Avec notre glossaire de la street, on t’explique en détails les mots et les expressions les plus utilisées par tes rappeurs préférés. On dit merci qui ? Merci Rap City ! Cette fois-ci, « Scarla ».
Pour le définir on peut dire que c’est un thug, ok, mais en plus affectueux. Enfin c’est sûr que c’est pas un mec tout net, mais il quand il est utilisé par nos amis les rappeurs français, c’est souvent un petit surnom sympa, comme pour dire mon poto, mon reuf, igo.
D’où ça vient ? Je pense qu’on a pas besoin d’avoir fait sciencespo pour comprendre que c’est le verlan de lascar. On va pas trop tergiverser là dessus, un lascar c’est un voyou. Après il faut dire qu’on l’entend moins ce terme dans les textes actuels, ça fait très 90, très 2000 quand même. Mais quelques bougs s’en servent encore, la preuve dans le dernier paragraphe de l’article.
Pour ta culture générale (tu pourras faire le bg devant tes potes), lascar vient du vocabulaire maritime du XIXe siècle, et désigne les matelots indiens dans la marine française. Il parait que le mot vient de l’arabe al-askar qui veut dire armé.
Scarla dans le rap et en punchlines
Booba – La mort leur va si bien : “Bienvenue chez 92i (izi), réunion d’scar-la (eh)”
Mac Tyer – Woah : “Vie de scar-la, négro, dans Triple S, Balenciaga”
Deen Burbigo (L’entourage) – Les choses se passent : “J’ferai pas d’blabla, à la base j’suis qu’un scar-la parmi tous”
Rim’k – Call of duty : “Grosses cailles-ra, gros biz, tous mes scarlas unis”
Gradur – Sheguey 9 : “On s’en bat les couilles du buzz négro j’rappe avec mes scarlas mes vrais niggas”
Niska – Siliconé : “Oh my God, c’est chaud (elles kiffent sur les scarlas), faut pas m’donner chaud (raconte pas des salades)”
Jul – Rien à cirer : “T’es tombé amoureuse d’un scar-la Un mec qu’a des embrouilles par-ci par-là”