Connect with us

Rapwear 👕

Kekra est le rappeur le plus stylé du rap français

kekra cover

Je sais c’est unpopular opininon, mais pour moi Kekra surpasse SCH, Damso, Disiz, et tous les autres. Je vais te dire pourquoi je pense ça, c’est parce que je trouve que la cohérence entre sa personnalité et son style vestimentaire est vraiment parfaite. Je vais m’expliquer pourquoi bien sûr, et tu vas comprendre. 

Kekra c’est un rappeur de Courbevoie, il déboule en 2015 avec sa mixtape Freebase VOL. 1 et commence vraiment à gagner en popularité avec le son 9 mili, un mélange de rap et de 2 step. À l’occasion de la sortie de ce titre, il partage un clip qui pour moi est fondateur et très significatif de son style.

 

« 9 mili » le starterpack de Kekra

Dans 9 mili, on voit un personnage qu’on imagine être Kekra, se mouvoir rapidement dans les rues de Tokyo. Il court, vite, équipé d’une giga doudoune North Face jaune et noir, qu’il empile sur un manteau Bape, au camo si reconnaissable. En même pas deux lignes, vous avez je trouve, l’ADN de Kekra. Technique, futuriste, japonisant, et surtout très axé mode.

Le délire de layering – le fait de superposer les couches – est une méthode bien connue des fan de sappes, permettant de complexifier une tenue, de l’élever. Kekra montre directement son affection pour la sappe avec cette technique, une façon de montrer que c’est son truc.

Il y a le choix des marques aussi qui est important ici. On est en 2017 pour rappel, choisir de porter du Bape à ce moment là, c’est montrer son appartenance à une certaine frange de fan de la sappe, qu’on a parfois appelé péjorativement fuckboi. Des gens qui sortent du carcan habituel du streetwear, mais en restant quand-même dans le vêtement de sport.

Bape, c’est la marque de Nigo, actuel DA de Kenzo, pote de Pharrell Williams. C’est aussi un musicien, qui mixe à l’occasion et qui a fait partie d’un groupe qui s’appelle les Teriyaki Boyz. Choisir Bape, c’est aussi choisir une affiliation à ces mecs.

Dernier point, le lieu ! On est à Tokyo, berceau d’un croisement réussi entre Hip Hop et mode, imagé notamment par Bape, mais pas que. Kekra va souvent se réclamer de cette école, en clippant carrément dans le musée Bape, deux ans plus tard pour le clip Wing Chu.

 

 

Découvre le merch Stratos de Kekra

 

« Stratos » et l’inspiration Kanye West

Pour Stratos, on a évidemment le droit à quelque chose plus en phase avec 2023. Parce que Bape est en perte de vitesse qu’on se le dise, en terme d’image ça a perdu. Kekra s’écarte donc d’une certaine filiation avec le flow de Pharrell et Nigo, et se rapproche de Kanye West, qui je le rappel, n’est pas non plus pour rien à la globalisation de Bape, lui qui était (est ?) ultra fan de la Bapesta

 

C’est que mon interprétation mais je trouve que rien que la cover, y’a un délire à la Kanye période Jesus Is King, avec notamment le clip de Follow God, tourné dans son ranch dans le Wyoming.

 

Kekra stratos

 

Une impression qui s’est pas mal confirmée en voyant Kekra en live pour la tournée Stratos, avec – encore une fois – un layering de plusieurs pièces, dont ce gilet sans-manche très Yeezy vibes.

 

kekra stratos concert

Kekra et les masques

Jusqu’ici j’en ai pas parlé. Mais Kekra tu le sais, est masqué et a tendance à changer de masque régulièrement. Petit florilège de ce que j’ai pu trouver.

Cagoule de Kekra

Il est hyper fidèle à ce truc qu’il est évidemment pas le premier à faire, mais en vrai, il était là avant la drill et la vague de rappeurs cagoulés qu’on a pu avoir avec.

Pourquoi la cagoule ? Il a expliqué dans un interview que j’avais trouvé hilarant à l’époque, pour le média Vice, que le rap c’est de la merde et qu’il voulait pas que sa mère sache qu’il fait du rap. Depuis il a donné d’autres raisons, comme le fait que planquer sa tête permettrais de se focus sur sa musique.

Il aussi a parlé d’un voyage en Asie qui l’a matrixé, lors duquel il a remarqué que les gens là-bas portaient pour beaucoup des masques afin de ne pas se contaminer, ni de contaminer les autres. Une mentale qu’il adopte aussi dans la musique en ne faisant pas de feat (jusqu’à Niska en 2019).

Découvre le merch Stratos de Kekra

Populaires