Connect with us

Le saviez-vous ?

Qui sont ces rappeurs décorés de l’Ordre des Arts et des Lettres ?

Orelsan parmi les rappeurs membre de l'Ordre des Arts et des Lettres

Peu de rappeurs ont eu l’insigne honneur d’être décoré de l’Ordre prestigieux des Arts et des Lettres pour l’ensemble de leur oeuvre. Qui sont-ils ?

Récemment ou au moins une fois dans votre vie, vous avez peut-être vu passer une info comme quoi une personnalité de la culture française aurait été intégré au cercle très fermé, mais ô combien prestigieux de l’Ordre des Arts et des Lettres. Un titre très convoité, mais finalement assez peu connu du grand public. Ne nous remerciez pas, on est là pour vous éclairer.

Selon la qualification officielle du ministère de la Culture française, “Cet ordre est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. Comprenez que pour un artiste, cela revient à une reconnaissance suprême et symbolique de toute l’étendue de sa carrière et de son talent. Evidemment, tous ceux qui font la culture française peuvent y prétendre, qu’ils soient acteurs, écrivains, photographes, architectes, musiciens ou que sais-je encore, cela quelle que soit leur nationalité.

Tout ça c’est bien beau, mais au même titre que Kendrick Lamar est encore aujourd’hui le seul rappeur à avoir obtenu le prestigieux prix Pilitzer, peu de musiciens et encore moins de rappeurs ont été nommés dans leur ordre de prestige, « Commanders », « Officiers » et « Chevalier » de l’Ordre des Arts et des Lettres. Pour autant, depuis plus de cinquante ans qu’existe cette reconnaissance (1957), certains rappeurs et artistes de la culture hip-hop font exception à la règle. Heureusement d’ailleurs. Et aujourd’hui, en attendant que de nouveaux MC obtiennent à leur tour cet ordre ministériel, c’est à nous de leur rendre hommage.

Qui sont ces rappeurs membre de l’Ordre des Arts et des Lettres ?

  • Abd Al Malik (Chevalier depuis le 
  • Oxmo Puccino (Officier depuis le 16 septembre 2019)
  • Orelsan (Chevalier [pas du Zodiaque] depuis le 17 octobre 2022)
  • Pone, producteur de la Fonky Family (Chevalier depuis le 17 octobre 2022)

On vous l’accorde, quatre, ça fait bien peu en comparaison du rayonnement du rap dans la culture française. Néanmoins, on ne peut que se réjouir pour ces artistes, tant ils le méritent. En espérant que leur distinction ouvre la porte à d’autres dans les prochaines années. Pour vous, quels seraient les rappeurs qui mériteraient d’intégrer l’Ordre des Arts et des Lettres pour l’ensemble de leur oeuvre ? Faîtes vos jeux !

Suite

Populaires