Connect with us

Dico Rap

Mapessa – Mapess : l’argent, les billets à la comorienne

definition mapess

Notre glossaire t’explique les mots et les expressions favorites de tes rappeurs préférés. On dit merci Rap City ! Aujourd’hui : « Mapess(a)» (ou .

Ce qu’il y a de cool avec le rap, c’est que la diversité de ses artistes enrichit infiniment notre vocabulaire. N’en déplaise aux traditionnalistes de la langue de Molière, chaque jour, des mots tirés de toutes les cultures ou origines rejoignent notre langage courant. Les mapessa par exemple est un mot en comorien qui signifie tout simplement « les billets », « l’argent ».

On dit pas ça parce que l’argent est un sujet récurrent dans les textes de rap et que la simple mention de gros billets (violets de préférence) fait frétiller les rappeurs, mais force est d’admettre qu’en plus de mapess, le rap game regorge de termes tous plus imaginatifs les uns que les autres pour parler des pièces et des billets. Là comme ça, spontanément, on pense à la moula, au flouze, au fric, au biff au pognon, aux pepettes… Enfin bref à tout ce qui par définition peut faire gonfler notre compte en banque. On y pense tellement qu’en écrivent ces lignes, on a le signe du dollar qui remplace nos pupilles. Mais si, vous savez, comme dans les dessins animés !

M’enfin revenons à la réalité. Dans la vraie vie, les mapessa, c’est cool. Ça permet de se faire kiffer en contreparties d’heures de travail bien éprouvantes. Après tout, ne dit-on pas que si l’argent de fait pas le bonheur, il y contribue ?

Mais bon après c’est comme tout : l’argent, y’a ceux qui sont dans la galère et qui en manqueront toute leur vie pendant que d’autres en ont à plus savoir quoi en faire. C’est le cas de certains rappeurs d’ailleurs qui dans leurs clips n’hésitent pas à se mettre en scène avec toujours plus de liasses et de gros gamos. Les boss du rap game vous le diront, la SACEM, ça paye pas trop mal quand même.

Mapessa dans le rap et en punchlines

  • Leto Feat. Tiakola – « Mapessa » : « Le manque de sous nous rend agressifs, il faut des papiers, des mapessas »
  • Niska – « Mapess » : « J’encaisse, mapess, gros contrat comme Kylian Mbappé (oui) »
  • Mouss-K – « Mapessa : « Viens pas nous déranger si c’est pas pour des mapessa »
  • Jul – « Plus de respect » : « T’es plein de « on m’a fait si », tu tchoupes pour les mapessa, putain c’est que t’es vraiment une salope si t’as fait ça »
  • 4Keus (Djeffi Jack) « Je pense » : « Posé sur l’terrain, j’attends les mapessa, y‘a mon gars Dalsim qui fait des plavant carna' »
  • Gambi – « Malak 2 » : « Fin d’journée, j’fais les comptes de mes sous. Et mapessa qui montent donc j’vois son corps sans ses dessous »
  • Rohff – « Zone internationale » : « En manque de mapéssa dans l’embarras, relève la cabessa libérateur comme Che Guevara »
  • Thabiti – « A la comorienne » : « Faut des mapessa, we love Africa »

Populaires