Connect with us

Swipe

Le meilleur de Kemmler est sur le Dose Store

Kemmler est sur le Dose Store

A l’aube de la sortie de son nouvel album Alain, (re)découvrez les plus belles pièces musicales du rappeur marseillais Kemmler sur le Dose Store.

Que vous habitiez ou non à Marseille et que vous écoutez un tant soit peu de rap français, vous êtes forcément familiers avec les sonorités spécifiques du rap marseillais modernes. Une vibe dansante et chaleureuse comme le soleil qui tape sur le Vieux-Port, des thèmes tantôt festifs, tantôt sombres à l’image de la ville, de Naps à Jul en passant par SCH, Elams ou AM La Scampia, c’est ça le rap made in Marseille. On dit ça, mais même dans cette tendance clairement identifiée, il existe aussi des artistes marseillais qui souhaitent se détacher complètement de cette identité-là. C’est notamment le cas de Kemmler. Il a beau avoir une sensibilité unique et une patte créative bien distincte de ses homologues, il n’en demeure pas moins marseillais que les autres.

Kemmler : la sincérité et les émotions avant tout

Depuis ses débuts dans le rap en 2016 avec le freestyle « C’est l’heure », le rappeur a toujours joué la carte de la sincérité et de l’authenticité. Pas question pour lui de parler d’une fausse vie de rue ou de faire l’apologie du grand banditisme. En fait, son truc à lui, c’est l’expression pure et simple de ses émotions. Il n’y a qu’à regarder le titre de ses différents projets sortis ces dernières années pour s’en rendre compte : Rose (2018), Gris Coeur (2021) et &Moi (2022). Bref, il ne faut pas avoir fait de grandes études pour comprendre que Kem n’a pas peur d’exprimer dans sa musique tout ce qui se trouve au plus profond de lui, y compris ses sentiments les plus enfouis.

Musicalement aussi, l’artiste ne se met jamais aucune barrière. C’est comme ça qu’on l’a vu dès le début de sa carrière pousser la chansonnette, donner de la voix et plusieurs fois se prêter au jeu de la session acoustique. Même au niveau des collaborations, Kemmler n’est pas de ceux qu’on verra se mélanger avec n’importe qui. Plus que la collaboration prestigieuse, ce qu’il cherche lui, ce sont avant tout les connexions humaines et musicales. C’est ainsi qu’il a eu l’occasion de partager le micro avec des noms comme Youssoupha, Chilla, Kik et Sofiane, mais aussi d’autres plus ouverts tels que Léa Castel, Joachim Pastor, Fredz, L.E..J ou encore Shy’m. Tout cela pour le plus grand plaisir de ses fans avec qui il noue des liens très forts, notamment sur les réseaux sociaux.

Mais alors qu’il avait l’habitude de se mettre au centre de son art, un coup du sort est venu chambouler tous ses plans. Son père a malheureusement et frappé par un cancer qui l’a fait tomber dans le coma pendant deux ans. Il fallait donc que le rappeur se recentre sur ce qu’il y avait de plus important. C’est pour cette raison qu’il a choisi d’appeler son prochain album Alain, du nom de son paternel. Le projet sortira le 31 mai prochain et s’annonce déjà comme l’un des disques les plus poignants et émouvants de la discographie de Kemmler. En tout cas, le marseillais l’a déjà qualifié comme étant « le plus beau projet de sa vie ». Étant donné les circonstances, on veut bien le croire.

En attendant d’en avoir le coeur net et pour donner toute la force possible à un père et son fils qui ensemble ont traversé l’Enfer, vous pouvez d’ores et déjà (re)découvrir les plus belles pièces musicales ainsi que le merchandising officiel de Kemmler sur le Dose Store. Là-bas, vous pouvez également commander la version vinyle exclusive de l’album Alain en édition limitée. 

Populaires