Connect with us

Dico Rap 📚

Le doobie, fume le et fait tourner à ton voisin

Notre glossaire t’explique les expressions favorites de tes rappeurs préférés et le lexique spécifique du rap. On dit merci Rap City ! Aujourd’hui : « Doobie ».

Une feuille (ou deux ou trois…), du tabac, du taga, il faut rien de plus pour rouler un doobie. Y’a pas d’heure pour s’en faire un petit, paraît même que c’est un antipsychotique selon le rappeur Josman. En vrai, te pose pas de question : ça se fume. Et si t’as pas encore capté ce que c’était, voici un petit florilège de synonymes : pétard, tarpé, joint, batte, zdar, bédo…

Quand il s’agit de trouver un surnom à ce qu’on devrait tous appeler une cigarette agrémentée de cannabis, il faut dire qu’on est créatif. Dans le cas qu’on étudie, l’expression vient de l’anglais doobie grass, qu’on pourrait traduire par mauvaise herbe. Et sais comment est-ce qu’on dit mauvaise herbe dans la langue de 50 cent ? Weed. C’est fou comme les anglophones aiment trop comparer la beuh à quelque chose de négatif, alors que pour nous c’est simplement du gazon. Enfin je m’égare là, ça fait réflexion de foncedé un peu.

Et si beaucoup d’artistes ont l’habitude de chanter leur amour pour l’herbe, un groupe de rock des années 70 en a carrément fait son nom : les Doobies Brothers. Alors bon après coup un des membres aurait expliqué ne pas avoir été mis au courant de la signification du mot… on a évidemment tous envie de le croire. En tout cas, c’est des musiciens qui étaient réputés pour leur consommation démesurée d’herbe, tu seras pas surpris de l’apprendre.

Doobie dans le rap et en punchlines

  • “Aujourd’hui j’taffe pas, j’me lève, j’allume un doobie, antipsychotique pas prescrit par le toubib” Josman (Doobie)
  • “Drogue dans la soute, à peine j’atterris, j’roule un doobie, oh oui” Damso ( Γ. Mosaïque solitaire)
  • “J’ai le toupet d’allumer le doobie” Krisy (Julio & sa gogo danseuse)

 

Populaires