Connect with us

Dico Rap 📚

La zermi : la misère, la grosse dèche, celle qu’on fuit à tout prix

Notre glossaire t’explique les expressions favorites de tes rappeurs préférés. On dit merci Rap City ! Aujourd’hui : « Zermi ».

La zermi, c’est la misère à l’envers, en verlan si tu préfères. Autrement dit, le fait de se retrouver sans moyens, une thune, cette angoisse qu’on veut tous éviter à tout prix. La zermi, ça forge. Tes rappeurs préférés ont beau faire péter les billets dans leur clip, beaucoup d’entre eux l’ont justement connu avant de percer dans le game, devenir riche et mettre la daronne à l’abri.

Pour en sortir, y’a pas de secret, il faut trimer, taffer à la sueur de son front et surtout s’accrocher. C’est cliché et ça parait con dit comme ça, mais tous tes rappeurs préférés te le diront. Enfin presque tous puisque certains préféreront faire de l’argent facile en se lançant dans le business juteux mais dangereux de la bicrave.

Frangin, compte pas sur nous pour t’encourager à aller là-dedans. Au lieu de ça, trouve-toi une passion et donne toi à fond dedans. Si tu mets les moyens, avec du talent et un peu de chance, tu feras de la moula et en plus, tu kifferas ta vie. Là et seulement là, tu pourras regarder la zermi dans les yeux et lui faire un gros doigt. 

Zermi dans le rap et en punchlines

La Fouine – “Autopsie 5” : “J’viens de loin, j’ai connu la hass, les huissiers, la zermi

Solda (13 Organisé) – “Combien” – “Cinq moina dans le dahoni, toi, t’as pas connu la zermi”

Rohff : « Regretté » : “J’remercie la zermi d’avoir fait de moi c’que j’suis

Booba – “Je me souviens” : “Impossible d’serrer une blonde, même avec un défrisage. La zermi, hey ouais mon vieux

Niska – “Twerk dans l’Binks” : “Bonjour Monsieur, ma femme veut sortir de la zer-mi. Faut faire quelque chose, il me faut des sous

Salif – “Guetto Youth” : “Fais pas belahni, t’es issue de la zermi”

Populaires