Connect with us

Swipe

The Eminem Show, le meilleur album d’Eminem ?

Retrouver The Eminem Show d'Eminem sur le Dose Store

A l’occasion de l’anniversaire du classique d’Eminem, The Eminem Show, retrouvez-le en version coffret 4LP deluxe sur le Dose Store.

Si vous êtes fans d’Eminem, vous n’avez pas pu passer à côté de la nouvelle : comme il l’a fait savoir dans un teaser haletant, le rappeur de Détroit sortira son prochain album The Death of Slim Shady (Coup de Grâce) cet été. Un projet forcément très attendu par les Stans puisqu’il annonce explicitement la mort de l’alter ego démoniaque qui le porte depuis plus de vingt-cinq ans maintenant. Mais alors que certains spéculent déjà sur le titre du premier single de l’album, aucune date précise quant à sa sortie n’a pour le moment été officialisée.

Il faudra donc s’armer d’encore un peu de patience avant de découvrir le potentiel chant du cygne de Slim Shady. Mais pour vous aider à surmonter l’attente, quoi de mieux qu’une balade rétro-nostalgique en revenant sur ce qui pour beaucoup reste encore aujourd’hui sa pièce maîtresse, The Eminem Show. L’occasion est même parfaite puisqu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’opus initialement dévoilé le 26 mai 2002 s’apprête à fêter son 22ème anniversaire. Une occasion parfaite on vous dit !

Shop le coffret Deluxe 4LP de The Eminem Show sur le Dose Store !  Il s’agit d’une réédition augmentée sortie à l’occasion du 20e anniversaire de l’album avec 18 tracks bonus (y compris des faces b, des performances live, des versions instrumentales et une chanson inédite).

The Eminem Show, le spectacle du roi

En 2002, à l’aube de la sortie de cet album, Eminem est encore loin d’être le Rap God autoproclamé qu’il est devenu. Pour autant, bien des années avant de donner un concert dans Fortnite, il s’est déjà imposé comme le nouveau roi du hip-hop contemporain. Pour rappel à cette époque, les classiques The Slim Shady LP et The Marshall Mathers LP sont sortis et on fait de lui l’un des plus grands rappeurs de sa génération. La hype autour du sale gosse de Détroit est telle qu’il a d’ores et déjà eu droit à son biopic fictif au cinéma, 8 Mile, un long-métrage devenu culte qui lui a même valu de recevoir l’Oscar de la meilleure chanson originale avec « Lose Yourself ». En d’autres termes, à cette époque, le rappeur est au sommet et a obtenu la reconnaissance qu’il convoitait depuis tant d’années et rare sont ceux qui peuvent s’asseoir à la table d’Eminem et lui dire, « je suis plus fort que toi ».

Forcément quand on est une superstar, la vie est loin d’être un fleuve tranquille. Les strass et les paillettes font désormais partie de son quotidien et désormais, tous les projecteurs sont braqués sur lui et ses moindres faits et gestes seront scrutés à la loupe pour le meilleur et pour le pire. Comprenez par là qu’avec son nouveau statut, il ne peut plus se permettre de continuer à rapper ses galères d’antan, au risque de perdre toute crédibilité. Non, plutôt que de s’apitoyer sur son sort, Em a plutôt choisi d’assumer et de jouer de sa nouvelle célébrité en la mettant en scène comme un spectacle de cirque, presque comme une téléréalité.

Et puisqu’il veut faire le clown, Slim Shady ne va pas se gêner pour affirmer une fois de plus ses talents dans l’art de manier la provoc. « Without Me », le premier single de l’album ainsi que son clip complètement loufoque en sont de parfaits exemples. On se souvient tous de ce visuel cultissime dans lequel Dr. Dre se déguise en Batman tandis que Slim Shady fait le pitre sous les traits d’Elvis ou de Ben Laden. Tout ça bien sûr pour se moquer ouvertement de ses détracteurs.

 

Quand bien même l’Amérique conservatrice l’accuserait de corrompre la jeunesse, le rappeur se montre impassible. Dans des titres comme « Til I Collapse » ou « Soldier », il rappelle que quelle que soit la controverse dont il fera l’objet, jamais il ne pliera ou ne s’avouera vaincu. Il a beau être têtu, des morceaux à l’image de « When The Music Stops” avec son groupe D12 ou “Sing For The Moment” et son sample iconique d’Aerosmith, rappellent à ceux qui critiquent ses textes et qui voudraient voir sa tête pendre sur un pic, que ce qu’il raconte n’est que du divertissement, du spectacle, et qu’il faut savoir faire la différence entre la musique et la réalité.

