Après la tempête, le rappeur de Bruxelles revient avec un tout nouvel album Tout Peut Arriver. Découvrez les meilleures punchlines de Roméo Elvis.
Avec Damso, Hamza, Shay, Caballero & JeanJass, Roméo Elvis fait partie de la vague d’artistes belges qui a été propulsé sur le devant de la scène rap francophone au milieu des années 2010. Si son succès en France et par-delà ses frontières est symboliquement arrivé en même temps que son titre « Bruxelles Arrive », le rappeur originaire de la commune bruxelloise Linkebeek n’en était pas à son premier coup d’essai.
Issu d’une famille d’artistes, il est le fils de la comédienne Laurence Bibot et du chanteur Marka ainsi que le frère de la chanteuse Angèle. D’abord étudiant en photo reportage, c’est lors de ses études qu’il découvre le rap pour la première fois, en se rapprochant avec des membres du collectif L’Or du Commun. Drôle d’ironie pour un artiste, Roméo Elvis est aussi connu pour être victime d’acouphènes, trouble qu’il relate beaucoup dans sa musique, notamment dans son titre Ma tête.
Pour autant, ce fardeau ne va pas l’empêcher de faire carrière dans la musique. En 2013, il sort son premier EP intitulé Bruxelles c’est devenu la jungle. Viendra ensuite l’année suivante la mixtape Famille Nombreuse, mais ce n’est rien comparé à ce qu’il vivra par la suite. Poussé par le raz-de-marée bruxellois arrivé en 2016, la France le découvre avec son premier album Morale, un projet réalisé en duo avec le beatmaker Le Motel. L’alchimie entre les deux sera telle qu’ils enchaîneront coup sur coup avec Morale 2 et Morale2Luxe.Sur le toit du rap francophone, Roméo Elvis décide d’entreprendre un virage mainstream avec son projet suivant, Chocolat, ce qui lui permettra de toucher un public plus large et d’obtenir une nouvelle certification platine.
Roméo Elvis et ses polémiques
Tout aurait pu se dérouler parfaitement pour le rappeur, mais c’était sans compter sur plusieurs polémiques. Déjà accusé d’homophobie et de racisme en 2019, il sera accusé d’agression sexuelle par une jeune femme en septembre 2020. Contrairement à la première affaire qui a vite été désamorcée, la seconde à pris des proportions immenses. Le rappeur a immédiatement reconnu les faits tout en prenant soin de s’expliquer et s’excuser en privé à sa victime et publiquement à plusieurs reprises. Il a déclaré espérer servir d’exemple à ne pas suivre, mais le mal était déjà fait. Fatalement, il perdra plusieurs de ses contrats, notamment son partenariat de longue date avec Lacoste.
Si son geste ne peut résolument pas être cautionné, les tensions semblent être progressivement retombées. C’est ainsi que près de deux ans après son dernier EP fait Maison et réalisé pendant le confinement, le MC belge revient avec un nouvel album intitulé Tout Peut Arriver. Un projet à placer sous le signe de la rédemption et dans lequel le rappeur exalte sa liberté artistique et personnelle retrouvée. Pour marquer son retour, on fait le point sur les meilleures punchs de Roméo Elvis.
Les meilleures punchlines de Roméo Elvis
« Mon compte courant crève la dalle, faut qu’j’crève l’écran » – « Etangs noirs »
« La musique est le sparadrap de tous mes coups de blues » – « Mon cousin dégueulasse »
« L’iPhone et la flore, l’idéal des animaux d’aujourd’hui » – « Legrand bleu »
« Écoute ça, ça rend fou, comme un bipède à 4 pattes » – « Bruxelles c’est devenu la jungle »
« La thune a ses limites, quand à moi la question reste en suspens » – « Le capitaine »
« J’écoutais son cœur contre son plexus, les troubadours ont laissé place aux trouble-fêtes » – « Drôle de décision »
« Me dis pas branleur, mes faits divers dépassent tes anecdotes » – « Drôle de décision »
« La fumée s’évapore, et je maîtrise les vers de lyrics et d’alcool » – « La poignée de punchlines »
« Bruxelles arrive, on est serrés dans une caisse » – « Bruxelles Arrive »
« J’ai passé tout l’hiver enfermé dans une prison logée dans ma tête pour faire germer des textes et des thèmes intéressants » – « Copain »
« Je veux l’argent du beur, du blanc, du black, peu m’importe la couleur » – « »Copain »
« On commence peut-être en bas des listes, mais c’est pour finir en tête comme Cambadélis » – « Assurance »
« Toi tu fais du rap, mais t’étais pas au courant que R.A.P c’était des initiales » – « Assurance »
« J’suis le même qu’hier, mais tu me dois encore plus de respect » – « Assurance »
« On s’en fait des mensonges pour oublier, moi je fais des chansons, on se fait du sang d’encre » – « Des bulles »
