Avec notre glossaire de la street, on t’explique en détails les mots et les expressions les plus utilisés par tes rappeurs préférés. On dit merci qui ? Merci Rap City ! Cette fois-ci, « bériz ».
Quand j’ai commencé à entendre ce mot, cette destination, mon premier réflexe ça été de me dire : » allez encore une référence manga que j’ai pas, génial ». Mais ça c’était avant de faire mes recherches et de me rendre compte que j’étais qu’un gros clin’s, puisqu’en fait c’est une ville qui existe bel et bien et qu’on est beaucoup à connaître par ici, puisque c’est Paris.
Paris a de nombreux surnoms, la Capitale, Paname, La ville Lumière… le mot qui nous intéresse aujourd’hui en est un autre. D’où il vient ? De l’arabe. Enfin c’en est un dérivé puisqu’on appelle Paris : Bariz. Mais avec le temps ça a dérivé, et la phonétique aidant, le E est venu remplacer le A dans le mot et aujourd’hui on l’entend partout dans les lyrics de rap français.
J’vous jure avant de commencer mes recherches je me suis dit ok c’est dans One Piece ? Naruto ? On est sur une destination fictive c’est sûr, un endroit maudit, ou bénis au choix, d’où viendrait les plus grand pirates, les plus grands bandits. Ma déduction elle est était pas si naze facilement.
« Bériz » dans le rap et en punchlines
Nekfeu : « J’suis dans Bériz, y’a des intempéries, des renois qui s’croient dans Belly » – Flingue & Feu
Doum’s : « Que tu sois le king ou un sbire, bah, ça sera tragique, bah oui c’est Bériz et ses alentours toxiques » – « Grünt #15
Dehmo (MZ) : « J’me pavane sur Bériz avec poto Blacky, nique sa mère Miami » – « Bratatata
Sopico : « »Hisse-toi en haut » m’ont dit les gars d’Bériz » – « 50/50
Népal : « T’atterris à Bériz, c’est à tes risques et périls » – « Coup d’pouce
Joe Lucazz : « Je plane au-dessus de Bériz, entre ciel et haut du building » – « Bénis