Quand le streaming est devenu roi, les artistes ont délaissés les objets physique pendant un temps, avant de comprendre que le public avait toujours ce besoin d’identification, ce besoin de posséder quelque chose de tangible venant de l’artiste. On l’a bien compris avec le retour en balle du vinyle, mais c’est pas tout, le merch d’artiste est lui aussi toujours très demandé.
Il va apporter un avantage supplémentaire, celui de pouvoir affirmer et revendiquer son appartenance à un groupe, une fanbase. La musique est un porte étendard de la personnalité, c’est un code qui se comprend par les initiés et le merch permet de se reconnaître entre nous. Et c’est aussi un bon moyen de soutenir un artiste qu’on aime.
La critique qui revient le plus souvent cependant, c’est que c’est pas forcément de bonne qualité. Une pièce vierge, bardée d’un logo mal thermocollé : ça arrive de temps en temps. Mais cette critique, elle a tendance à disparaître, car beaucoup d’artistes l’ont entendues. Et puis finalement, eux aussi sont des fans d’autres à un moment donné, donc ils peuvent se mettre à notre place et nous respecter.
Donc j’ai décidé de vous dénicher cinq pièce que je considère à la fois cool et de bonne qualité, que j’estime être essentielle à une bonne collection qui se respecte.
Le pack maillot et CD de Ziak
Bon déjà c’est un pack. Quand t’as du merch c’est cool, mais quand y’a aussi la musique en physique c’est encore plus cool. Et qu’on se le dise, « Chrome » de Ziak est extrêmement sous-côté.
Pour ce qui est du maillot, je parlais juste avant de la qualité, et bien celui-ci est en collaboration avec l’équipementier sportif Umbro. Donc on risque pas de voir l’imprimé se décoller au premier lavage.
Le pack t-shirt et CD de Vacra
Encore un pack c’est vrai, pour les mêmes raisons qu’au dessus : avoir de la musique avec son merch c’est toujours cool. En plus perso, j’adore les CDs : moins cher et moins relou à ranger que les vinyles.
Pour cette pièce, ce qui m’a attrapé, c’est son design. Franchement il est trop beau ce t-shirt, j’ai eu la vision directement quand je l’ai vu, je sais déjà dans quelle outfit je vais le caler.
Le t-shirt Kendrick Lamar
Est-ce que c’est pas genre trop important d’avoir une pièce de merch d’un classique comme Mr Morales & The Big Steppers dans sa garde robe franchement ? Niveau design on sur un truc ultra simple, mais moi ça me va grave. Cette naïveté dans le fait d’avoir simplement le nom de l’album sur un t-shirt est raffraichissante.
Et puis ça veut dire beaucoup, ça veut dire que la puissance de l’album est tel qu’il n’a pas besoin d’élément de design graphique pour être stylé. Donc ouai moi ça va grave comme ça je prends.
Le songbook Columbine
Voilà un goodies qui sort du commun. Un songbook, c’est un carnet qui regroupe les partitions pour piano et chant, des meilleurs sons du groupe rennais Columbine. On retrouve des titres des albums Clubbing For Columbine, Enfants Terribles, Adieu Bientôt.
Alors oui c’est vrai le groupe n’existe plus, mais franchement qui n’est pas encore fan ? C’est une véritable pièce de collection qu’on a là.
Le t-shirt Lujipeka
Et je termine avec un des t-shirts du merch de Lujipeka. Parce que je trouve que la vibe colorée est très Tyler The Creator dans l’esprit, et j’adore ça. Je sais bien qu’il n’ira pas à tout le monde, mais clairement c’est un banger ce tee.