« Papa m’a donné le goût du rythme et Maman l’envie d’en parler » – « 2013″
« J’fais des tubes, j’arrive jamais au bout du rouleau » – « 2013″
« J’ai pas envie de passer à côté de mes rêves, mais les tentations m’coûtent cher » – « Morale »
« Bruxelles est la capitale d’un pays qui va mal, c’est ce qu’ils veulent nous faire croire à travers ces foutus journaux » – « Nappeux »
« J’passe dans la cabine avec mille styles différents, j’ai terminé le missile, rentabilise la séance » – « Agora »
« Le temps s’écoule si vite quand je bédave, j’ai passé la nuit à faire des solos, je parle de musique, pas de pétard » – « Diable »
« Corps contre corps, lèvres contre lèvres, chérie c’est la seule façon qui marche pour coller » – « Drôle de question »
« Dans la rue, on croise des clodos, c’est comme si c’était notre avenir » – « Bébé aime la drogue »
« J’ai un peu morflé, ma vie sentimentale est morte hier quand j’ai décidé de la poser sur « Morale 2 » » – « J’ai vu »
« J’arrive à peine à placer deux mots quand tu souris, ça me transperce, mais j’ai bien vu que t’allais laisser le temps faire et forcément, j’ai trop de fierté pour m’en faire » – « Lenita »
« Jouer avec les dames, ça mène à l’échec » – « Les hommes ne pleurent pas »
« La drogue n’est qu’un outil, l’homme veut le mal, le mâle veut la maille, faire l’amour aux femmes de ses rêves » – « Sabena »
« La musique a payé les tickets d’avion, c’est le paradis, enfin récompensé » – « Sabena »
« Mes problèmes d’oreilles sont plus forts depuis mes vingt ans, j’espère arriver à percer avant mon tympan » – « Ma tête »
« Des fois, j’ai tellement fait d’la merde que j’aimerais oublier les tiers voire la moitié de ces soirées » – « Ma tête »
« J’veux être riche avant d’avoir un enfant, il aura p’t’être la gueule de Quasimodo » – « Strauss & Paillettes »
« J’suis avec cette femme pour une longue story, des fois, on s’fait mal et puis on s’corrige » – « Dessert »
« J’suis entouré que des meilleurs comme le Touré Yaya » – « Dessert »
« J’fais comme si j’avais pas peur, j’oublie qu’elle m’a dit qu’elle m’aimait tout à l’heure » – « Jaloux »
« Y’a des choses plus importantes comme savoir qui a tué Kenny » – « Série B »
« On n’change pas la dream team, on s’produit quand les gosses dorment » – « Série B »
« J’ai commencé le rap dans des salles pleines de rappeurs, aujourd’hui, c’est des nanas de quinze ans et d’mi » – « Chanmax »
« J’ai sorti les chiens du tieks, en fait, c’est des labradors » – « Chanmax »
« Bébé, j’suis toujours un romantique, quand je parlais à d’autres filles, c’était simplement pour leur dire à quel point c’est toi la plus belle » – « Drôle de question (Remix) »
« Et sur les réseaux, la lumière est seule, les gens se défoulent et s’auto-like, tout le monde est sympa, tout le monde est méchant, tout le monde est photographe » – « Intro »
« J’prenais d’la drogue beaucoup dans des soirées bizarres et mon seul repère pour savoir l’heure qu’il était, c’était l’état de mon visage » – « Chocolat »
« Le monde entier sur les réseaux (réseaux, réseaux, Insta’, Twitter), des millions de cons par milliers, ils sont tous sûrs d’avoir raison, j’leur pisse dessus dans mes morceaux, c’est plus facile pour humilier » – « Cœur des hommes »
« Le prix d’la liberté, c’est entendre l’avis des racistes, y‘a aucune thérapie, faudrait qu’on les déracine » – « Cœur des hommes »
« Maintenant qu’j’suis sur Twitter, j’comprends le taff de l’extrême droite » – « Cœur des hommes »
« La faute aux réseaux, même si les hommes étaient déjà racistes, on voit le mal par la racine » – « Cœur des hommes »
« J’regarde plus jamais l’heure sauf pour savoir quand t’arrives, t’es la seule chose dont j’ai peur, la première place dans mon cœur » – « Soleil »
« Les codes ont changé, dans le rap désormais c’est le plus rigolo qui fait du sale » – « Bobo »
« J’veux être seul à cause du succès et du travail, quand j’suis seul je travaille pour avoir du succès » – « Solo »
« Deux piges dans la bibi, bizarre pour un gosse de bobo, j’voulais m’donner une image autre que celle de l’enfant Bibot » – « 194″
« J’vois pas comment ça pourrait devenir plus serré, comme le café de mon ingé’ ou le jour où elle a ses règles » – « Normal »
« Accro à mon boulot toute la foutue journée, à fond dans la tournée, j’suis mon propre bourreau » – « Viseur »
« Le monde est dev’nu fou et les étoiles ne devraient pas être sur Terre » – « 3 étoiles »
« La valeur des choses m’étonne, j’suis encore réaliste, un million sur Instagram, c’est même pas des artistes » – « 3 étoiles »
