Albums communs : le rap français perpétue la tradition
Pour se chauffer comme il se doit avant la sortie du projet collaboratif entre Zola et Koba LaD, retour sur ces albums communs qui ont fait l’Histoire du rap français.
Que celui qui n’a pas été surpris par l’annonce d’une telle nouvelle me jette la première pierre. Lors de son concert au Zénith de Paris du samedi 18 novembre, Zola a fait exploser le public en annonçant un futur projet commun avec Koba LaD. Si voir deux des plus grosses têtes d’affiche du rap français actuel unir leurs forces sur un album n’aurait à première vue rien de surprenant, c’est le cas ici dans la mesure où les deux rappeurs, aussi talentueux soient-ils, s’affichent depuis longtemps comme des rivaux historiques. Sans entrer dans le détail de ce qui les opposait, les deux artistes n’ont jamais caché ne pas se porter mutuellement dans leurs coeurs et sont même allés jusqu’à échanger quelques piques virulentes sur les réseaux sociaux. Mais tout ça c’est de l’histoire ancienne donc puisque les deux rappeurs d’Evry sont sur le point de perpétrer ensemble l’une des plus belles traditions du rap francophone, à savoir les albums collaboratifs.
Albums communs dans le rap français, de quoi parle-t-on ?
Attention ceci dit, on ne parle pas là d’albums multi-artistes à l’instar des projets 93 Empire ou 13 Organisé, mais bien d’albums à deux ou trois têtes entre deux artistes. On le sait, l’une des valeurs principales du hip-hop, c’est le partage. Au-delà donc du simple featuring, on comprend aisément pourquoi des MC ont rapidement souhaité associer leurs univers musicaux respectifs, histoire de créer un cocktail détonnant de diversité.
Aux US, l’association de deux MC’s, voire d’un MC et d’un producteur existe depuis bien longtemps, à l’image du groupe Gangstarr ou même dans une certaine mesure l’album Illmatic de Nas avec DJ Premier. Pour autant, il ne s’agit pas de projets collaboratifs au sens propre du terme. Tout simplement parce que dans le premier cas, Primo et Guru ont choisi de ne former qu’une seule entité, tandis que dans l’autre, le producteur n’est pas explicitement cité comme co-auteur du projet. Vous l’aurez compris, on parle d’album commun lorsque les deux artistes sont mis à un pied d’égalité sur l’affiche. Parmi les exemples les plus courants outre-Atlantique, on peut citer par exemple Distant Relatives de Nas et Damian Marley (2010), Watch the Throne de Jay-Z et Kanye West (2011) ou encore What A Time to Be Alive de Drake et Future (2015) parmi les plus marquants.
En France, bien qu’elle soit plus rare, cette tradition de produire un projet à deux a très vite été reprise de nos voisins anglophones. Parmi les plus connus du rap français à l’avoir fait, on trouve Ol Kainry qui en 2005 s’est associé avec Dany Dan et en 2011 avec Jango Jack, mais aussi Zekwe Ramos, Alkpote et Seth Gueko en 2006 sur Néochrome Hall Stars, LIM et Alibi Montana sur Rue en 2011, Faf Larage et Akhenaton sur We Luv New-York la même année, tout comme Nekfeu et Alpha Wann ont sorti En sous-marin en 2011 ou encore Soprano et REDK sur E = 2MC’s en 2012. On pourrait aussi citer Orelsan et Gringe en tant que Casseurs Flowters, mais si on reprend notre logique des groupes aux US, ça ne compte pas.
Bien sûr ceux-ci ne sont que quelques exemples d’albums communs que le rap français nous a offert, bien que nous parlons-là de projets sortis il y a plus de dix ans. Après ce petit point historique, revenons donc maintenant sur quelques albums communs de rap français plus contemporains, ceux sortis plus récemment.
Laylow x Wit : Digital Night (2015)
A cette époque, Laylow a beau avoir déjà sorti trois mixtapes, il est encore loin de connaître le succès populaire de ses projets .Raw-Z, Trinity et l’Etrange Noël de Monsieur Anderson. Bien qu’il soit toujours dans l’ombre, il s’emploie déjà à développer comme il se doit son univers musical mélancolique, futuriste et digital. Et Wit fut l’un des premiers à l’accompagner dans ce délire avant-gardiste. De ce premier EP commun de neuf titres naîtra ensuite diverses collaborations sur les projets respectifs des deux rappeurs.
