Les meilleures punchlines du clash Drake / Kendrick Lamar (TRADUCTION)
Pour la culture, on fait le point sur les meilleures piques et punchlines balancées dans le clash déjà légendaire entre Drake et Kendrick Lamar.
Mesdames et messieurs, c’est complètement fou ce qui se passe en ce moment dans ce foutu rap game ! Alors que ces derniers mois, le public exprimait un certain ennui à l’égard du paysage rap américain, voilà que Kendrick Lamar et Drake sont venus mettre un gros coup de pied dans la fourmilière pour y remédier. A vrai dire, les deux MC sont actuellement en train de se livrer à un véritable duel de titans. Certains parlent déjà de l’un des beefs les plus virulents de ces dernières années, voire de toute l’Histoire du hip-hop.
Tout ça pourquoi ? Simplement parce que contrairement à une tendance tenace de notre époque, le règlement de comptes entre les deux rappeurs ne se fait cette fois pas dans la rue ou sur les réseaux sociaux, mais bien sur le terrain musical par morceaux interposés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les missiles fusent de tous les côtés.
Si la rivalité entre K-Dot et Dreezy ne date pas d’hier, elle a pris une tout autre tournure lorsque le 22 mai dernier, sur le morceau « Like That » de Future et Metro Boomin, Kendrick a remis le feu aux poudres en s’autoproclamant seul et unique roi du fameux Big 3 du rap US composé de Drake, J. Cole et lui-même donc. Si Cole et Drake avant bien lancé les hostilités en premier quelques mois auparavant, le rappeur de Caroline du Nord, après avoir répondu à son homologue de Compton, a finalement préféré enterrer la hache de guerre. Drake en revanche a jugé bon de lancer un second round en lâchant coup sur coup deux diss track à l’encontre de Kendrick Lamar, « Push Ups » et « Taylor Made Freestyle ». Après quoi, ce dernier a emmené le clash a un tout autre niveau avec le surpuissant « euphoria ». Une première véritable grosse frappe qui a fait monter le clash d’un cran.
En effet, le week-end du 3 mai, ce qui au départ semblait n’être qu’une compétition saine a pris un virage bien plus agressif dès lors que les deux artistes ont commencé à impliquer l’entourage et la famille de l’autre dans leurs débats. A grands coups de dossiers compromettants, ils se sont tapé dessus avec pas moins de six morceaux lâchés en 48h, trois pour Kendrick, trois du côté de Drake.
Après « euphoria », c’est bien le rappeur californien qui a redégainé le premier avec « 6:16 in LA ». A ces deux diss, le rappeur canadien a répondu du tac au tac avec « Family Matters » et « Burried Alive Parody ». Loin de vouloir se laisser abattre, l’ex rappeur de TDE a contre-attaqué une fois de plus avec ses morceaux « Meet The Grahams » et « Not Like Us ». Et avant même qu’on ait le temps de digérer ces deux frappes, Drake a finalement envoyé la dernière en date bombe avec « The Heart Part. 6 », un titre reprenant le nom de la célèbre série de morceaux de Kendrick.
Si, à date du 6 mai 2024, l’auteur de Mister Morale & The Big Steppers n’a pas encore répliqué, étant donné de la tournure que prennent les choses, on peut vous assurer que la guerre musicale et culturelle entre les deux géants du rap US est loin d’avoir atteint sa conclusion. Voilà pourquoi pour celles et ceux qui auraient raté le train en marche et qui voudraient rattraper les wagons, nous vous proposons un récap des meilleures punchlines de ce clash d’anthologie entre Drake et Kendrick Lamar.
