Connect with us

Dico Rap 📚

Le flow d’un rappeur, qu’est-ce que c’est ?

Notre glossaire t’explique les expressions favorites de tes rappeurs préférés et le lexique spécifique du rap. On dit merci Rap City ! Aujourd’hui : « le flow ».

Bon l’équipe en vrai on va pas vous perdre dès le début, mais le flow ça veut dire deux trucs différents, qui n’ont rien n’à voir entre eux. Pourquoi on en est arrivé là, franchement bonne question, mais à la base, retenez simplement que c’est un terme anglais. Comme on est des gros bilingues, on peut même vous dire que ça veut dire le flux. Nos potos les anglophones l’utilisent par exemple pour parler d’une rivière. C’est un courant en quelque sorte, quelque chose de fluide, qui va dans une certaine direction.

Mais alors pourquoi on en parle aujourd’hui ? Parce les rappeurs l’utilise. La première utilisation, la plus connues, c’est pour parler du débit de l’artiste. De la façon dont il arrive à être dans les temps, de son aisance technique. Le flow vient en complément de l’écriture, c’est les deux choses qu’il faut maîtriser pour être un rappeur digne de ce nom.

Pour la première explication, c’est plutôt limpide. Pour la seconde en revanche, ça reste encore un mystère pour nous, mais vas-y on enquête frère. On sait pas d’où ça vient, mais le flow d’un boug, c’est son style. T’as du flow, ça veut dire que t’as de l’allure mon reuf, le drip en personne. Attention ça veut pas forcément dire que tu t’es acheté des sapes chères, mais bien que t’as une vraie dégaine.

Un dernier truc, déso, mais ça veut dire autre chose. Le flow ça peut aussi être un état dans lequel on est, quand on boss à fond. Ça revient à la traduction littéral en fait : genre t’es tellement focus que t’es pris dans ta concentration et t’avances sans effort. En vrai c’est chanmé comme interprétation mais on retrouve pas trop de mention dans le rap fr. Mais on allait pas vous laisser comme ça sans vous en parler mdr.

Bonus Punchline Edition « Flow »

« Rafale, flow bazookaw, j’ai des potes qui s’déplacent au cas où » – Jul : En Bande Organisée
« F pour le flow, 4 pour les sorties d’pot » – Lazeur (en feat avec PNL) : Que la mif
« Z’ont du retard sur le flow, z’ont du retard sur les instrus » – Kaaris : Bizon
« Chacun de mes flows choque les petits, les grands » Fonky Flav’ (1995) – La Source
 » Le flow est illimité, rien ne sert d’imiter, sont tous intimidés, sont pas en sécurité  » – Kalash Criminel : 93 Empire
 » Le flow qui foudroie, Gon et Killua  » Orelsan & Gringe : Ils sont cool

Populaires