Aya Nakamura : ses chiffres et ses records les plus fous
A l’aube de la sortie de son nouvel album DNK, on se penche sur les plus gros records et achievment accomplis par la déesse de la pop urbaine française, Aya Nakamura.
Que vous l’aimiez ou pas, Aya Nakamura a cette force que peu d’artistes peuvent se vanter d’avoir. En plus de nous offrir des tubes à foison, elle a cultivé un sens de la formule pour nous faire entrer des mélodies dans la tête comme personne (à part peut-être Jul). Eh oui, on vous voit les haters qui en cachette n’assument pas de bouger la tête sur les refrains entraînants de « Djadja », « Pookie », « Copine », « Jolie Nana », « Bobo » ou encore « Love d’un voyou ». Allez allez, ne nous la faites pas, on est même sûr qu’à la simple évocation des titres de ses chansons, vous avez déjà commencé à les fredonner. Et ouais, c’est ça la magie signée Aya Nakamura.
Au fil de ses différents projets musicaux, Journal Intime (2017), NAKAMURA (2018) et AYA (2020), l’artiste franco-malienne a bel et bien su faire entrer ses codes artistiques dans le coeur de toute une génération. Evidemment, résumer le succès d’Aya à sa pop urbaine entêtante serait faire injure à son talent. Il est vrai qu’au-delà de la musique, la belle est devenue l’une des personnalités les plus rayonnantes et populaires en France, en Afrique et dans le monde entier.
C’est effectivement peu dire qu’elle s’est imposée envers, contre tous et avec classe comme un véritable modèle, une icône planétaire. N’en déplaise aux rageux. Juste avant la sortie de son nouvel album DNK, faisons le point sur les exploits et les records déjà accomplis par Aya Nakamura.
Les chiffres et les records les plus fous de la carrière d’Aya Nakamura
903 millions : c’est le nombre de vues de son clip « Djadja » sur Youtube à compter du 24/01/23. A titre de comparaison, à cette même date, ses titres les plus forts que sont Pookie », « Copine », « Bobo » et « Jolie Nana » cumulent respectivement 336, 485, 60 et 59 millions de vues.
20 millions : c’est le nombre d’auditeurs mensuels qu’avait Aya sur Spotify en 2020, à son prime.
3 672 260 : C’est le nombre de followers d’Aya sur Spotify en 2022. Elle se place ainsi 7eme des artistes francophones les plus suivis sur la plateforme.
12 millions : c’est le nombre de fois qu’a été téléchargé son troisième album Aya en quatre jours à peine sur la plateforme de streaming Spotify.
1 milliard : En juillet 2021, l’album Nakamura (2018) a franchi la barre du milliard de streams sur Spotify. Elle est à ce jour la seule artiste féminine à avoir réussi cet exploit.
3 heures : Il n’aura fallu que ce court laps de temps à Aya pour sold out deux dates à Bercy consécutives. A tel point qu’elle a rapidement dû rajouter une date dans la foulée, elle aussi déjà complète. La diva sera donc sur la scène de l’AccorHotel Arena les 26-27 et 28 mai prochains. A quand le Stade de France ?
25 : C’est le nombre de singles d’or qu’elle possède à son actif, à l’aube de la sortie de son quatrième album DNK.
6 : C’est le nombre de singles de platine que la diva possède à son actif, à l’aube de la sortie de son quatrième album DNK.
10 : C’est le nombre de singles de diamant que la diva possède à son actif, à l’aube de la sortie de son quatrième album DNK.
1 : Son album Nakamura a été certifié disque de diamant le 02/10/20, soit moins de deux ans après sa sortie. Elle est la première artiste depuis Diam’s et son album Dans ma Bulle, à avoir réussi une telle prouesse. A cette date, l’album cumulait plus de 500 000 ventes. Il est également certifié disque de diamant à l’export, par le CNM, avec plus de 500 000 ventes à l’étranger. Au total, l’album cumule 1,3 million d’unités vendues dans le monde.
10 : Tout au long de sa carrière, Aya a reçu 10 prix parmi ses 29 nominations dont 7 aux NRJ Music Awards, 2 aux MTV Europe Music Awards et aux Victoires de la musique ainsi qu’une à la cérémonie américaine des BET Awards. Son dernier trophée a été décroché en 2022, celui de l’album le plus streamé d’une artiste féminine aux Victoires de la Musique.
1 : Elle est la première artiste féminine à donner un concert interactif dans Fortnite en octobre 2022.
5 : C’est le nombre de fois où Aya a fait la Une de grands magazines en France. Elle a été en couverture du premier numéro de Vogue France, Vanity Fair, Forbes France, Grazzia, ainsi que celle de M, le magazine du journal Le Monde
7 : 7 milliards de streams dans le monde.
5 : depuis 5 ans, Aya Nakamura est l’artiste féminine française la plus streamée dans le monde.
3 : C’est le nombre de dates à l’Accor Arena remplies en 20 minutes.
1 : Envers et contre toutes les polémiques, elle a remporté la Victoire de la musique de l’artiste féminine de l’année en 2024.
A bientôt pour de nouveaux records en 2024 avec sa potentielle participation à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris…