Connect with us

Swipe

Il faut qu’on parle de KRN, la voix angélique de 92i

KRN, la voix angélique du 92i sort son nouvel EP Solstice

Pour la sortie de son nouveau projet Solstice, focus sur KRN, la chanteuse du label 7Corp qui donne du baume au cœur à 92i.

Avec son label La Piraterie, Booba met un point d’honneur à faire valoir une image d’équipe solidaire, sanguinaire et sans pitié avec la concurrence. Pour contrebalancer avec toute cette testostérone, le Duc n’a pas hésité à mettre un peu de douceur au sein de ses nombreuses écuries musicales. Ses plus fervents supporters le savent, en 2020, il a signé une jeune artiste pleine de promesses. Son nom ? KRN.

Née à Dakar, au Sénégal, la chanteuse de 23 ans grandit à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Elle a alors 17 ans lorsqu’elle débarque pour la première fois en France pour ses études en 2017. Dans le même temps, c’est à son arrivée dans l’Hexagone qu’elle s’y met sérieusement, en publiant des covers sur son compte Instagram. Elle ne le sait pas encore, mais son destin va bientôt basculer.

Booba prend KRN sous son aile

En novembre 2018, elle pose sa voix sur le titre «BB» de Booba, et c’est à ce moment-là que sa carrière va prendre un nouveau tournant. Toujours le premier quand il s’agit de flairer des nouveaux talents, le Duc découvre sa performance, la reposte sur ses réseaux et, séduit par sa puissance vocale, la signe sans attendre sur son label 7 Corp. « Tout est allé très vite. Entre le moment où Booba m’a repéré et ma signature, il s’est passé un mois. Clairement, j’étais pas prête. Encore aujourd’hui, je ne réalise toujours pas », confit-elle. Une voie dorée est toute tracée pour elle et elle peut désormais se permettre de rêver plus grand.

Après avoir dévoilé son premier titre « Âme d’enfant », dans le sillage d’artistes comme Jorja Smith et Ariana Grande, elle a poursuivi le développement de son univers musical avec de nombreux singles, à commencer par « Les Anges », « Essayer », « Doucement » et enfin « Rêver ». En quelques titres seulement, elle a réussi à séduire tout un public avec sa douceur, sa sensibilité et son innocence touchante. Les tests sont concluants, il ne lui reste plus qu’à transformer l’essai.

Equinoxe / Solstice : un diptyque musical céleste

Pendant plus de deux ans, la jeune artiste s’enferme en studio et prend le temps qu’il lui faut pour se développer et affiner son identité artistique. En mars 2023, voilà qu’elle sort enfin son premier EP intitulé Equinoxe. Ce projet de cinq titres se présente comme la première face d’un diptyque musical sur le thème du cycle céleste et des émotions. Porté par les singles « Le ciel s’en rappelle » et « Alliés », en collaboration avec Bilton, l’opus transpire le spleen et la mélancolie. Un cocktail d’émotions intenses pour KRN qui reste la mieux placée pour en parler :

« Au fil des années, je me suis créé cette image que j’appelle « l’équinoxe humain », celui qui permet à l’esprit de se placer au juste-milieu, et de créer cet équilibre entre le bien et le mal, le bon et le mauvais, la vie et la mort, la lumière et l’obscurité. Ce juste-milieu, c’est la morale. Alors, au cours de ce voyage, votre esprit se trouvera au parfait milieu, de la réelle version de vous-même et de celle que vous décidez de montrer au monde.”  (KRN)

La première étape du voyage terminée, la revoilà qui enchaîne trois mois plus tard avec Solstice, un nouvel EP de cinq titres à placer donc dans la continuité du premier.  Dans le jargon météorologique, les solstices correspondent à une durée de jour et de nuit maximale, alternativement et de façon opposée entre les hémisphères nord et sud. Une fois encore, KRN s’est approprié le concept avec brio et a parfaitement su l’adapter à sa nouvelle palette d’émotion.

« Si dans Équinoxe, j’explorais une sorte d’équilibre émotionnel, pour ce projet, je suis retombée dans l’extrême des émotions humaines. Il nous arrive à tous de ressentir des choses intenses, en bien comme en mal. C’est humain et c’est ce que j’ai voulu montrer. C’est pour ça que sur ce projet, on passe de morceaux grave heureux à d’autres grave tristes et vice versa« . (KRN)

C’est là toute la subtilité de cet EP l’ensemble a beau être beaucoup plus solaire, période estivale oblige, il arbore toujours une pointe de spleen en toile de fond. Un roller coaster émotionnel, sentimental et musical magnifiquement interprété par la voix envoûtante et puissante de KRN.

Si le premier extrait « Ma Ville » a eu la responsabilité de servir de porte d’entrée au projet, KRN a également pu compter sur le soutien de Booba qui est venu lui prêter main forte sur l’entêtant, « Danser ». Pour la petite histoire, lorsqu’elle a commencé à travailler sur ce son, elle a tout de suite voulu que Kopp soit de la partie. L’intéressé est frileux au début : même si l’idée a du potentiel, il souhaite par-dessus tout que son artiste porte seule son projet. C’était sans compter sur les arguments de la jeune sénégalaise qui l’ont vite convaincu : « Je suis têtue et au final, il a tellement été pris par l’énergie et la noirceur du morceau qu’il a accepté de poser un couplet », raconte-t-elle.

Plus qu’une carte de visite, ce double projet musical sonne comme un véritable pamphlet philosophique pour la jeune chanteuse et ses auditeurs. L’écouter, c’est d’abord prendre une claque vocale, mais c’est surtout apprendre que dans chaque aspect de la vie, tout est une question de dualité. Entre équinoxe et solstice, rien n’est tout blanc, ni tout noir. Le tout est de savoir faire la part des choses.

Populaires