Connect with us

Culture Punch

Donkey Kong, le roi de la jungle et du rap

Donkey Kong est l’un des premiers méchants du jeu vidéo à avoir brillé dans le rap. Forcément donc qu’il a inspiré les punchlines de nos rappeurs préférées.

Vous vous rappelez lorsque PNL a marqué l’histoire de Planète Rap en envoyant le singe dans les locaux de Skyrock ? Et si c’était un hommage à Donkey Kong, le vrai roi de la jungle ? Bon ok, sur ce coup, on part peut-être un peu loin. N’empêche que DK, en plus d’être le gorille de plus stylé de l’Histoire avec King Kong, c’est aussi l’un des premiers antagonistes de l’Histoire du jeu vidéo. Et ouai les gars, le premier ennemi de Mario, c’était pas Bowser, c’était lui.

Et je vous disais qu’en parallèle de ses activités de kidnapping, DK était aussi un rappeur. En 1999, à l’occasion de son premier jeu en 3D, le singe signe le « DK Rap », un morceau anglophone plutôt funky qui vante les qualités du gorille façon egotrip. Fort de son succès, le morceau a été remis au goût du jour quelques années plus tard avec la sortie du jeu de combat culte Super Smash Bros: Melee.

Mais Donkey Kong ne s’est pas arrêté là niveau rap. Déjà en 1996, son aura était si forte qu’il animait l’émission jeunesse DK TV. Entre deux dessins-animés, il n’était alors pas rare de voir DK prendre le micro et rapper. Bon par contre, lorsqu’il rappait en français, il était pas ouf du tout, pour ne pas dire malaisant.

Mais bon, cette erreur de parcours ne l’a pas empêché de faire copain-copain avec tout le gratin du rap game français. Ce faisant, nos rappeurs n’ont pas manqué de lui rendre hommage en li citant dans leurs textes et dans leurs punchlines.

Le rap bombe le torse comme Donkey Kong

Evidemment, la première chose à laquelle on pense qu’on parle de Donkey Kong, c’est son côté sauvage et animal. Gorille bien baraqué et athlétique comme il faut, il est connu pour son agilité et sa force de frappe lui permettant de mettre de vraies patates de forain. Un aspect bien mis en avant par les rappeurs qui aiment bomber le torse :

  • Serré comme les rangs d’une triplex. J’m’en fous, j’saute comme Donkey Kong – Svinkels (Réveille le punk)
  • Frappe sur le torse à la Donkey Kong, aucune pitié comme Mao Zedong – Sweenz – (GXNDXM)
  • J’pousse à la salle pour être Donkey Kong mais le soir, j’suis sous Dom Pe’, ouh ouh – Mister V (Agamagohenmapoke)
  • « OK le gars est quand même bon, y perdrait pas contre quiconque, mais disons qu’y cogne pas comme Donkey Kong » – FakeAss (Monk.E vs FakeAss)
  • « Puisque le flow rebondit comme le monde qui Donkey Kong. Donc il compte pour le hip-hop junkie, j’suis le jeune qui monte » T.I.S – (Smooth)

Forcément aussi, qui dit singe dit banane. Dans le rap, Donkey Kong a fait l’objet de nombreuses punchlines et jeux de mots sur les bananes. A l’instar de SEB qui dans « 3M » disait : « J’suis qu’un p’tit con mais j’suis l’meilleur par les temps qui courent. La banane à la Donkey Kong ». Old Pee de 13 Block se l’est aussi permis dans un son rempli de référence de geeks intitulé « Wario » : « J’marche qu’avec les manos qui sont prêts à s’salir les manos. J’garde la banane comme Kong, comme Donkey Kong ».

Enfin, saviez-vous que Donkey Kong, comme beaucoup de rappeurs, était un grand romantique ? Toujours prêt à offrir des bouquets de bananes à sa guenon, la belle Dixie Kong, son côté lover n’a pas manqué d’inspirer les plus fleur bleue des MC français. Par exemple, Gradur a déclaré sa flamme à sa go en comparant ses sentiments à la force du Kong : « Ma chérie t’es mon bébé, il n’y a que toi qui compte. Dès que je t’ai vu, tu as frappé mon cœur comme Donkey Kong« .

Icône classique du jeu vidéo, le roi de la jungle peut se vanter d’avoir inspiré beaucoup de rappeurs partout dans le monde. Aux Etats-Unis plus qu’en France d’ailleurs. A ce sujet, pour l’anecdote, Eminem a déjà cité plusieurs fois le gorille dans ses sons. Cela pour la simple et bonne raison que le rappeur a déjà avoué à plusieurs reprises que Donkey Kong était son jeu préféré. Plutôt à l’ancienne niveau jeu vidéo le Marshall donc. Ceci dit, être validé par l’un des plus grands rappeurs du monde, n’est-ce pas cela finalement la marque des plus grands personnages de la pop culture ? Prends en de la graine King K. Rool. C thug de gros crocodile qui sera longtemps resté le plus grand ennemi du gorille.

 

Populaires