One Piece est un des mangas les plus appréciés, je me trompe ? Désormais à ranger au même rang que Dragon Ball en matière de culte, il est le manga le plus vendu de tous les temps. Et qui dit œuvre populaire, dit références rap. La force d’un rappeur c’est de faire comprendre son message à son public, au travers de références communes. Donc si un grand nombre de personnes partagent un même intérêt pour un baye de culture pop, les rappeurs ont tendance à s’en emparer facilement.
Au-delà d’un certain intérêt à se faire comprendre facilement, il est aussi indéniable qu’ils le font parce qu’ils apprécient l’œuvre. Pour ce qui est de One Piece, qui existe depuis 1997, la plupart ont grandi avec le manga, se sont forgé une identité en même temps que Luffy. C’est donc tout naturellement qu’il revient facilement dans les textes des rappeurs.
One piece c’est quoi ? On récapitule
C’est un manga épique créé par Eiichiro Oda qui suit les aventures de Monkey D. Luffy, un jeune homme au rêve audacieux de devenir le Roi des Pirates en trouvant le trésor légendaire appelé le « One Piece ».
L’histoire commence lorsque Luffy acquiert accidentellement le pouvoir du fruit du démon Gomu Gomu, qui le rend élastique mais incapable de nager. Déterminé, Luffy se lance dans un voyage épique à travers les mers, formant un équipage hétéroclite de compagnons, chacun avec ses propres rêves et compétences uniques. Ensemble, ils affrontent des pirates rivaux, des gouvernements corrompus et des créatures mythiques pour atteindre la Grand Line, où se trouve le trésor légendaire.
Tout au long de l’aventure, « One Piece » explore des thèmes tels que l’amitié, la justice et la recherche de son identité, tout en dévoilant progressivement un monde riche en mystères.
Un terreau idéal de références pour les rappeurs français
Pour comprendre son impact sur le rap français, dirige-toi directement sur la troisième partie de cet article, et pioche dans les inonbrables punchlines que je t’ai trouvé. Du classique : « j’ai le bras long comme Luffy » (faut arrêter maintenant de la faire cette punchline c’est mieux), jusqu’à carrément Youv Dee qui choisi son blaze en fonction du perso principal : (Monkey D. Luffy – Youv Dee), l’ombre du manga plane sur les artistes français.
À ce jour, la série compte plus de 1 080 chapitres et plus de 1 070 épisodes. Ça fait de place pour une quantité pas possible de personnage, de Luffy à Zoro, en passant par Shanks Le Roux, Gol D. Roger, Nico Robin, Vinsmoke Sanji, Gol D. Roger, Marshall D. Teach ou encore Don Quijote Doflamingo. Des personnages qui ont tous leur personnalité, et offre donc encore une fois un bel arsenal de références aux rappeurs français.
Dernier point possible, au-delà de l’univers, le but même du héros, trouver un trésor perdu, peut s’affilier à la quête du rappeur : le succès, et ce qui le quantifie : le succès.
Voilà pourquoi One Piece revient si souvent dans le rap fr, que vous avez des chances de voir passer encore et encore dans les années à venir.
One piece en punchlines
Car j’ai le bras long, j’suis comme Luffy (hey, Gazo, j’suis comme Luffy) Gazo – « Haine&Sex «