Avec notre glossaire de la street, on t’explique en détails les mots et les expressions les plus utilisées par tes rappeurs préférés. On dit merci qui ? Merci Rap City ! Cette fois-ci, « POV ».
Ok ok je me lance dans une explication j’ai juré j’ai l’impression de jouer à docteur Maboul là le moindre dérapage ça va sonner fort, mon rédac chef il va me faire sortir trrrrèès vite et aucun baveux ne pourra faire quoique ce soit pour moi. Pourquoi ? Parce que pour expliquer le mot qui nous intéresse, il va falloir parler de deux domaines qui ont pour seul point commun d’être audio-visuel.
Le premier, c’est le domaine du jeu vidéo. Ça, ça va encore en vrai. Vous connaissez les jeux tah call of duty, on dit que c’est des FPS, ça veut dire first person shooter. Pour mes non-anglophone, ça veut dire tireur à la première personne. Donc au lieu de voir votre perso de haut comme dans la majorité des jeux avant les FPS, vous incarnez littéralement le personnage. C’est comme un récit, quand on dit qu’il est à la première personne, y’a marqué « Je » tu connais tu te souviens de tes cours de 6eme. Et donc le P.O.V. c’est le fait de voir au travers des yeux du personnage que vous incarnez virtuellement.
Le second domaine dont je voulais parle est celui dont vient l’expression P.O.V. à l’origine: qui n’est autre que l’acronyme de Point Of View, point de vue en français. Ce domaine, c’est celui du pr0n, oui oui. Avant l’arrivée d’internet, à l’air du pr0n à papa, les plans de caméras filmait la scène en entier. Et puis avec l’évolution des techniques, le délire caméra embarquée en mode Go Pro s’est imposé, au point de devenir un catégorie à part entière sur les sites de streaming.
» POV » dans le rap et en punchlines
JOSMAN : « Quand le ciel s’ternie, POV, quand le ciel s’ternie / J’allume une cheminée, la fumée m’cache les nuages gris« – P.O.V.
Vald : « J’vis en FPS comme avec un Kalash’ (Wow) et en POV comme avec un Famas « – Ignorant
Dinos : « Je m’endors avec plein d’tagass, j’me fais per-pom par Bulma
En POV, j’fous la vidéo sur Instagram « – Majin
Nahir : « POV, j’avais conscience que j’étais enfermé dans un espèce de spirale
Et y’avait pas d’issue de secours » – Pilly
Key Largo : « J’finis la soirée avec, j’lui tire ses mèches comme dans un POV » – 6ix