Connect with us

Le saviez-vous ?

Les meilleurs moments de l’épisode 2 du documentaire sur Kanye West (SPOILERS)

Meilleurs moments documentaire Kanye West épisode 2

L’épisode 2 de Jeen-Yuhs, le documentaire Netfix consacré à Kanye West est sorti. En attendant Donda 2, voici un récap des meilleurs moments.

22/02/22 : en plus d’être un palindrome rare, cette date était un grand jour pour Kanye West. Non seulement le rappeur de Chicago a présenté au monde son album Donda 2 au travers une nouvelle listening party démesurée, mais il en a aussi profité pour sortir l’épisode 2 de sa série documentaire Jeen Yuhs sur Netflix. A défaut de ne pas avoir pu écouter l’album en intégralité et en bonne qualité, faute de ne pas avoir acheté son Stem Player à 200$, on s’est plongé avec hype dans la suite de sa trilogie événement.

Si le premier épisode se focalisait sur la genèse de la carrière de Ye, avant même qu’il ne devienne rappeur, cet acte 2 intitulé « DETERMINATION » poursuit son épopée musicale en se focalisant sur la conception de son premier album studio, The College Dropout. Avec ce premier disque, Mr. West à tout mis en œuvre pour s’imposer en tant que rappeur, mais entre les cadres de son label Roc-A-Fella qui ne croient pas en lui et le dramatique accident de voiture qui a failli lui coûter la vie en 2002, tout ne s’est pas passé comme prévu. Clairement, le rappeur a dû batailler ferme pour concrétiser sa vision artistique et arriver jusqu’au sommet de l’industrie.

Voilà grosso-modo toute la période que balaye ce deuxième épisode, toujours filmé par le réalisateur Coodie Simmons. Bien sûr, vous n’avez là qu’un résumé. Soyez sûrs que les 1h 33 d’images d’archive tournées dans l’intimité du rappeur regorgent de moments épiques, tous plus mémorables les uns que les autres. En attendant l’ultime chapitre du documentaire consacré à Kanye West prévu pour le 3 mars, on vous a listé nos passages préférés de l’épisode 2. Evidemment, avant de vous lancer, soyez prévenus, ça va spoiler sévère.

A lire aussi : Les meilleurs moments de l’épisode 1 du documentaire sur Kanye West.

Young Kanye prend le mic

C’est une règle de base : pour marquer les esprits, un film ou un documentaire quel qu’il soit se doit de réussir son entrée en matière. Cette fois encore, Jeen-Yuhs a réussi son coup. Ce deuxième épisode s’ouvre sur ce qui semble être une fête de famille en 1990 chez les West. A cette époque, le jeune Kanye n’a que 13 ans. Et si c’est déjà cool de voir nos artistes préférés quand ils étaient en culotte courte, là on découvre un Kanye plein de fougue et déjà ultra-chaud en ce qui concerne le rap. Preuve qu’aussi bon producteur fut-il dans sa jeunesse, il avait déjà tout pour briller en tant que MC. Et ses ambitions étaient déjà claires : « je ferai tomber les MC du top 10 ». Ne soyez pas surpris, il avait prévenu.

En cabine avec Jay-Z

Si vous connaissez Kanye West, vous n’êtes pas sans savoir qu’il partage une relation hors du commun avec Jay-Z. Bien avant de former avec lui The Throne et de se livrer des années plus tard à une guerre froide (qui semble aujourd’hui terminée), les deux MCs ont un énorme passif en commun. C’est grâce à son travail de producteur sur The Blueprint que Ye a attiré les regards de Roc- A-Fella sur lui. Mais alors qu’à sa signature, il peine à convaincre le label qu’il est un bon rappeur, Kanye ne lâche pas et compte bien prouver à son mentor Jay-Z qu’il a les skills au micro pour devenir une superstar.

C’est alors que les deux artistes collaborent sur « The Bounce« . Si vous connaissez déjà ce titre issu de l’album Blueprint 2 du rappeur de Brooklyn, vous savez à quel point Kanye déchire sur ce son. Son couplet est monstrueux  et le documentaire nous offre le privilège de découvrir les images de son enregistrement en cabine. Et même si Jay-Z se permet de conseiller son artiste dans sa manière de poser ses flows, on sent clairement que Yeezy sait ce qu’il fait. Il en a gros sur la patate et montre veut donner le meilleur de lui-même pour enfin être pris au sérieux. C’est réussi. Il a fermé des bouches et à partir de là, plus personne ne pourra dire que Kanye West n’est pas un bon rappeur. A la fin de la session studio, Jay-Z dira même : « C’est chaud il gère, il faut miser sur lui ». Clairement, il ne s’était pas trompé et les choses sérieuses vont enfin pouvoir commencer.

La convalescence du génie

Enfin presque, car c’était sans compter sur un rude coup du destin. Le 23 octobre 2022, au retour d’une session studio à LA avec le rappeur Peedi Crakk, Kanye est victime d’un grave accident de voiture qui a failli lui être fatal. Il se retrouve dans un sale état, la mâchoire brisée et dans l’incapacité de savoir s’il pourra un jour rapper de nouveau. Evidemment, c’est une chose impossible à envisager pour le rappeur et c’est à ce moment-là, alors qu’il a encore la bouche fermée par les fils, qu’il décide de créer son morceau bien connu, celui qui lancera officiellement la conception de son premier album, « Through The Wire ».

Mais au-delà de cette histoire mythique déjà bien connue des fans de Kanye, les images de Coodie Simmons nous embarque au cœur de la convalescence de Kanye. Il filme même son opération et ses rendez-vous successifs chez le dentiste. Là-bas, on y découvre un Kanye vulnérable et inquiet pour son avenir artistique. Mais rassurez-vous, en dépit des conseils du médecin lui demandant de retarder ses plans, il va tout mettre en œuvre pour s’en remettre et concrétiser sa vision. Au final, sans cet accident qui a failli lui coûter la vie, The College Dropout aurait probablement un tout autre visage et ne serait peut-être jamais devenue le classique authentique qu’il est aujourd’hui.

Les sessions studio et le freestyle devant Pharrell

C’était déjà le cas dans l’épisode 1 du documentaire sur Kanye West. Il accordait une place privilégiée aux sessions d’enregistrement studio de ses premiers morceaux. Cette fois encore, alors que l’acte deux nous plonge dans la conception de l’album, on n’y échappe pas. « Through The Wire », « Jesus Walks », « Never Let You Down », « We Don’t Care », « Slow Jamz » avec Jamie Foxx Get Em High, Breath In, Breathe Out avec Ludacris… On assiste avec des étoiles dans les yeux à la création de tous ces classiques qui continuent encore aujourd’hui de nous faire vibrer. Comble du bonheur, Kanye West nous gratifie même d’un freestyle incroyable sur les backs du classique de Jay-Z et Beyoncé « 03 Bonny & Clyde devant le déjà grand producteur Pharrell Williams.

Face aux talents au micro de Kanye, le membre des Neptunes est subjugué et reste sans voix, ignorant que le dernier poulain de Roc-A-Fella était aussi un excellent rappeur. Il avait convaincu Jay-Z, maintenant Pharrell. Désormais il en est sûr, plus personne ne peut se mettre en travers de sa route.

Le triomphe de Kanye West aux Grammy Awards

Résultat, après moults péripéties, The College Dropout sort finalement Après toutes ces péripéties, l’album The College Dropout sort finalement le 10 février 2004 et c’est un carton. Tous les médias se l’arrachent, il s’écoule à 441 000 exemplaires en première semaine et se place à la deuxième place des ventes du Billboard. Au sujet de ce disque, Kanye dira en interview : « Tout cet album est une sorte de réhabilitation. Au lieu de rester à l’hôtel, je me suis faufilé, j’ai fait des chansons qui m’inspirent, qui me donnent la vie. Cet album, c’est comme un ange qui m’a aidé à guérir et qui a redonné vie à mon esprit ».

Au final, The College Dropout a été certifié 4x platine et est encore à ce jour le disque le plus vendu de la carrière de Kanye West. Considéré comme beaucoup comme la meilleure pièce de sa discographie, son premier projet a remporté le prestigieux trophée du meilleur album de rap. A la suite de cette consécration, le rappeur de Chicago signera une performance, mais surtout un discours mémorable. Tout sourire et visiblement ému aux larmes de ce premier succès à grande échelle, le rappeur se montre reconnaissant, mais brille déjà par l’arrogance qu’on lui connaît. On retiendra surtout la dernière punchline de son discours : « Tout le monde veut savoir ce que j’aurais fait si j’avais pas gagné ce soir ? On ne saura jamais ». Après ça, il aurait carrément pu faire faire un drop the mic !

La suite du documentaire sur Kanye West au prochain épisode donc. Celui-ci sera diffusé sur Netflix le mercredi 2 mars et promet déjà de nous embarquer au cœur des dernières controverses et autres coups de folie démesurés de sa carrière. Ça risque de piquer un peu, mais on a hâte.

Populaires