Avec notre glossaire de la street, on t’explique en détails les mots et les expressions les plus utilisées par tes rappeurs préférés. On dit merci qui ? Merci Rap City ! Cette fois-ci, « Yayo ».
Disclaimer : le message est relou, mais essentiel. Pour rappel, la drogue, même si elle a plutôt bonne réputation dans le rap, c’est mal m’voyez. C’est pourquoi ces articles sont à but purement informatif et n’ont en aucun cas vocation à vous inciter à consommer des substances illicites.
On a récemment eu le droit au retour de Rihanna sur scène, lors du Superbowl 2023. Dans sa set list, la liste des chansons que l’artiste a performé, on retrouve la fameuse « B*tch better have my money », gros classique maintenant, on peut le dire. En intro du son, j’étais PERSUADÉ qu’elle lâchait des petits ad-libs au calme, et disait un truc genre Yeah Yo. Mais non, pas du tout, après vérification, c’est Yayo, un terme issu de l’argot américain, lui-même emprunté à l’espagnol cubain.
De quoi parle Rihanna ? De cocaïne. Elle veut mettre en avant d’entrée de jeu que son titre va parler de thunes avant tout, de hustle. Pour vous, j’ai plongé dans les tréfonds des internet pour trouver l’origine de ce mot, je suis tombé sur PLEIN de choses, sauf la réponse. En vrai y’a carrément un boug qui a posé la question dans un subreddit dédié à la linguistique anglophone, bien prof bien sérieux.
Les réponses rapprochent l’origine du mot à un grossiste, Santiago Luis Polanco Rodríguez, un des précurseurs en matière de grande distribution du produit, dont le surnom était Yayo. À savoir que c’est un surnom commun pour les personne se nommant Santiago. C’est une explication non vérifiée, mais qui semble la plus plausible.
En tout cas, ce qui a popularisé le terme, c’est Tony Montana, dans Scarface, qui le prononce plusieurs dans le film. Le personnage venant du Cuba, ça colle, c’est cohérent, bien joué les mecs.