Et puisqu’on en parle, la réalité du rappeur à l’époque n’est pas toujours rose. Quand bien même il se retrouve au sommet du game, Marshall n’a pour l’heure toujours pas enterré la hache de guerre avec sa mère qui en prend toujours autant pour son grade (“Cleanin’ Out My Closet”). Sa femme Kim, qu’il aime et qu’il déteste à la fois n’est pas non plus en reste quand il s’agit de s’attirer les foudres d’Em (“The Kiss”, “Say Goodbye To Hollywood”). Heureusement pour lui, il lui reste sa fille tant aimée, Hallie Jade, âgée seulement de six ans à l’époque, pour l’aider à trouver un peu de lumière dans le cataclysme de sa vie de famille.

On le sait, sa fille Hallie représente tout pour lui. D’ailleurs, tous les MC qui ont fait l’erreur de s’attaquer à elle pour espérer faire flancher Eminem ont fini par s’en mordre les doigts, voire carrément se faire éteindre leurs carrières. Le rappeur de Détroit l’aime tellement sa fille qu’il va carrément lui dédier une chanson “Hailie’s Song”. Un morceau sur lequel il ira même jusqu’à chanter avec son cœur comme jamais auparavant. Ultime cadeau d’une fille à son père, elle lui fera même l’honneur de partager le micro avec lui sur le morceau, « My Dad’s Gone Crazy”, juste avant la fermeture du rideau. Un rideau rouge si l’on prend la pochette originale, ou bien noir en prenant celle de la réédition sortie en 2022 pour les 20 ans du projet.

TES : L’album de tous les records

Résultat à sa sortie, TES se classe numéro 1 aux États-Unis avec 1,33 million d’albums vendus la première semaine et se voit carrément certifier 12x Platine en Mar 2002. Suite logique, l’opus est nommé pour le Grammy du Meilleur album de l’année 2002 et remporte celui du meilleur album rap. Il figure même dans le classement des 500 meilleurs albums de tous les temps du magazine Rolling Stone en 2003. Enfin, le 7 mars 2011, l’album était certifié disque de diamant aux États-Unis.

Aujourd’hui encore, The Eminem Show continue de battre tous les records. En 2024 par exemple, il est l’album sorti dans les années 2000 le plus écouté sur les plateformes de streaming, dans le top 10 des albums de rap les plus écoutés en streaming et au 50e rang des disques les plus streamés sur Spotify, tous genres confondus. A l’échelle individuelle, TES reste aussi l’album le plus écouté quotidiennement de la discographie d’Eminem avec plus de 4 millions de streams par jour. C’est ainsi qu’à date du 2 février 2024, l’album avait franchi la barre symbolique extraordinaire de 6,5 milliards de streams, uniquement sur Spotify.

C’est complètement dingue, mais en même temps, comment pouvait-il en être autrement avec des titres comme “Without Me”, “Sing For The Moment”, “White America”, “Cleanin’ Out My Closet”, « Soldier », « Business », « Square Dance », Drips » avec Obie Trice, « Superman » avec Dina Rae, « Say What You Say » avec Dr. Dre dans lequel les deux monstres sacrés du hip-hop s’en prennent à Jermaine Dupri et Canibus ? On a là que des classiques intemporelles. Même « Till I Collapse », son duo avec le regretté Nate Dogg. Sans avoir été marketé comme un single à sa sortie, le titre est aujourd’hui encore l’un des titres d’Eminem les plus streamés sur Spotify, notamment chez les sportifs.

Voilà autant de preuves qui viennent appuyer le fait que The Eminem Show est et restera la pièce maîtresse de la discographie d’Eminem. Un immortel classique qui aura marqué au fer rouge les fans d’Eminem tous autant qu’ils sont. Si les talents d’écriture et de Mcing du rappeur de Détroit y sont évidemment pour beaucoup, n’oublions pas pour autant le sublime travail de Dr. Dre aux machines qui, en plus d’assurer la production exécutive du projet, a signé à lui seul près de 90 % de ses instrus. En souvenir d’une époque où le duo Dreminem est définitivement intestable, on a vraiment hâte de les retrouver ensemble cet été sur The Death of Slim Shady.

Eminem – The Eminem Show Deluxe Edition – Coffret 4LP

Populaires