Le rap français ne serait pas le même sans Or Noir de Kaaris
Cette année, on fête les 50 ans du hip-hop, mais aussi les dix ans d’un album qui aura changé la face du rap français à sa sortie : Or Noir de Kaaris.
Le rap a 50 piges. Depuis que la bougie a été soufflée, on essaye de vous en parler en long en large et en travers et ça passe par les faits marquants et les albums qui on fait entrer le rap dans une nouvelle dimension. Or Noir de Kaaris , est de ceux-là, c’est indéniable. Petite remise en contexte : à l’époque en France, le rap revient sur le devant de la scène grâce à la Sexion D’assaut et leur album « L’École des points vitaux ». Parallèlement, 1995 avec Nekfeu en capitaine met tout le monde d’accord sur la planète rap.
Mais à l’époque il n’y a pas autant de têtes d’affiche que maintenant, et le game est encore en train de se structurer. Il ne le sait pas encore, mais il se prépare pour son second âge d’or. Et Or Noir de Kaaris est justement l’album qui a permis cette transition, celui qui a signé « le grand retour » du rap fr. C’est bien simple : en 2013, tout le monde s’est pris le projet en pleine tête. Il faut dire que le ton hardcore de Kaaris est loin d’être mainstream et que personne n’était prêt. Mais c’est bien connu, l’humain est toujours attiré par ce qu’il ne peut pas avoir. Or, Or Noir nous a donné les clefs pour devenir gangsters.
Pourquoi Or Noir de Kaaris a marqué le rap français ?
Les USA ont eu Flokaveli de Waka Flocka Flame, nous, nous avons eu Or Noir de Kaaris. Le timing était parfait. Les auditeurs historiques étaient prêts à se prendre une telle claque, et ceux qui venaient d’embarquer dans le wagon en avaient besoin. Pour l’histoire, Kaaris se fait repérer par Booba, et même si ses précédents projets restent plus confidentiels, il est clair que le Duc avait décelé son talent depuis le début. Etant convaincu qu’il représentait l’avenir du rap français, rien d’étonnant à ce qu’il lui propose une place de choix sur son album Futur, via le morceau « Kalash ». C’était y’a plus 10 piges et le twitter musique de l’époque avait déjà pointé du doigt un fait indéniable : Kaaris graille Booba sur son propre son.
Quoiqu’il en soit, on n’est pas là pour parler de clash et de qui à éteint qui, mais bien de ce premier extrait qui braque les projecteurs directement sur Kaaris. Il faudrait attendre plus d’un an pour qu’Or Noir débarque dans les bacs, ce seul single aura suffi pour faire montrer la sauce avant le jour J.
Perso j’ai adoré « Kalash » évidemment, mais je suis devenu fan de Kaaris un soir d’octobre, froid et pluvieux, quand je suis tombé sur un extrait de son Planète Rap sur Skyrock. Le moment où il rappe « Je Bibi ». A ce moment-là, l’énergie est complètement bz, dans ma tête, c’est le déclic. Tout comme dans celle de pas mal de monde d’ailleurs. Oui, son énergie impressionne, mais il y a un truc en plus clairement.
En effet, l’alchimie entre Kaaris et son producteur Therapy y est pour beaucoup : avec leur formule à la fois sombre, luxueuse et hardcore, ils ont réussi à plaire à la fois aux puristes, mais aussi à un public bien plus large. Et y’a pas à dire, réussir à toucher le grand public avec quelque chose d’aussi sombre et violent que le rap de Kaaris c’est un véritable tour de force. Rien de plus étonnant alors que ce disque ait marqué l’histoire du rap français et qu’on s’en souvienne encore autant, dix ans après sa sortie.
Au-delà des auditeurs, beaucoup de grosses têtes d’affiche actuelles du rap FR se réclament d’Or Noir, Kerchak en tête, 13block anciennement. Et on les comprend. Preuve ultime que cet album a marqué l’Histoire et son époque, le rappeur rempli deux fois l’Accor Arena soit 40 000 personnes, juste pour célébrer les dix ans d’Or Noir. C’est énorme. Un classique du rap français on vous dit !