C’est aux états-unis que les placements de produit ont commencé à envahir les clips de rap. Avec les millions de vues réalisées par les rappeurs francais, les placements de produit sont rapidement arrivés en France. Dans le rap francais, on peut remarquer de nombreux placements de produit.

Certains placements de produits sont discrets, et bien amenés. Par exemple, le système audio dans le clip de Booba a bien sa place dans le clip, et fait preuve d’une certaine cohérence. En revanche, d’autres placements de produit sont beaucoup moins bien réalisés. On peut par exemple citer celui de Jul, dans le clip My World pour Youpass. De même, le placement de produit de Maitre Gims dans Zombie, pour une marque de cigarette électonique. Son clip est dans le désert, et il recharge sa cigarette électronique. Difficile alors de trouver une cohérence dans ce type de placement de produit.

1. Jul – Ma Jolie – EasyCash
placement-produit-rap-easycash-jul

2. Maitre Gims – Ma beauté – Selfigram
placement-produit-rap-selfigram-gims

3. Jul – My World – Youpass
placement-produit-rap-youpass-jul

4. Maitre Gims – Zombie – Cigarette éléctronique
placement-produit-rap-cigarette-gims

5. Orelsan – Plus rien ne m’étonne – G-Shock
placement-produit-rap-gshock-orelsan

6. Black M – On s’fait du mal – Jeans Industry
placement-produit-rap-jeans-industry-black-m

7. Gradur – Dans ma vie – Allo Paradise
placement-produit-rap-allo-paradise-gradur

8. Niska – Mustapha Jefferson – Playzer
placement-produit-rap-playzer-niska

9. Booba – Walabok – Superstar Monster
placement-produit-rap-monster-booba

10. Black M – Sur ma route – La boutique Officielle
placement-produit-rap-la-boutique-officiel-black-m

Il existe d’autres placements de produit bien-sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Parfois, on ne sait pas si il s’agit d’un placement de produit ou pas. Par exemple, PNL a fait plusieurs fois référence à Nutella dans ses textes et dans ses clips. Pour autant, il ne s’agit pas nécessairement d’un placement de produit.

placement-produit-pnl

Tout comme Lacrim avec Philippe Plein, si il s’agit d’un placement de produit, il est bien réalisé. En effet, le rappeur a toujours semblé aimé la marque.

placement-produit-lacrim

Autre style de placement de produit, les rappeurs qui font la promotion de leur propre marque. Dans ce cas, le placement de produit est très cohérent, et ne choque pas. On peut par exemple citer Booba, qui est toujours habillé en Unkut dans ses clips, et pour ses interviews.