« J’suis vraiment fier d’être Belge même si j’ai honte de nos ancêtres » – « La Belgique Afrique »
« Oui, oui, oui, oui c’est vrai tu ne pleures plus, mais on s’fait toujours la gueule, c’est un peu comme le paradis avec un démon pour l’accueil » – « Dis-moi »
« Les drames nous apprennent, à nous d’en faire des forces, les choses ne seront plus pareilles, la vie nous lance des paris » – « En silence »
« Je roule et j’regarde les Hommes, j’ai plus de questions qu’au collège ou qu’à un jeu pour gagner des sommes » – « Défoncé »
Sur Instagram, ça va pleurer Notre-Dame et que des p*tes qui mettent hashtag pour l’Amazonie en feu, mais en fait, ils situent pas l’Amazonie sur une carte » – « Chaud »
« J’marche seul, mais bien accompagné : y a trente personnes derrière mon nom d’scène » – « Gonzo »
« J’entends presque plus le sifflement dans mon oreille, c’est comme si j’avais payé ma dette pour enfin devenir heureux » – « Gonzo »
« Wow, j’suis devenu bipolaire : des fois, j’me sens comme Gims et des fois, Lefa » – « Vinci »
« Laisse le doute te faire du mal, le doute c’est de la pure création » – « Flanchin »
« L’amour de l’autre c’est tout ce qui nous tiendra en vie » – « Flanchin »
« J’suis pas sûr que le rap ne m’aime autant que je l’aime » – « Quand je marche (Comme Ben Mazué)
« J’ai fait le tri dans les déchets, j’ai fait le tri dans les anciens potes » – « 3 cafés »
« J’aime toujours autant le rap et je rappe toujours mieux que les trois quart d’un playlist, ils ont autant d’flow que s’ils étaient intégralement habillés Zeeman et Zara » – « 3 cafés »
« J’aime toujours autant le rap, mais j’devrais baisser le son des écouteurs en roulant, ou j’vais finir éclaté au sol comme la majorité des rappeurs aujourd’hui » – « 3 cafés »
« J’comprends pas, mais j’cherche pas à comprendre pourquoi ça marche entre nous, c’est juste qu’y a des gens qui sont faits pour traîner ensemble et nous, on est bien ensemble » – « Kalimba »
« Je t’aime à la folie, j’aime tes défauts comme tes qualités, j’trouve toutes tes idées géniales même quand tu n’as pas d’idées » – « Kalimba »
« Hey, bravo pour les chiffres de ta première semaine (Bravo dis donc), moi j’ai vendu plus de gourdes » – « Rappeur préféré »
« J’viens du pays de Bart De Wever, j’suis une star dans le pays d’Éric Zemmour » – « Rappeur préféré »
« N’aie pas l’seum, la dernière fois qu’j’ai eu l’seum c’était en 2018 et regarde au bout du compte, ouais, j’suis marié à une mannequin française donc mes gosses seront riches et champions du monde » – « Rappeur préféré »
« C’est pas la même chose quand je like et quand je t’aime » – « Chatchienchaud »
« Même si y a pas d’risques, je me mettrai en danger, c’est la spécialité des glandus » – « La clef »
« Zéro photo dans le GSM, ça peut péter comme Orelsan avec « Sale p*te » – « AVDT »
« Tout peut arriver dans le game, tout peut t’arriver dans la gueule » – « L’adresse »
« Le mainstream ça donne le tournis, j’me suis perdu dans la foire, les faux, les feats… Les deux à la fois » – « L’adresse »
« J’me sens bien comme mon premier jour de paye avant d’me souvenir que j’ai des dettes » – « Bien »
« On cherche tous à exister, certains sont prêts à faire des dingueries, certains, des efforts » – « Bien »
« Il m’faudrait une putain d’nuit scandinave pour compter mes fautes » – « Bien »
« Maintenant qu’j’les ai tous réalisés, avant d’m’endormir, j’veux profiter d’mes rêves » – « Bien »
« Rien ne sеrait pareil sans toi, pourquoi t’as peur que je t’oublie ? J’pourrais croiser des centaines d’entre elles les yeux bandés, j’te retrouverais quand même » – « TPA«
« Quoi, qu’est-ce tu vois ? La fin du monde ou l’avenir avec moi ? » – « Fin du monde »
« Une demie-décennie d’amour, c’est tellement savoureux, y’a rien qui change et j’suis encore plus amoureux » – « Fin du monde »
« Tu fais partie de moi comme le plastique en mer » – « Fin du monde »
« Les incendies en Californie, c’est pas grave tant que tous les champs de weed sont pas touchés » – « Fin du monde »
« Mais putain que cette vie est belle. Je n’retournais pas dans le noir, c’est trop beau c’qu’on a vécu ensemble » – « Maquette«
« La vie a un sens, il faut la finir pour s’en apercevoir, en attendant, j’agis comme un élève qui a pas fait ses devoirs » – « 13/12″
« On réussit quand on s’entoure bien, y a que quand on aime qu’on gagne » – « 13/12″
« On apprend toujours des erreurs, mais pas celles des autres » – « 13/12″
« J’me connais par cœur, j’ai quarante-cinq valeurs et soixante-sept défauts » – « 13/12″