Nouvelle Ecole Saison 3 : que retenir des derniers épisodes avant la finale ?
La saison 3 de Nouvelle Ecole se poursuit avec les épisodes 8 et 9. Les derniers avant une finale qui s’annonce déjà comme exceptionnelle.
La team, reprenons là où Nouvelle Ecole Saison 3 s’était arrêtée. Si vous suivez le déroulé des épisodes en temps et en heures, souvenez-vous de la fin de l’épisode 7, celui où Youssef Swatt’s s’apprêtait à monter sur scène pour sa performance en showcase. Sur ce plan, les jurys SCH, Aya Nakamura et SDM l’attendaient forcément au tournant, lui qui de par son identité artistique plutôt « old school », avouait ne pas être très à l’aise dans cet exercice.
Que les fans du rappeur belge se rassurent, le gars a tué ça. Identité, sample imposé, gimmick, jeux avec le public, l’artiste a coché toutes les cases et est parvenu à déjouer aisément tous les pronostics avec sa performance. Plutôt pas mal pour un gars qui n’a jamais mis les pieds en boîte de nuit. Mais malheureusement, qui dit triomphe de Youssef dit forcément qu’un autre candidat sera éliminé. Et cette fois, c’est Clara Charlotte qui, malgré sa victoire par KO en battle à l’épreuve précédente, ne passera pas au tour suivant. Faites donc le calcul, des 18 premiers candidats, il n’en reste donc plus que cinq aux portes des demi-finales : Youssef Swatt’s, Jyeuhair, Dadi, AMK et Yorssy.
Episode 8 : les clips
Pour la suite de cette compétition, c’est le retour aux sources qui s’impose. En effet, comme pour les saisons précédentes, place à l’épreuve des clips. Nouveauté notable de cette année cependant, les concurrents encore en course devront cette fois représenter d’où ils viennent et tourner obligatoirement des images dans leur ville en proposant un clip avec leur entourage. Une épreuve qui s’annonce d’emblée très intéressante puisque tous les candidats viennent de lieux que nous n’avons pas forcément l’habitude de voir dans le rap français : Caen pour Jyeuhair, Orléans avec Yorssy, le Lavandou pour Dadi et Tournai en Belgique chez Youssef Swatt’s. Même AMK qui nous vient de Paname représente un arrondissement qu’on n’a finalement pas trop l’habitude de voir dans le rap de la capitale : le 15ème.
Chose « amusante » des coulisses de l’épreuve des clips, Yorssy, dont le morceau met justement en scène des policiers, a lui-même été contrôlé par les forces de l’ordre durant son tournage. Au final, après trois jours de dur labeur, tous ont plutôt bien réussi l’exercice malgré quelques écueils. AMK a fait briller la ville lumière et dévoilé un peu plus son identité, Youssef, toujours aussi charismatique, a fait le job pour mettre Tournai sur la carte du rap francophone, Dadi quant à lui a « fait la fête comme si c’était son birthday » et Jyeuhair, malgré sa tendance à un peu trop vouloir tout gérer seul, a définitivement prouvé qu’il était un OVNI du rap et un artiste multi-casquettes.
Seul Yorssy, finalement peu inspiré par Orléans est passé à côté de l’épreuve. Avec son morceau « DCN« , il est même plutôt resté sur ses acquis « sans trop se fouler » selon les mots d’Aya. C’est donc lui qui quitte l’aventure juste avant le dernier carré, mais « la tête haute et en allant de l’avant » avec les encouragements sincères de SDM.
Episode 9 : les featurings
Place à l’épisode huit et à la traditionnelle épreuve des featurings maintenant. Comme d’habitude, l’idée ici est de faire sortir les candidats de leur zone de confort en leur imposant une performance scénique en duo avec une tête d’affiche du rap game et des musiques urbaines. Un défi d’autant plus délicat qu’ils doivent interpréter aux côtés de leurs hôtes, un hit de leur discographie. Toute la difficulté de l’exercice réside alors dans le fait de s’approprier un morceau bien connu tout en parvenant à faire oublier le couplet de l’invité original. En d’autres termes, il leur faudra performer sur un hit sans se faire écraser par le titre.
Une fois le récap des règles effectué aux candidats, le jury a tranché : AMK remplace Tiakola sur le titre « Toute la journée » de Zola, Jeuhair partage l’affiche avec Maureen sur le son « Laptop » à la place de Kalsah, Youssef est testé sur de la drill en remplacement de Ziak sur le banger « Peur » de Kerchak et enfin, Dadi officiera avec Favé comme digne représentant de la nouvelle géné sur « Flashback » en lieu et place de Gazo.
Après des performances enflammées de tous les côtés, ceux qui s’en sont le mieux tirés sont incontestablement Jyeuhair et Youssef Swatt’s. Le premier candidat, malgré une entrée ratée, a su rebondir et se mettre tout le monde dans la poche, public et jury compris. SCH, Aya et SDM ont d’ailleurs été tellement stupéfaits qu’ils ont été obligés d’admettre que malgré une colle anticipée de leur part, l’artiste de Caen arrive toujours à s’en sortir et sur n’importe quel terrain.
Concernant son homologue belge, c’était carré. Une fois encore, force est d’admettre qu’il a déjoué les pronostics, en sachant parfaitement s’adapter au style jersey drill, qui ne figure clairement pas dans son répertoire à la base. Lui aussi donc, grâce à ses qualités de kickeur, son texte et la prise du public à la fin, il a amplement mérité sa place en finale.
Qui sera le dernier finaliste pour cette saison 3 de Nouvelle Ecole ?
Pour Dadi et AMK, le verdict est plus mitigé. Le premier a malheureusement bafouillé et s’est montré crispé sur scène, ce qui a fatalement entraîné un manque de mouvement de sa part, tandis d’AMK a davantage été blâmé pour sa mauvaise gestion de l’autotune, notamment par Aya. De leur côté, SCH et SDM ont une nouvelle fois appuyé sur le manque de clarté de son identité musicale. Un bon point pour lui cependant, il a quand même réussi à s’offrir l’appui du public en parvenant à lui faire scander son nom.
Rien n’est encore joué donc et il faudra attendre la semaine prochaine, le jeudi 25 juillet pour découvrir qui sera le troisième MC à accéder à la finale de cette saison 3. C’est énervant, on est d’accord, mais pour entretenir la hype, il était évident que Netflix n’allait pas faire tomber le suspens tout de suite ! Quoi qu’il en soit, le teaser de fin d’épisode annonce du lourd : SCH parle en effet de cette ultime épreuve comme de « la finale la plus difficile à évaluer » parmi les trois qu’il a déjà jugées depuis ses débuts dans Nouvelle Ecole. Voilà qui promet d’avance un dénouement d’anthologie !