Découvrez Enesse et son nouveau single clippé, « Désolé »
A l’occasion de la sortie de son nouveau single clippé, « Désolé », découvrez le parcours extraordinaire d’Enesse et son univers musical envoûtant.
Il arrive parfois que les lois de la musique soient impénétrables et Enesse en est le parfait exemple. Pour la simple et bonne raison qu’il est aujourd’hui l’un des rares artistes francophones d’origine marocaine et né en Belgique à avoir d’abord percé aux Etats-Unis avant de faire du bruit en France. À l’aube d’un nouveau chapitre de sa carrière au sein du label Phonogram, il fait sa rentrée avec un nouveau morceau intitulé « Désolé ». L’occasion parfaite pour nous de vous faire découvrir sa personnalité et son univers musical hors du commun.
Enesse, de son vrai nom Anas Ansouri ne s’en cache pas : réussir dans la musique a toujours été son premier objectif. Mais comme chacun sait, ce n’est pas toujours une mince affaire. C’est ainsi que pendant qu’il développe tranquillement son identité artistique, il décide de trouver un job à côté. Et pas n’importe lequel puisqu’il est devenu mannequin. Bien que cette opportunité ce soit présentée à lui, il a toujours vu ça comme un moyen faire rapidement de l’argent, mais jamais comme un choix de carrière.
American Dream
Non, son rêve à lui, c’est encore et toujours la musique. Heureusement pour lui, sa mère, qui croit dur comme fer à sa réussite dans l’industrie, va l’aider à déployer ses ailes, en lui donnant toutes ses économies pour lui permettre de vivre son rêve américain à lui : celui de percer dans le son.
Une fois sur place, et fort de ses relations avec le monde de la mode, il ne tardera pas à développer son réseau et à remplir son carnet d’adresses. Quelque temps après son arrivée chez l’Oncle Sam, il va rapidement rencontrer les producteurs de Tampa (Floride) J.U.S.T.I.C.E League qui le signeront dans la foulée sur leur label Luxury Sound. On parle tout de même de producteurs ayant remporté un Grammy du meilleur album R&B pour leur travail à la prod de l’opus The Breakthrough de la chanteuse légendaire Mary J. Blige. Niveau rap, ils sont surtout connus pour avoir signé des instrus pour Rick Ross, Lil Wayne, T.I., Young Jeezy ou encore Drake. Et c’est justement au cours d’une session studio avec le crew de beatmakers qu’il va se retrouver à signer le refrain du morceau « Thug Cry » de Rick Ross et Lil Wayne sorti en 2014.
Enesse à la conquête de la francophonie
Les années passent et Enesse, désormais basé à Los Angeles, décide et se lancer pour de bon dans sa carrière solo. Dans le même temps, il fait aussi le choix de lâcher l’anglais pour renouer avec ses racines linguistiques
en embrassant les langues françaises et arabes qui lui sont si chères.Un pari gagnant puisqu’en cherchant à faire rayonner la culture populaire maghrébine au-delà de toute frontière, l’auteur, compositeur et interprète citoyen du monde a désormais tout pour s’imposer comme la nouvelle coqueluche du R&B francophone.
D’avoir vécu dans plusieurs environnements et baigné dans différentes cultures, forcément, ça forge et pour comprendre ses influences, il suffit simplement de regarder par où il est passé. Sa sauce musicale aux allures d’un subtil mélange de pop et de R&B s’inspire évidemment de variété française grâce à ses années bruxelloises, mais aussi de rai par ses origines marocaines. Sans oublier bien sûr le rap qui via ses années passées aux Etats-Unis, fait forcément partie de son ADN.
Pour autant, Enesse aura mis pas mal d’année à trouver la couleur musicale qui lui va bien et c’est finalement en 2018 qu’il dévoile « Focused », son premier morceau solo. Conscient de ses forces et de sa puissance créative, il a ensuite enchaîné par la suite avec des titres allant de « Chez Moi » à « Carrousel » en passant par « Ensorcelé », « Doucement », « Just Like Me » ou encore « Pikachu ». En septembre 2024, après avoir occupé la tête des charts MENA
durant plusieurs semaines avec son dernier titre « Carrousel » (+40M vues), il franchit un nouveau cap en signant au sein du label Phonogram (UMG), avec lequel il vient de sortir son dernier morceau « Désolé »..
Sur ce nouveau single, Enesse combine ingénieusement la puissance de la musique populaire nord-africaine et afro, des chœurs rappelant la ferveur des stades de foot, ainsi que des textes poétiques et mélancoliques contrastant avec la rythmique, le tout sublimé par une touche avant-gardiste et universelle. On retrouve d’ailleurs toutes ces ambiances orientales chaleureuses et sensibles dans le clip éponyme.
Niveau texte, il relate son train de vie mortel, tout en expliquant se faire sans cesse rattraper par la personne qu’il aime. Entre espoir et remords, il s’exprime avec finesse sur cet amour perdu et nous livre à cette occasion un morceau qui promet de tourner en boucle dans nos playlists. En attendant la suite pour Enesse, vous pouvez découvrir le « Désolé » ainsi que son clip ci-dessous.