Avec notre glossaire de la street, on t’explique en détails les mots et les expressions les plus utilisées par tes rappeurs préférés. On dit merci qui ? Merci Rap City ! Cette fois-ci, « les opps ».
T’as cliqué mon reuf, t’es là parce que tu te poses une question, et je vais y répondre. À la fin tu comprendras pourquoi j’ai mis Bradley Cooper en image à la Une, ce bon vieil acteur américain, en mode sniper là. Donc ouai c’est quoi ce mot encore ? On entend beaucoup en ce moment. C’est simple c’est les ennemis. Ça vient de l’anglais « opponent » qui veut dire adversaire.
Le mot est contracté, et la grande majorité du temps utilisé au pluriel. On a rarement qu’on seul adversaire quand on tente d’atteindre le sommet il faut dire. Il sert pour désigner les haters quoi, les gens qui vous veulent du mal. Ça va pas plus loin que ça. Les ricains ont commencé à l’utiliser souvent dans le cadre d’histoires de gangs. La première mention lyrique est apparue en 2011 dans « John Madden » de Chief Keef. De 2012 à 2014, « opp » a été utilisé presque exclusivement par les rappeurs de Chicago. Pour ces bougs, les « opps » étaient des gens de chez eux, et pas seulement des haters sur Internet.
Je sais pas si certains ont pensé à cette signification, mais perso j’ai longtemps cru que ça avait un rapport avec les hendeks. Pourquoi ? Les militaires parlent des ops pour dire opérations spéciales. Mais bon je suis giga boulet, en écrivant cet article j’ai enfin compris. Comme quoi.
« Les opps » dans le rap et en punchlines
Ziak – S.P.S : « Avant l’retour, je bronze sur un transa-ga-t, et les opps vont manger mes sbats » Tiakola – Gasolina : « Faut mettre les dièses avant l’zéro-sept, c’est qui les opp’s ? Qui veut s’faire crosser ? » Django – Différent : « J’suis différent, c’est pas un scoop, les opps, c’est l’feu et le bouc » S-Crew – Drap sur les opps : « Tous mes frères dans le top (Top), drap sur les opps » Zola – TOUTE LA JOURNÉE : « Si y a les opps ou les flics, parle pas, la peine, la haine partent pas » « Catch up les opps dans l’allée (dans l’allée) » – Kekra : Saoulé