Alkpote x Luv Resval : Mariah (2018)
Le 21 octobre 2022, Luv Resval nous quittait des suites d’une crise d’asthme. Une fin tragique pour un artiste qui s’est révélé être l’un des nouveaux talents les plus techniques et authentiques de sa génération. Aussi, vous n’êtes pas sans savoir que nous devons sa mise en lumière à l’Empereur de la crasserie, j’ai nommé Alkpote. Rien d’étonnant alors à ce que le poulain et son mentor se soient associés le temps d’un projet commun. Quand bien même ils ont découpé les prods ensemble, ils n’ont pas fait dans la dentelle puisque leur DA partagée sur l’EP Mariah s’articule autour de la chanteuse américaine pour Mariah Carey et son single à succès “All I want for Christmas is you”. Clairement, on ne pouvait espérer meilleur cadeau pour Noël 2018.
Jazzy Bass x Edge Esso x Luxueux – Private Club (2021)
Aussi bien vous que moi, nous sommes peu à pouvoir nous payer le luxe d’un club privé. Bien heureusement, Jazzy Bazz. Esso Luxueux et EDGE nous ont ouvert les portes du leur. Comme vous la savez, les trois artistes sont issus du collectif parisien Grande Ville. Dans le même temps, Jazzy Bazz et Esso Luxueux forment le duo Cool Connexion depuis la fin des années 2000, tandis qu’EDGE a notamment été le backeur de Jazzy Bazz sur de nombreux show. Rien d’étonnant alors à ce que l’alchimie fonctionne si bien entre eux. Mis ensemble, le flow technique et l’écriture fine de Jazzy Bazz, la force mélodique d’Esso et l’ardeur rapologique d’EDGE forment une alliance intestable qui nous rappelle nos plus beaux souvenirs de trips nocturnes et autres soirées arrosées. A l’écoute de ce projet, introspection et tenue correcte exigée.
Kaaris X Kalash Criminel : “SVR” (2022)
On le sait tous, Sevran est un vivier de talents quand on parle de rap. Tous les artistes de la ville ont prouvé leur force commune au travers la compilation Sale Epoque sortie en octobre 2022. Quelques mois plus tôt, au tout début de cette même année, deux artistes parmi les plus chauds de la ville se sont alliés à deux pour représenter la ville du 93. Bien évidemment, en connaissant les univers des deux rappeurs, on savait d’avance que ce projet ne serait pas conseillé aux âmes sensibles. En effet, écouter SRV, c’est partir pour un voyage sombre et brutal comme on en fait peu. Les morceaux “Tchalla » et “Tu dois des sous » annonçaient la couleur : le Dozo et le Crimi cagoulé n’avait alors qu’une idée en tête : faire du sale et frapper fort dans les joyeuses de tout le rap français.
L’Allemand x Sasso : 2 Lions – (2022)
Après Sevran, on prend la direction de Lyon avec une autre frappe à deux têtes : celles de deux rappeurs de la ville : Sasso et l’Allemand. En référence à leur fief et à leur tempérament fier, noble et sans pitié, ils ont choisi de sobrement nommer leur album commun 2 Lions. Leur duo ne doit évidemment rien au hasard puisque avant cette galette, ils avaient collaboré ensemble à de nombreuses reprises, notamment sur les titres “Parano”, “Faut qu’on s’taille”, “Je m’enfume” ou encore sur “Cœur brisé” de TK. La suite logique de tant de complicité artistique ne pouvait être qu’un album commun. Rap technique et vibes dansantes sont au rendez-vous ici.
Leto X Guy2bezbar : « Jusqu’aux étoiles » (2022)
La plupart des albums communs naissent certes d’une alchimie artistique, mais aussi et surtout la plupart du temps d’une rencontre humaine. Dans le cas de Leto et Guy2bezbar, tout a commencé en octobre 2022 avec leur participation croisée à la première édition du Red Bull SoundClash en France. C’est justement après cette expérience forte que les deux artistes ont réalisé leur complémentarité. Si SDM et Koba LaD viennent garnir la tracklist du projet, ce sont bien Leto et Guy2bezbar qui ont assis leur suprématie sur Paris et sa banlieue. Leur signal a même résonné Jusqu’aux étoiles.
En attendant donc le futur projet commun de Koba LaD et Zola, on profite de l’occasion pour faire un shoot out à tous les projets communs de demain (Nekfeu et Alpha Wann entre autres) et ceux qui ne sortiront jamais. Car oui, le temps est passé, mais on a encore de travers cette annonce d’album collaboratif avorté entre SCH et Hamza ! Et vous alors, quels sont les potentiels albums communs de rap français dont vous rêvez et qui vous font fantasmer ?