Connect with us

Dico Rap

C’est la ruée vers le roro

roro certification disque d'or

Notre glossaire t’explique les expressions favorites de tes rappeurs préférés et le lexique spécifique du rap. On dit merci Rap City ! Aujourd’hui : « roro ».

Que ce soit dans le rap ou dans n’importe quel autre style de musique, il existe un moyen de récompenser l’artiste quand il établit un certain nombre de vente. Le premier palier, c’est le disque d’or avec 50 000 ventes – pour un titre ou un album. Vient ensuite le platine avec 100 000 ventes, puis les double et triples platine avec 200 000 et 300 000 ventes et enfin le diamant avec 500 000 ventes.

C’est un indicateur historique ! Il existe depuis 1973. Et même si les modes d’attribution ont changé avec le temps (que ça soit en terme de chiffres, qu’en terme de mode de calcul avec l’avènement du streaming), il reste extrêmement important. Pourquoi ? Car tout le monde peut comprendre rapidement grâce à ce dernier que celui qui l’obtient est un gros vendeur. Ça parle à tout le monde, même à ceux qui ne sont pas dans l’industrie de la musique.

Pour faire simple, c’est l’équivalent d’une médaille aux JO, ou d’une coupe dans n’importe quel sport. Alors forcément c’est un moyen de faire de l’ego trip pour les rappeurs, un moyen de montrer qu’ils seront plus jamais en hess. On parle de rap game non ? Alors comment on désigne le gagnant ? Les certifications aide bien. Donc afficher, en image dans ses clips ou sur les réseaux, ou directement en lyrics comme dans les punchlines juste en dessous, c’est gage de réussite. Et la réussite, c’est un del que nos rappeurs pref adore afficher, au point que le disque à même le droit à son petit surnom en verlan.

 

Roro dans le rap et en punchlines

 » Le ro-ro (Le ro-ro, beh), ah, ça sent le ro-ro (Le ro-ro, binks)  » Ninho – Roro
 » Ils m’ont dit qu’la vie est courte, le lendemain, j’ai cherché du roro-ro  » Tiakola ft. SDM – Roro
 » Chacun son rôle, attirés par le roro comme l’oiseau noir  » Nekfeu – Réalité Augmentée
 » Million d’euros pour moi, le roro n’est qu’un métal  » Booba – Friday
 » J’veux la c*ke et j’veux Cali, le roro, j’suis à bord du rallye  » Kaaris – Bouchon de liège
 » Wesh le boss, double roro sur les Chroniques  » Sexion d’Assaut – Balader

Populaires