Connect with us

Dico Rap 📚

Seum : quand t’es dégouté bien comme il faut

Le seum dans le rap français

Avec notre glossaire de la street, on t’explique en détails les mots et les expressions les plus utilisées par tes rappeurs préférés. On dit merci qui ? Merci Rap City ! Cette fois-ci, « Seum ».

Le seum c’est un peu le mot de toute une génération. A un point qu’on est même quasi-sûrs que, tous autant que vous êtes à nous suivre sur Rap City, vous savez déjà ce que ce mot veut dire. 

Ceci dit, pour les éventuels perdus, les plus anciens et ceux qui, on sait jamais, ont hiberné pendant ces dix dernières années, le seum, c’est le mot parfait à utiliser pour exprimer ta frustration. Quand t’es dégouté, en colère, que t’as la haine ou que t’es énervé pour X raisons, c’est probablement que t’as le seum en toi. Exemple concret : nos amis Belges ont encore le seum d’avoir perdu en demi-finale de coupe du monde contre les Bleus. On le sait, c’est écrit sur leur visage.

Et tiens, puisqu’on est généreux, on va te balancer une anecdote : après avoir lu ceci, tu sauras que le mot seum fait partie des 250 mots arabes à avoir intégré le dictionnaire Larousse en 2016. Tiens, c’est pour toi, c’est cadeau, avec ça tu pourras te la péter et briller en société.

Le mot est d’ailleurs tellement devenu populaire que la sécurité routière l’a repris dans une de ses campagnes de prévention adressée aux jeunes. On aurait préféré l’oublier, mais on se souvient tous de la chanson “si t’as pas d’Sam, t’as le seum. Bon ok, la pub était plutôt gênante à regarder, n’empêche que le message lui était louable. On ne le répétera jamais assez : ne prends jamais la voiture si t’es bourré. Et une leçon de sensibilisation à la sécurité routière en scred, une !

Seum dans le rap et en punchlines

PNL – “Au DD” : “J’me promène dans les beaux quartiers avec le seum qui fait peur aux riches”

Nekfeu – “Humanoïde” : “Victime du seum et du stress qui détruit nos organes”

Niro – “VivaStreet” : “Je pourrais passer des semaines dans le désert, à te parler de leur seum sans réserve”

Hugo TSR – “Là-Haut” : “Quant au marché t’y trouves du seum entre les prunes et les pastèques”*

Sexion D’Assault – “Balader” : “Non, il y a plus d’illicite, je pense qu’on a retenu la leçon, On est plus malsains, t’as l’seum, tu vis mal ça”

Populaires