Connect with us

Dico Rap 📚

Les condés, aka les flics fait attention ils te guettent

Notre glossaire t’explique les expressions favorites de tes rappeurs préférés et le lexique spécifique du rap. On dit merci Rap City ! Aujourd’hui : « Les condés ».

À première vue, les condés comme les flics, les policiers, les poulets, le 22, la flicaille, les keufs et bien d’autres synonymes gentils existent tous pour la même chose : définir notre police ou gendarmerie nationale.

D’abord, retiens que le terme “condé” vient du portugais “conde”. Ensuite qu’il désignait initialement un lieutenant-général du roi. Puis, que le terme bascule pour devenir plus général jusqu’à désigner l’ensemble des autorités. Ressort l’anecdote tu verras tu vas briller en soirée. Ou pas d’ailleurs, y a de grandes chances que tout le monde s’en foute. Peut-être un jour si tu participes à Question pour un champion à la limite.

Le terme est grave enraciné dans notre argot à nous. Et si c’est le cas, c’est en grande partie grâce au roman “Les mystères de Paris”, qui popularise l’expression en désignant un commissaire comme tel. D’ailleurs, un livre qu’on aurait pu lire s’il faisait pas 1360 pages. Pareil ici, on est sûr de l’anecdote bien relou : la ressort à tes potes que si t’es bien sûr de toi.

Comme tout autre mot d’argot français, il existe pas mal d’origines. En effet, le terme condé pourrait aussi venir de Louis II de Bourbon, le 4eme prince de Condé, qui aurait clairement pas été cool à une époque. Le mec était surnommé le Grand Condé, un surnom marrant pour un type qui ne l’était pas du tout.

Les condés dans le rap et en punchlines

Nekfeu – “Humanoïde“ : “En regardant goûter ton sang, t’es-tu déjà planqué, pour recompter ta somme jusqu’à c’qu’un condé t’assomme ?” 

Gims – Loup Garou : “Ramène pas les condés dans l’four (simple)” 

Lacrim – “Oh bah oui“ : “J’tape la pose, prends la tof’, des condés sur mes côtes” 

Sofiane – C’est nous les condés : J’fais ma ronde comme d’hab, y a des condés qui dabbent

 

Populaires