En attendant la sortie de son nouvel album, NI, on a relevé le défi de sélectionner nos 20 featurings préférés de Ninho. Croyez-le, c’était loin d’être une tâche facile.
En témoignent ses chiffres et ses records les plus fous, 78 : c’est le nombre de featurings officiellement sortis et signés par Ninho pour ses homologues rappeurs entre le début de sa carrière en 2014 et la sortie de son NI le 30 juin 2023. Comme dirait un certain Yvick, « ça fait beaucoup là non ? ». Pour sûr que ça fait beaucoup ! Et ce chiffre sonne encore plus dingue quand on sait que la plupart du temps, pour ne pas dire systématiquement, s’offrir une collaboration avec le Jefe du rap français est synonyme de certification.
Puisque s’associer avec N.I, c’est toujours la garantie d’un succès dans les charts, vous ne serez pas surpris d’apprendre que le rappeur du 91 a partagé le micro avec plus ou moins tous les plus grands rappeurs français de son époque. Pour les auditeurs, c’est un régal, mais pour les journalistes un peu fou comme nous qui se fixent l’objectif de sélectionner les 20 meilleures feats de sa discographie, c’est tout de suite moins évident.
Et parce qu’on a bien conscience qu’il nous sera impossible de satisfaire tout le monde, nous avons fait le choix de ne pas être exhaustif et de baser notre sélection uniquement sur les choix préférés de la rédaction de Rap City. Évidemment, même chez nous tout le monde n’était pas d’accord. Il y a eu des débats houleux, des discussions passionnées, et même des menaces, mais en définitive, nous vous avons listé ce que nous considérons collectivement comme nos 20 featurings préférés de Ninho.
Les 20 meilleurs featurings de Ninho
« Jamais » avec Sadek
Comment ne pas commencer cette sélection avec le premier feat officiel de Ninho avec son frérot Sadek ?
« Macaroni » avec Leto
Un morceau, deux vibes différentes et une maîtrise irréprochable, forcément ça régale.
« Millions » avec Orelsan
Quand Orelsan et NI, deux des plus gros mastodontes de l’industrie, rappent ensemble leurs problèmes de riches sur une instru qui tape, forcément on adhère.
« Air Max » avec Rim’K
Même tonton Rim’K a validé Ninho. Vrais reconnaissent vrais, quelle que soit la génération.
« Prêt à partir » avec SCH
Oui, même la mafia, la vraie, craint l’alliance stratosphérique de SCH et NI.
« Moto » avec Mac Tyer
« On partira légendaire comme les Beatles, des sous pleins les poches, j’aurais peut-être la bidoche » : juste pour cette punchline ce morceau est exceptionnel. Sans parler des phases de passe-passe mémorables entre Mac Tyer et Ninho.
« Kim-Jong-il » avec Niro
Une connexion bien nerveuse entre Ninho et Niro, ça ne peut qu’envoyer du lourd.
« Grand Paris » avec Lartiste, Lino, Sofiane, Alivor, Seth Gueko, Ninho et Youssoupha
Juste pour prouver que Ninho, en plus de signer des couplets bankables, est aussi capable de briller en posse cut.
« Papers » avec Zola
Ok, Fresh avait fait le taf en reprenant ce morceau en live avec Zola dans Nouvelle Ecole. Il n’empêche que quand on réécoute l’original, on comprend que personne n’arrive à la cheville de Ninho.
« Mec de cité » avec Yaro et PLK
L’un des couplets mélodieux les plus chauds et mémorables de Ninho.
« Longue Vie » avec Fianso & Hornet La Frappe
Quel banger ce son ! Difficile de dire qui de Fianso, Ninho ou Hornet la Frappe a lâché le meilleur couplet. Une chose est sûre, c’est que c’est en live que l’impact de ce morceau prend toute son ampleur.
« BiIllets » avec Capo Plaza
L’un des feats internationaux les plus chauds de Ninho. La preuve que son talent n’a plus de frontières et ce depuis longtemps.
« Madre Mia » avec Sadek
En tant que frères de sang, Sadek et Ninho ne se sont pas arrêtés à un feat. Chacun aura son préféré, mais celui-ci est incontournable, hiver comme été.
« Quotidien » avec Koba LaD
L’énergie de Koba couplée au sens de la mélodie de Ninho, forcément ça fait des merveilles. La rue peut leur dire merci.
« Méchant » avec Niska
Ah, ce petit air de flûte qui reste dans la tête… Dire que NI se l’est approprié avec brio est un méchant euphémisme.
« Grand Bain » avec Dadju
Ce morceau est un bon rappel qu’il y a bien trop de jaloux et trop de requins dans le grand bain.
« Elle est bonne sa mère » avec Vegedream
Si on t’avait dit à l’époque que Ninho obtiendrait un single de diamant en samplant le refrain de « Vois sur ton chemin » des Choristes, tu ne l’aurais jamais cru. Et pourtant il l’a fait.
« Elle m’a dit » avec DJ Quick et Hamza
En associant le sens de la mélodie du Sauce God et celui de Ninho, DJ Quick a eu du flair.
« Mauvais 2X » avec Gazo
Quand le boss de la drill FR rencontre el jefe du rap français.
« Distant » avec Maes
Maes et Ninho, une grosse connexion de salopards.
« 6-3″ avec Naps
Quand deux des plus grands hit makers du rap français unissent leurs forces, forcément ça fonctionne.
Et toi, c’est quoi ton / tes featurings préférés de Ninho ?