Notre glossaire t’explique les expressions favorites de tes rappeurs préférés et le lexique spécifique du rap. On dit merci Rap City ! Aujourd’hui : « Le seum ».
Vous vous souvenez la dernière coupe du monde ? La France est en demi finale, contre la Belgique. À la 51e minute de jeu, Umtiti marque contre le pays des frites et des gaufres. Nos chers voisins qui se voyaient déjà en finale, n’ont pas apprécié le baye, au point de largement le faire savoir sur les réseaux. Alors forcément le lendemain, la France entière (enfin les twittos surtout), a associé le drapeau du pays au terme qui nous intéresse aujourd’hui.
Mais d’où vient-il ? De l’arabe « sèmm » qui veut dire « venin ». Dans notre langage, ça veut dire qu’on est dégouté d’un truc, et que c’est vraiment violent. Comme les Belges qui perdent en demi finale de la coupe du monde 2018 (désolé on rabâche mais c’est golri). C’est dans notre langage depuis un bon bout de temps maintenant, et il est toujours utilisé aujourd’hui.
D’ailleurs, les bougs qui bossent pour le gouvernement qui ont décidé de faire une campagne de pub autour de ce mot, jouant sur la sonorité assez proche de « SAM » (tu connais, celui qui conduit c’est celui qui boit pas). Clairement la pub en soit on a rien contre, c’est bien de sensibiliser sur le sujet. Mais là c’est sûr c’est des grands darons qui ont fait la pub parce qu’elle est cringe c’est abusé. Enfin on vous laisse juger avec ce clip vraiment incroyable, qui montre des jeunes faire la mala de fou.
Le seum dans le rap et en punchlines
« J’me promène dans les beaux quartiers avec le seum qui fait peur aux riches » PNL – Au DD
« Victime du seum et du stress qui détruit nos organes » Nekfeu – Humanoïdes
« Dans mon compte et dans mon brolic, c’est là qu’j’ai mis tout l’seum » Booba – Wesh Morray
« Pourri d’seum, j’vois mon fils rarement » Damso – Deux Toiles de Mer
« 9.2 y’a que du seum, on t’laisse la moque-que-quette » Booba – Maki Sall « De bijoux qu’j’ai mis sous mon aile, l’ami j’ai l’seum » – Lacrim – Gericault