Connect with us

Rapwear 👕

5 outfits iconiques du rap français

Le rap game, c’est un jeu dangereux dans lequel pour tirer son épingle du jeu, il faut être entendu, mais aussi vu. Comme un jeu dans le jeu, la guerre se joue en musique, et aussi en outfits. Pourquoi l’image est aussi importante que les mots ? Parce qu’on peut s’exprimer aussi bien en image qu’en mot, et que parfois le message passe même mieux. Une simple photo peut dire bien plus qu’un 16 mesures, et l’Histoire retiendra que ce qui marquera les esprits.

On va parler de rappeurs bien sappés, tu t’en doutes mon reuf, mais on va parler aussi de moments iconiques du rap français. Parce que par la force des choses, les tenues des artistes qui ont su capter la lumière sur eux à un instant T, deviennent intemporelles instantanément. SCH, Orelsan, Nekfeu, Laylow et Soolking, cinq rappeurs, pour cinq moments ancrés dans l’Histoire du rap français.

1 – Le discours de SCH aux Victoires de la musique

Les victoires de la musique, c’est la cérémonie que tout le monde connait, mais généralement quand elle est évoquée dans le milieu du rap, ça grince des dents. Les rappeurs et rappeuses sont peu représentés, encore moins récompensé. Sauf que désormais aux Victoires, il existe la catégorie album le plus streamé. Tu le sais, les champions des streams depuis quelques années maintenant, c’est les rappeurs, donc forcément ils arrivent à rentrer par cette fenêtre. SCH se voit alors récompensé, et en profite pour parler de Jul, Ninho, Dinos, et de déplorer leur absence à la cérémonie.

Sa tenue, un costume beige très large, laissant la place à un col roulé blanc, accessoirisé de boucles d’oreilles et lunettes noires, représente la quintessence de ce qu’est SCH, un rappeur élégant, amoureux de mode, et surtout hyper audacieux. Sa tenue est désormais largement associée à ce coup de gueule, qui a su entamer des débats, et probablement, amorcer l’idée des Flammes, la cérémonie gérée par Yard, Booska-P et Spotify France.

2 – La tenue d’Orelsan dans son clip Basique

Quand Orelsan revient avec Basique, c’est l’onde de choc. Tous les médias en parlent, les réseaux sociaux aussi. On avait pas entendu le gars depuis 2011 en fait là et il revient avec un banger de ouf. Le clip est très fort visuellement, et retient l’attention de pas mal de monde. La choré est vraiment folle, y’a un taf énorme dessus. Mais autre chose attire l’attention, c’est l’outfit du rappeur et plus précisément son haut : une veste zipée verte kaki, Umbro x Avnier. Une collab’ bien sentie, qui mettra un gros coup de projecteur supplémentaire sur la marque du rappeur.

3 – La tenue de Nekfeu dans les coulisses du Bercy de Laylow. 

Bon le Bercy de Laylow en lui-même c’est un sacré milestone du rap français, on en parle plus bas. Mais si on voulait parler de la tenue du Nek c’est parcequ’il porte une pièce qui ressemble à du merch mais qui n’en n’est pas vraiment. Cette pièce, c’est une chemise unique, réalisée pour le clip de « Spécial » en feat avec Fousheé.

Le clip est vraiment insane, le son aussi. On n’a pas peur d’appeler classique ici. Alors forcément cette tenue, l’est tout autant.

Les outfits iconiques du rap game

4 – La tenue de Laylow pour son Bercy en 2022

On en parlait juste, Laylow a durablement marqué l’Histoire du rap français avec la sortie de L’étrange histoire de Mr. Anderson. Alors son Bercy, qui était ultra attendu, est devenu iconique instantanément, pour plusieurs raisons. La première, c’est ses invités. Sérieux, qui arrive à avoir Nekfeu et Damso le même soir franchement ? Et puis surtout la mise en scène. Décrite par ceux qui y étaient comme inoubliable.

Sa tenue ce soir là, une côté de maille créée par le directeur artistique de la marque Paco Rabanne. La pièce a demandé plus de 75 heures de travail. Rien que ça.

Les outfits iconiques du rap game : Laylow

5 – La tenue de Soolking pour son Planète rap

On est le 23 janvier 2018. Soolking vient défendre son album « Fruit du démon ». Le rappeur a une notoriété pas dégueu à l’époque c’est vrai, mais il est loin d’avoir l’ampleur qu’il a aujourd’hui. Il arrive dans les studio de Skyrock, petit col roulé noir, bombers intérieur orange, bonne et noir et lunettes verres reflets jaune. Prend le micro et entame « Guerrilla ».

345 000 000 de vues plus tard, le freestyle est toujours le plus vue de chaîne YouTube de Skyrock. C’est le moment qui a fait changer Soolking de paradigme. En 3’58 » il est devenu une star planétaire.

 

 

 

Populaires