Connect with us

Swipe

Retour sur la finale de Nouvelle Ecole Saison 2 (SPOILER)

Revivez la Finale de Nouvelle Ecole

Qui de Coelho, Dau, Yuz Boy ou Lpee a remporté la finale de Nouvelle Ecole Saison 2 ? Après trois semaines de débats intenses, on débriefe ensemble l’ultime épisode.

Deux semaines après le début des hostilités, la saison 2 de Nouvelle Ecole arrive déjà à son terme. Après les auditions, l’épreuve des cyphers, des battles, des clips et des prestations scéniques en featuring avec des grosses têtes du rap français, la promotion 2023 du télécrochet rap de Netflix s’est dévoilé et a tenu toutes ses promesses. Toujours est-il que sur les trente candidats en lice au départ, il n’en restait plus que quatre avant la finale.

En effet, cette année, Netflix a joué la carte du suspens pour la finale de Nouvelle Ecole Saison 2. Si Coelho et Dau avaient d’ores et déjà obtenu leur ticket pour la dernière épreuve, on ne savait pas encore qui de Yuz Boy ou Lpee les rejoindraient sur la grande scène. Il aura bel et bien fallu attendre le début du dernier épisode pour le savoir… Fin du suspens donc, c’est finalement qui a gagné sa place en finale après sa prestation en live avec sur le titre

Sans plus attendre, il est temps de débriefer cette grande finale diffusée sur Netflix le 31 mai 2023. Bien entendu, on va jouer le jeu et ne pas vous dévoiler tout de suite le nom du gagnant. Inutile donc de préciser que cet article contient des spoilers majeurs et que si vous ne voulez pas vous gâcher la surprise, on vous invite à revenir une fois la saison 2 de Nouvelle Ecole visionnée. Pour ceux qui l’ont déjà fait ou pour les autres qui seraient totalement hermétiques aux spoils, on est partis !

Dans les coulisses des prestations

Et c’est finalement Yuz Boy qui a obtenu sa place en finale au profit de Lpee. Maintenant, place aux choses sérieuses puisque les finalistes devront créer un morceau à partir de rien. Et comme l’a très bien dit Shay, l’enjeu est de taille puisqu’au-delà des 100k promis en récompense, ils devront garder en tête que Fresh, le gagnant de la saison 1, avait obtenu une place de numéro 1 du top streaming grâce à son titre « Chop ». Les candidats devront donc faire mieux, ou au moins aussi bien s’ils veulent marquer et entrer dans l’Histoire. Tout simplement parce qu’à la fin, il n’en restera qu’un !

C’est entre les murs du studio parisien Artistic Palace que Dau a rendez-vous avec le beatmaker / réalisateur qui façonnera son titre. Connu pour avoir produit pour Aya Nakamura, Niska, Ninho, Booba ou encore Vald, il devra aider son poulain à sortir un hit qui va « changer le game » et le faire reconnaître comme autre chose qu’un rookie. Le son gagnant de cette saison ? Nous verrons bien puisque Coelho lui aussi a plus d’un tour dans son sac…

De son côté, le rappeur nantais officiera avec le savoir-faire de Zeg-P à la prod (SCH, Hamza, Naps, Heuss L’Enfoiré). Producteur de titres comme « La Kiffance », « Fade Up » et « Ne Reviens pas », les hits, ça le connaît. Sera-t-il l’homme de la situation pour offrir à Coelho son morceau triomphant, celui qui propulsera sa carrière vers un nouveau cap ? Wait and see.

Place au dernier finaliste avec Yuz Boy. Pour tenter de gagner Nouvelle Ecole, il va s’armer grâce à 2K, beatmaker bien connu de Damso, Ninho, Kaaris et Niska. A l’opposé de Coelho et sa vibe festive, celui qui se fait appeler le Vieux Père » veut proposer au jury et au public un titre plus mélancolique et avec un supplément d’âme. En somme, un titre à son image. Maintenant que le décor est planté, place aux performances.

Les performances ultimes

Le moment tant attendu est arrivé. Après l’entrée en fanfare des jury de Shay, SCH et Niska, Dau, le charbonneur du 91 est arrivé en coulisses avec toute sa famille, son « roc » comme il le dit si bien. Il lui faudra bien ça pour prouver son énergie et ses ambitions d’être une rockstar. Accompagné de son équipe de danseurs toute de blanc vêtu, il a tenu sa promesse de banger. Pour sûr qu’il a fait bouger les têtes avec l’énergie et la mélodie de son titre « à la Travis Scott » sobrement intitulé « Finale ». Comme si la scène ne lui suffisait pas, il n’a pas hésité à se jeter dans la foule pour rapper au milieu du public. Les jurys sont fiers, même s’ils ont malheureusement déploré quelques problèmes d’articulation.

En second, place maintenant à Yuz Boy. Venu lui aussi avec ses homies, il a tenu sa promesse de mélancolie avec son morceau « Yafama ». Contre toute attente et pour marquer encore davantage sa différence, sa prestation a démarré avec la performance vocale d’une chanteuse griotte africaine. Après quoi, Yuz a immédiatement fait résonner le bruit du tonnerre avec une intro mélodieuse et des couplets bien  Un contraste saisissant qui n’a pas manqué régaler le jury. Quand bien même ses danseurs avaient de la présence, c’est bien lui qui est resté maître de la scène.

Enfin Coelho est entré en scène pour faire turn up toute l’assemblée avec « AMF (Allo Mon Frérot) ». Lui qui nous avait habitué à proposer des vibes plus sombres et comme prévu parti sur des vibes festives et plus ensoleillées. Dans un chant autotuné, il est venu pour tout manger. Gage que sa formule a pris, le public n’a pas tardé à s’enjailler sur la prod et reprendre en coeur son bridge et son refrain. Bref, il a surpris tout le monde, la prise de risque est à saluer, même si le jury s’attendait davantage à rentrer dans son univers.

Qui donc a remporté la saison 2 de Nouvelle Ecole ? Après réflexion, debrief des anciens candidats, délibérations définitives du jury et compte tenu des différentes prestations, c’est finalement Yuz Boy qui a remporté les débats, devant Coelho et Dau.

Au-delà du triomphe du poulain de Niska, que retenir de ses trois prestations ? La bonne nouvelle c’est que toutes les propositions de cette finale étaient audacieuses et puissantes, sans qu’aucune ne ressemble de près ou de loin à un « Chop » bis. Par ailleurs, contrairement à la saison 1 où le jury ne se cachait pas de chercher la pépite la plus bankable du lot, pour cette saison 2, ils ont osé voir plus loin que les charts en donnant gagnant un morceau un peu plus spécialisé sur sa forme. Reste à savoir maintenant si le game en sortira grandi et entrera dans une nouvelle ère, une ère plus que jamais propice à l’élévation musicale.

Populaires