Connect with us

Dico Rap 📚

T’es lewé en soirée ça veut dire quoi ?

Je suis complètement lewé

Notre glossaire t’explique les expressions favorites de tes rappeurs préférés et le lexique spécifique du rap. On dit merci Rap City ! Aujourd’hui : « lewé ».

Combien de mot on a ajouté à notre vocabulaire ces derniers temps proviennent d’autres langues, notamment africaine ? Un bon paquet. Bled, qui veut dire pays en arabe, bicrave pour vendre, emprunté au tzigane, la go qui vient d’Afrique de l’Ouest, bref t’as capté, il y en masse. Nous aujourd’hui on voulait parler d’un terme comorien, qui veut dire : ivre.

On l’a pas mal entendu dans des sons de rap, ça sonne bien, et puis bon, les rappeurs kiffent bien faire la teuf, il leur faut un maximum de termes pour parler du fait qu’ils soient foncedés. Je suis pété, je suis sous alcool, je suis K.O, etc tu connais. Mais revenons à notre sujet, donnons lui un peu de contexte.

On ne parle pas ici d’être un poil ré-bou. Nah. On parle de la cuite là, celle qui te fait dire lendemain que tu reboiras plus jamais. À moment dans ta soirée, alors que t’as enchainé verre sur verre, l’alcool monte. Tu commences à te lâcher, tu fais la mala, t’es raide en fait. C’est là que tu peux utiliser le mot que tu viens d’apprendre, quand t’es dans un état second. Ça veut vraiment dire que t’es explosé quoi.

Bref encore un moyen d’imager un moment pas forcément glorieux. On vous le dit, même si vous le savez déjà, mais abusez pas de la tise. Les artistes en parlent pour parler de moment joyeux, mais c’est pas toujours le cas avec l’alcool, alors prenez soin de vous les uns des autres.

Lewé dans le rap et en punchlines

 » Et puis je m’en bat les … la famille là je suis lewé  » Mehdi YZ – Visez-moi
 » J’veux qu’tu danses, que tu danses quand j’suis lewé  » Alonzo – Santana
 » Avec les lions (Avec les lions), complètement léwé  » Ninho – Coffrer
 » Passé minuit, tous lewé, que des vatos locos, beh ouais  » Moh (13 Organisé) – 13 Balles
 » Lunettes noires teintées, gros, j’suis léwé-wé-wé (j’suis fonce-dé)  » PLK – Dingue

Populaires