L2B : les raisons du succès d’un groupe né pour briller
Si vous avez raté le train de la hype, on profite de la sortie de leur nouvel album Nés pour briller Book IIpour revenir sur le succès du groupe L2B.
Contrairement à l’âge d’or des années 90, il n’existe plus tant que ça de groupes dans la jungle du rap français. Surtout depuis les séparations de 13 Block et de la Sexion d’Assaut d’ailleurs, Bien sûr, il y en a encore, mais rares sont ceux qui rencontrent autant le succès que des artistes solo. On dit ça, mais en ce moment, il y a un groupe qui depuis quelque temps maintenant déferle sur le rap fr et semble prêt à tout emporter sur son passage : on parle évidemment du groupe L2B.
Mettons les choses au clair avant que l’un de vous ne fasse la même bourde qu’avec Migos… L2B ce n’est donc pas un seul rappeur, mais bien trois : KLN, ou Kilian Sambat-Dehlot (d’origine congolaise de Brazzaville), IDS, ou Idrys M’Bakidi (d’origine congolaise, lui aussi de Brazzaville) et D2 (anciennement Dave), ou Dave Darryl Sanou (d’origine ivoirienne). Ces trois amis d’enfance ont tous les trois grandi au quartier du Bois-l’Abbé à Champigny-sur-Marne et c’est d’ailleurs en référence à ce dernier qu’ils tiennent leur blase. Le nom L2B (anciennement L2B Gang) fait effectivement référence à leur quartier, surnommé BLB par ses jeunes, avec donc un L et deux B, L2B, CQFD. Bien, maintenant que le décor est planté, il est temps de décortiquer ce qui fait le succès de la formation la plus tendance du moment.
La fougue de la jeunesse
Le rap français a beau avoir derrière lui presque 40 ans d’histoire, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que cette musique aime cultiver son jeunisme en s’adressant toujours en premier lieu à la jeune génération. Or, si des artistes légendaires comme Booba, Rim’K ou Alonzo sont parvenus avec brio à s’adresser à cette frange sans cesse renouvelée du public, d’autres comme L2B incarnent directement cette jeunesse. Simplement parce que les bougres sont encore au collège quand ils commencent à rapper.
Nous sommes en novembre 2017 et les ptits gars KLN, IDS, D2 sont à peine âgés de 12 ans. Pendant que toi, à leur âge, tu collectionnais les autocollants Paninis et les cartes Pokemon eux ont déjà commencé à rapper. Comme quoi, ça ne s’invente pas, ils sont bel et bien nés pour briller dans ce foutu rap game et sont réellement destinés à faire de grandes choses dans cette m*rde. À force de gratter des seize, c’est finalement en décembre 2017 que le groupe sort son premier morceau « Guette le flow », sous l’impulsion des grands de leur quartier. Quand on les écoute, bien que certains d’entre eux n’ont pas encore mué, on capte direct le potentiel de ces trois gamins qui, en plus de déployer une énergie sans faille, en ont visiblement gros sur la patate.
Quand bien même les minots sont souvent moqués quand ils se lancent si jeunes dans le rap (Kanoé à ses débuts en est le meilleur exemple), pour L2B, ça marche tout de suite, eux qui à peine majeurs, après avoir lâché quelques singles, seront amenés à faire les premières parties des Zenith de 4Keus, un autre groupe à succès qui avait le vent en poupe à l’époque, mais aussi celle de Leto à La Cigale.
Après quoi, tout va s’accélérer pour le crew. Après une fournée de singles balancée en 2019 et qui cumulent tous le million d’écoutes sur Spotify, nos trois gars vont finir par tout exploser avec le titre « Trahison », qui s’avère être le premier véritable gros succès de leur jeune carrière. Un titre sorti à l’orée de l’été 2020 et qui cumule aujourd’hui plus de 28 millions d’écoutes, toujours uniquement sur la plateforme de streaming suédoise.
Dès lors, on peut se demander quel est le secret de la formule magique de L2B. À l’écoute de leurs sons, on s’aperçoit qu’en plus de maîtriser parfaitement les codes musicaux et viraux de leur génération, ils ajoutent à ça une bonne dose d’egotrip. Rien d’étonnant quand on sait qu’ils ont été biberonnés par Niska et des groupes comme XVBarbar et PSO Thug. Pour autant, ce qui a vraiment fait la différence avec LB2, c’est une capacité leur permettant à la fois de kicker en faisant preuve d’un sens inné de la mélodie. Un don sublimé par l’expertise d’un maître en la matière : Dany Synthé, qui n’est autre que le cousin de leur producteur.
Une fois qu’on a trouvé son identité, le sens de la formule qui va avec et la bonne équipe pour chapeauter tout ça, il n’y a plus qu’une chose à faire pour se faire remarquer et définitivement s’imposer.