Les meilleures punchlines de Drake contre Kendrick Lamar
« Enfoiré, il n’y a pas de « Big 3 », juste un « Big me », clochard » – « Like That »
« Je pourrais jamais être le fan numéro 1 de quelqu’un, ton premier morceau numéro 1, j’ai dû te le mettre dans la main » – « Push Ups »
« Comment tu peux être un « Big Stepper’ (Bandit / marcheur) en chaussant du 39 ? » – « Push Ups »
« Guignol ferme-là, tu ne fais pas partie du Big 3, SZA t’a lavé, tout comme Travis et 21 Savage » – « Push Ups »
« Le premier clash ne m’a pris qu’une heure ou deux, le prochain fera vraiment ressortir le lâche qui sommeille en toi » – « Taylor Made »
« T’as mentionné mon gosse ? Maintenant, tu vas gérer ça avec son père » – « Family Matters »
« Toujours à mendier de l’attention, toujours en train de rapper comme si t’allais libérer les esclaves » – « Family Matters »
« Tu joues les activistes, mais c’est du fake, tu ne retournes même pas dans ton quartier pour donner du soutien financier » – « Family Matters »
« Pourquoi tu fais jamais de photos avec ton fils dans les bras ? On aurait pu laisser les gamins en dehors de ça, mais ne me blâme pas » – « Family Matters »
« Ces rimes passent au-dessus de la tête de Kendrick, qu’importe ce que je dis » – « Family Matters »
« Mec t’es même pas chez toi, t’es juste un souvenir rapporté d’un gift shop » – « Family Matters »
« Demande à ta meuf si c’est une bonne idée la prochaine fois que tu te blottis dans son lit, elle te dira de laisser « The Boy tranquille avant que tu te fasses encore péter la gueule » – « Family Matters »
« Kendrick vient d’ouvrir la bouche, que quelqu’un lui remette un Grammy tout de suite » – « Family Matters »
« Ton père a été volé par Top Dawg, tu es Stunna et Wayne, tel père, tel fils » – « Family Matters »
« T’as raison de dire, « f*ck le Big 3″, il n’y a que le big Drake et on a des preuves en vidéo » – « Family Matters »
« Quand tu poses tes mains sur ta meuf, est-ce de la légitime défense car elle est plus grande que toi ? » – « Family Matters »
« T’es dos au mur, tu fouilles pour trouver des dossiers sur moi, tu devrais plutôt chercher des preuves » – « Family Matters »
« Tes plus sombres secrets sont en train de s’éclaircir, comme Michael Jackson, oh merde, tout prend sens, peut-être que je suis Prince et toi vraiment MJ » – « Family Matters »
« Les rêves deviennent réalité, frérot, c’est ici que tu meurs » – « Burried Alive »
« Tu as toujours dit que tu voulais m’enterrer vivant, c’est ta jalousie déguisée en p*tain de fierté » – « Burried Alive »
« T’es bête et réactif, je suis mesquin et dévoué » – « The Heart 6″
« Si je couchais avec des jeunes filles, je te promets que j’aurais été arrêté » – « The Heart 6″
« Tu pensais que tu laisserais D au sol, mais D est majeur » – « The Heart 6″
« Je suis sur le fond d’écran de ta baby mama » – « The Heart 6″
« Je suis un p*tain de faiseur de hit, pas un artisan de la paix » » – « The Heart 6″
« Je m’en fous de tes chiffres de streams, tu peux sortir 100 sons de plus, je te verrai plus tard » – « The Heart 6″
« T’as dix sons de plus à sortir, l’avant-dernier, on t’a convaincu de raconter une histoire qui n’existe même pas » – « The Heart 6″
« Je suis heureux de pouvoir te motiver à te faire revenir dans le game » – « The Heart 6″
« Tout ce que j’ai en main sont des faits, j’attends de toi que tu me rendes la pareille » – « The Heart 6″
Les meilleures punchlines de Kendrick Lamar contre Drake
« T’es pas un rappeur, t’es un arnaqueur avec l’espoir d’être accepté » – « euphoria »
« Je fais de la musique qui les électrifie, la tienne les tranquillise » – « euphoria »
« Ne raconte pas de mensonges sur moi et je ne dirais pas de vérités sur toi » – « euphoria »
