontée par celui qui est et restera à jamais l’un de ses plus proches amis.

Kanye West intime avec son père

On a souvent parlé de la relation spéciale qui existe entre Kanye et sa mère, mais ça serait trop vie oublier le rôle qu’a joué son père, Ray West, dans sa vie. En froid pendant de nombreuses années, les deux hommes ont renoué et de nouveau tissé des liens forts. J’en veux pour preuve son apparition dans le clip de « Follow God ». Assez en retrait vis-à-vis de la carrière de son fils, il l’a malgré tout soutenu lorsqu’il était en pleine tempête médiatique après ses multiples polémiques (soutien à Trump, propos controversé sur l’esclavage, candidature à la présidentielle ou encore ses nombreux discours sans queue ni tête etc). C’est en tout cas ce que nous montre le documentaire.

Alors que Kanye se rend à San Francisco pour visiter l’atelier d’une artiste potière, sur le chemin, son père, Ray West un vendeur d’eau purifiée et activiste au sein d’une ONG en République Dominicaine, lui passe un coup de téléphone. S’en suit alors une attendrissante conversation entre un père et son fils. Plus que de prendre des nouvelles en parlant de tout et de rien, le paternel apparaît visiblement inquiet pour le bien-être et l’état de santé de son fils et vice-versa. Clairement, ils ont le sens de la famille chez Kanye West et ça fait plaisir à voir.

Un jour peut-être… Et vous ? Quel a été votre moment favori de ce documentaire sur Kanye West ?

Populaires