Connect with us

Dico Rap 📚

La zonzon : la deuxième maison des rappeurs (pas tous)

la zonzon dans le rap fr

Notre glossaire t’explique les expressions favorites de tes rappeurs préférés. On dit merci Rap City ! Aujourd’hui : « Zonzon ».

La zonzon, c’est la maison, ou plutôt la prison. La case de merde du Monopoly et celle par laquelle de nombreux rappeurs français sont passés. Soso Maness, Guizmo, Seth Gueko, Alibi Montana, Rohff, Booba, La Fouine, Lacrim, Ademo, Niro, Mister You, Elams, MHD, Joey Starr et plein d’autres se sont retrouvés derrières les barreaux. Les Américains, on n’en parle même pas tellement ils sont nombreux.

Tous ont été enfermés pour des raisons aussi condamnables que différentes. On a beau kiffer les rappeurs, on ne va pas les défendre sur ce terrain : si tu te retrouves en zonzon, c’est que t’as fait une connerie, un point c’est tout. 

Ceci dit, quoi qu’ils aient fait, pour la majorité d’entre eux, la prison, c’est l’occasion de grandir, d’apprendre et de se remettre en question. Souvent aussi, les rappeurs profitent de la zonzon pour s’inspirer et créer de nouveaux morceaux. Dans ces cas-là, c’est plutôt cool parce qu’à la fin, c’est les fans de rap qui sont contents.

N’empêche qu’on sera d’accord pour dire que se retrouver au placard, ça fait jamais plaisir, en plus d’ajouter une ligne sur ton casier judiciaire. Beaucoup de rappeurs relatent leurs souvenirs de la zonzon dans leurs textes. Des témoignages loin d’être rose la plupart du temps, mais qui ont au moins le mérite de dissuader les petits frères de faire les mêmes conneries. Après tout, ce qui est fait est fait. L’essentiel c’est de ne pas récidiver.

Zonzon dans le rap et en punchlines

Georgio – “Indomptable” : “Quelques potos en HP, quelques potos en zonzon. Enfo*ré j’suis l’enfant seul j’aurais pu gouter la pension

Lorenzo – “Fais pas le mec” : “J’envoie du pilon en zon-zon pour faire patienter le poto Mike

Moha La Squale – “C’était pas gagné” : “Moi, mes gars sûrs sont en zonzon, c’est des zinzins, c’est pour Zozo”

Passi – “Le maton me guette” : “Une pensée aux disparus, une pensée aux enfermés. Bois-d’Arcy, Osny, Fresnes, Fleury, Santé, Nanterre, Les Beaumettes et les autres zonzons (et le maton te guette)”

Gradur – “Negro” : ‘Ve-esqui la zonzon, illégalement font des biftons”

MC Solaar – “Zonmé les Zombies” : “Je zigzague dans la zonmé des zombies depuis que Aziz a quitté la zon-zon

Populaires