« Je suis prêt à doubler la mise, je préfère faire ça plutôt que de laisser un canadien pousser 2Pac à se retourner dans sa tombe » – « euphoria »
« Tu sais que j’ai la barrière de la langue, il n’y a aucun accent que tu puisses me vendre » – « euphoria »
« Cole et Drake savent que je suis radin, la couronne est lourde à porter » – « euphoria »
« Il a toujours été question d’amour et de haine, maintenant laisse-moi te dire que je suis le plus gros rageux : je déteste ta façon de parler, ta façon de marcher et même ta façon de te saper » – « euphoria »
« Encore combien de contes de fées sur ta vie avant qu’on en ait marre ? Encore combien de feats avec des Noirs avant que tu te sentes assez Noir ? » – « euphoria »
« Headshot de l’année, tu ferais mieux de marcher casqué comme les Daft Punk » – « euphoria »
« Je sais qu’on t’appelle « The Boy », mais où est l’homme ? Car je ne l’ai pas encore vu » – « euphoria »
« Je crois que tu n’aimes pas les femmes, c’est une vraie compétition et tu dois sûrement twerker avec elles » – « euphoria »
« Tu penses que ma vie ne se résume qu’au rap ? J’ai aussi un fils à élever, mais je peux voir qu’à ça, tu n’y connais rien » – « euphoria »
« Ce n’est pas un vingt contre un, c’en est un si je prends en compte tous les gars qui écrivent pour toi » – « euphoria »
« J’affronte un fantôme ou une IA, le gars se prend pour Joel Osteen » – « euphoria »
« On ne veut plus t’entendre dire « ni**a » – « euphoria »
« J’aime la paix, mais je suis prêt à la guerre si le monde est prêt à te voir saigner » – « 6:16 in LA »
« Sur 100 mecs que tu payes, vingt te voient comme une victime » – « 6:16 in LA »
« Cher Adonis, je suis désolé que cet homme soit ton père, permets-moi d’être honnête, il faut un homme pour être un homme et ton père n’est pas réactif » – « Meet The Grahams »
« A toutes les femmes qui écoutent sa musique, sachez que vous trahissez votre soeur ou mieux, vous vendez votre nièce aux pervers, pas aux bons gars » – « Meet The Grahams »
« Chère petite fille, je suis désolé que ton père ne soit pas présent dans ta vie » – « Meet The Grahams »
« L’argent a toujours été une illusion, mais c’est la vie à laquelle il a été habitué, son père ne l’a probablement pas reconnu non plus » – « Meet The Grahams »
« Oui, c’est un hitmaker, un auteur-compositeur, une superstar, c’est vrai, et aussi un père irresponsable qui ne devrait jamais dire « More Life » » – « Meet The Grahams »
« J’essaie d’être empathique avec toi car je sais que tu n’as traversé aucune épreuve » – « Meet The Grahams »
« T’as menti sur ton fils, t’as menti sur ta fille, t’as menti sur tous ces autres enfants qui espèrent que tu viennes » – « Meet The Grahams »
« F*ck les battles de rap, c’est le combat de toute une vie contre toi-même » – « Meet The Grahams »
« J’te botte le c*l et je cache la Bible si Dieu regarde » – « Not Like Us »
« A toutes les meufs qui lui parlent et sont amoureuses, assurez-vous seulement de lui cacher vos petites soeurs » – « Not Like Us »
« Certified Lover Boy ? Péd*phile certifié » – « Not Like Us »
« T’essaies de toucher une corde sensible, mais c’est probablement une mineure » – « Not Like Us »
« T’as appelé Future quand on te jouait pas dans les clubs, Lil Baby t’a aidé à améliorer ton argot, 21 Savage t’a donné une fausse street cred et Young Thug t’a fait sentir comme si tétais un slime dans ta tête » – « Not like Us »
« Que signifie OVO ? « Other Vaginal Option » – « Not Like Us »
« Ce gars est un menteur, pas le 6God, mais un 6ix9ine God » – « Not Like Us »
« Non t’es pas un collègue, t’es un p*tain de colon » – « Not Like Us »
Selon vous, qui gagne pour l’instant et qui de Drake ou Kendrick Lamar a lâché les meilleures punchlines ?