Monopoliser le terrain
C’est ce que le clan L2B a toujours veillé à faire. Outre leur première grosse vague de singles, alors que le trio est encore sur les bancs du lycée, leur avenir semble déjà tout tracé. On ne sait pas si les équipes d’orientation de leur bahut l’ont vu venir, mais dès le début d’année 2021, ils vont plonger dans le grand bain avec la sortie de leur premier EP intitulé 94 Bois. Suite à ça, KLN, IDS, D2 font le tour des médias et leur projet est immédiatement salué par le public et la critique. Leur alchimie au micro et le savoir-faire de Dany Synthé aux manettes n’y sont certainement pas pour rien.
Histoire de bien commencer l’année 2022, le groupe poursuit son avancée et dégaine d’entrée avec un nouveau projet 94 Bois 2. Si comme son titre l’indique, cet EP de neuf titres se place naturellement dans la lignée du premier, il jouit tout de même d’un argument de poids en plus : rien de moins qu’un premier featuring de prestige avec SDM, alors en pleine bourre au sein de l’écurie de Booba. Histoire de recontextualiser, leur collab « Bitume » sort quelques semaines avant la sortie de son hit « Bolide Allemand ». Nul doute que le trio aura bénéficié de cette impulsion puisqu’il s’offrira grâce à ce titre, un premier single d’or.
Après quoi, suite logique, les dates comme les premiers succès s’enchaînent pour L2B et rien n’est plus comme avant. Tel sera ainsi le titre de leur premier véritable album studio, sorti en 2023 cette fois. 17 titres (25 avec la réédition) et de nouvelles collaborations de prestige avec Koba LaD, Uzi, Rsko, Leto et même le hitmaker Franglish (sans surprise, leur titre intitulé « Dans la chambre / Money » sera lui aussi certifié disque d’or.
Monopoliser le terrain en groupe, c’est une chose, mais très vite aussi, chacun des membres du groupe a cherché à faire valoir son talent sans les autres. Ainsi, en plus de la quinzaine de featurings signée par la formation L2B entre 2019 et 2024, tous ses membres ont tour à tour glissés quelques couplets çà et là. Non pas via des EP ou des albums solo (du moins pour l’instant), mais sur des singles en solo ou des sons issus de projets d’autres rappeurs. D2 est pour le moment le plus timide dans l’exercice avec trois titres, tandis que ses compères IDS et KLM en ont déjà huit à leur actif, dont des featurings avec Rsko/Niska pour l’un, puis La Fouine et Tiakola pour l’autre. Tout ça, c’est déjà énorme, mais ce n’est rien comparé à ce qui va leur arriver ensuite.
Le raz-de-marée du Pélican
Après une année 2024 plutôt calme pour le groupe, ils sont revenus bousculer fort le game à l’aube de 2025 avec un nouveau projet dont le titre à des allures de prophétie : Nés pour briller. Au menu ? Un album vraisemblablement divisé en trois parties façon chapitres d’un « Book ». La première contient 13 morceaux regroupant toute la magie de ce que L2B sait faire de mieux : de l’egotrip, des toplines, user de flows énergiques et de la mélo. Dans le lot, 11 sons du groupe, un morceau solo de KLN, son feat avec Niska, mais aussi et surtout le hit du projet : « Pélican ».
Sans surprise, le titre s’est naturellement imposé comme le hit au succès le plus rapide de la carrière du groupe. Repris en masse sur TikTok, ce titre énergique et mélodique produit par Puch’K flirte immédiatement avec les sommets du top single France et se voit certifié disque d’or à peine un mois après sa sortie. Certes, le groupe a déjà connu un succès viral sur TikTok depuis son éclosion (« Money », la seconde partie de leur double featuring avec Franglish qui devient un single à part entière le 28 avril 2023), mais ce n’est rien comparé avec la vague « Pélican » qui continue encore de déferler sur le rap français.
À fond dans la course effrénée vers le succès, KLN, IDS, D2 ne comptent évidemment pas s’arrêter là, eux qui s’apprêtent à sortir le deuxième Book de leur album Nés pour briller. Celui-ci est focus sur le rappeur D2, et comprend neuf nouveaux titres dont un solo de ce dernier ainsi que son morceau « C’est quoi ton délire » en feat avec KeBlack & Genezio. A l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune info n’a été divulguée concernant une éventuelle troisième partie (potentiellement centrée sur IDS donc ?). La seule chose que nous pouvons vous confirmer pour l’instant, c’est que les trois amis d’enfance défendront leur art sur scène lors d’un concert (complet) à l’Olympia de Paris le 30 mai 2025.
En gros, rien ne semble pouvoir arrêter L2B. Reste maintenant à voir s’ils sauront garder leur couronne sur la durée et si l’éclat de leur aura les fera rayonner toujours plus fort dans le game. Surtout quand on sait que « quand l’un d’eux brille, c’est tout le groupe qui s’illumine ».