Connect with us

Swipe

La stratégie de Kendrick Lamar dans son clash avec Drake

La stratégie de Kendrick Lamar dans son clash avec Drake

Pour donner de la force à Kendrick Lamar dans son clash contre Drake, retrouvez le meilleur de sa discographie sur le Dose Store.

Souvenez-vous en 2013, lorsque Kendrick Lamar signait le couplet de l’année sur « Control ». A cette époque, le rappeur de Compton venait à peine de sortir son premier album qu’il se proclamait déjà « Roi de New-York au nez et à la barbe de tous les rappeurs de la ville. Sa fougue et sa hargne étaient telles qu’en quelques mesures à peine, il poussait tout le rap game US à prendre sa meilleure plume pour répondre à son diss. Plus d’une décennie s’est écoulée depuis ces événements, et voilà que Kendrick s’est finalement trouvé un nouvel adversaire en la personne de Drake. Face à lui, il a allumé la mèche d’un clash qui s’annonce déjà comme l’un des plus marquants de toute l’Histoire du hip-hop.

Tout a commencé avec la sortie du morceau « Like That »,  présent sur le premier album commun de Future et Metro Boomin. Dans un couplet explosif, Kendrick, en digne compétiteur qu’il est, s’autoproclamer seul et unique représentant du Big 3 au nez et à la barbe de ses homologues Drake et J. Cole. Et si Cole a fait valoir son droit de réponse le premier, il a finalement choisi de se rétracter afin de ne pas rentrer en guerre frontale contre un artiste qu’il respecte. Drake quant à lui n’a pas fait de chichis. Il a rapidement pris part au combat, pour le plus grand plaisir de Kendrick.

Kendrick Lamar : mode destruction activé

Après deux premières diss track de Drake, le dénommé Kung Fu Kenny a laché sa première prise avec « Euphoria », un morceau mêlant force tranquille et agressivité dans lequel il s’attaque à tous les talons d’Achille de son rival : le fait qu’il n’écrive pas tous ses textes lui-même, sa toxicité envers les femmes, son utilisation de faux accents pour s’approprier des tendances musicales, son côté trop lisse et pas suffisemment engagé ou encore son manque de responsabilité parentale vis-à-vis de son fils Adonis, un enfant qu’il a gardé secret jusqu’à ce que Pusha T en dévoile l’existence.

Après quoi, en réponse aux trois diss drack de son adversaire, « Taylor Made », « Push Ups » et « Family Matters » Kendrick a dévoilé coup sur coup les morceaux « 6:16 in LA », « Meet The Grahams » et « Not Like Us ». A partir de ce moment-là, les artistes ont quitté le terrain de la compétition saine pour se livrer à un véritable duel à mort sur qui balancera les plus gros dossiers sur l’autre. Concernant Kendrick, la stratégie est simple : faire passer celui qui est désormais premier sur sa liste d’ennemis pour un imposteur, la victime de sa propre équipe, un gars toxique, une balance et surtout, un père médiocre.

Parmi les plus gros doss mis sur la table, l’ex-membre du label TDE affirme qu’en plus de son fils Adonis, le rappeur canadien aurait également une fille cachée âgée de 11 ans. Son move est d’autant plus fourbe qu’avec « Meet The Grahams », il va prendre le parti de s’adresser directement aux deux enfants au travers des échanges épistolaires pour dénigrer leur père.

Tout ça, c’est déjà dur à encaisser, mais avec le catchy « Not Like Us », Kendrick va enfoncer le clou en mettant son adversaire dans une sauce monumentale. Comme si le traiter de balance ne suffisait pas, il l’accuse ouvertement d’être, à l’instar de P. Diddy et R. Kelly, un prédateur sexuel attiré par les jeunes filles mineures. Des faits qui, s’ils viennent à être avérés pourraient bien entacher la carrière et détruire à jamais l’image de l’une des plus grosses si ce n’est la plus grosse superstar du rap actuel.

Mais Kendrick ne veut pas juste bafouer la réputation de son rival, son objectif affiché est de purement et simplement l’annihiler. Dans cette optique, il a d’ailleurs retiré tous les copyrights de ses différents diss track afin que les créateurs de contenus puissent au maximum réagir et propager ses frappes. En gros, vous pouvez utiliser ses diss track dans une vidéo Youtube sans être démonétisé. Un move audacieux pour le peuple qui n’est pas sans rappeler celui de Metro Boomin il y a quelques jours, quand il publiait une instru inédite intitulée « BBL Drizzy ». Le but ici ? Permettre aux fans d’avoir un support de qualité pour directement clasher Drake.

Aubrey quant à lui a finalement retiré son morceau « Push Ups » des plateformes en réponse aux menaces de poursuites formulées par la famille de 2Pac, suite à l’exploitation de la voix du rappeur par une IA à des fins de clash. Qu’on l’aime ou pas, Drake semble vraisemblablement dos au mur et c’est désormais une grosse part du game ainsi qu’une grande partie du public qui s’acharne sur lui sur les réseaux. A l’heure où nous écrivons ces lignes, son morceau « The Heart Part 6 » a désormais plus de dislikes que de likes sur Youtube… Arrivera-t-il à se relever ?

La plaidoirie de Kendrick Lamar dans ce clash vous a convaincu ? Pour prolonger le plaisir de ce clash, vous pouvez vous replonger dans l’intégralité de la discographie du rappeur en retrouvant tous ses projets en CD / vinyles sur le Dose Store

Populaires