Les Flammes 2024 : découvrez les résultats en intégralité
Les triomphes d’Aya Nakamura Nakamura, Gazo et bien d’autres… On fait le point sur tout ce qu’il s’est passé lors de la cérémonie des Flammes 2024.
Ce qui n’était au départ qu’une étincelle dans les esprits croisés de Booska P, Yard et Spotify est finalement devenu quelque chose de grand : Les Flammes. Ce jeudi 25 avril et pour la deuxième année consécutive, l’événement organisé au Théâtre de Châtelet à Paris et retransmis en direct sur W9 a tenu ses engagements, à savoir récompenser le rap, les cultures urbaines et populaires francophones. Un juste retour des choses quand on sait que, malgré la popularité toujours plus importante de ce genre musical et des cultures qui l’accompagnent, le genre a toujours été sous-représenté, voire invisibilisé aux Victoires de la musique. Au lendemain de la nuit du 25 avril donc, découvrez l’intégralité des résultats et des gagnant.e.s.
Elle était attendue au tournant avec ses cinq nominations : Aya Nakamura a d’abord ouvert le bal des performances en interprétant un morceau medley regroupant des extraits de ses hits. La queen franco-malienne a ensuite, sans surprise, remporté, en plus de la Flamme de l’artiste féminine de l’année, celle de l’album nouvelle pop et celle du rayonnement international. A noter par ailleurs qu’elle a laissé s’échapper la statuette de l’album Spotify de l’Année, récompense donnée à l’album Sincèrement du Hamza.
Chez les hommes, c’est Gazo qui a remporté le saint Graal de l’artiste masculin de l’année face à Tiakola et Werenoi. Ce dernier a par ailleurs décroché la Flamme de l’album rap de l’année avec son projet Carré. Pour le reste des récompenses, la Flamme du morceau performance rap a été décernée à Ninho pour son « Freestyle LVL Up Vol.1 ». Le featuring de l’année a été obtenu par Dave et Tiakola pour leur banger « Meridian ». Mais les jeunes artistes aussi ont pu tirer leur épingle du jeu puisque Merveille a été sacrée révélation féminine de l’année, et Favé a remporté l’équivalent masculin du trophée.
Hors rap, la Flamme du morceau R’n’B est revenue à Monsieur Nov et Josman pour « Dernier je t’aime », celle du morceau caribéen ou d’inspiration caribéenne a été attribué à Kalash pour « Doliprane », tandis que la Flamme du morceau africain ou d’inspiration africaine a été attribuée à Jugeli, Imen Es, Alonzo, Abou Debeing et Lossa pour « Petit génie ». Enfin, le trophée pour le producteur de l’année, c’est Boumidjal X qui l’a eu, pendant qu’ISHA et Limsa d’Aulnay ont vu la pochette de leur projet « Bitume Caviar Vol. 1 » couronnée cover de l’année.
N’oublions pas non plus SCH, qui vient tout juste d’annoncer la sortie prochaine du préquel de sa saga musical JVLIVS, Giulio, s’est vu remettre la Flamme du concert de l’année pour sa performance déjà légendaire à l’Orange Vélodrome de Marseille, Niveau clip, c’est Shay qui a touché le gros lot avec son visuel pour « Commando ». Aussi, la Flamme éternelle, un statut honorifique censé récompenser l’impact et l’ensemble de la carrière musicale d’un artiste a été remise à DJ Kore. Un trophée qui lors de la première édition des Flammes était revenu au membre historique de la Fonky Family, le Rat Luciano.
Enfin, Zamdane a reçu la Flamme de l’engagement social, lui qui est parvenu à récolter 100.000 euros pour SOS Méditerranée. Celle-ci lui a d’ailleurs été remise symboliquement par Assa Traoré, la soeur d’Adama Traoré, tué en juillet 2016 par des policiers dans l’enceinte de la gendarmerie de Persan
C’est tout pour les récompenses ! Côté performances maintenant, Médine a frappé fort en jouant son titre « Gaza Soccer Beach » sur la scène du Théâtre de Châtelet, un morceau sorti en 2015 qui résonne forcément avec l’actualité au Proche-Orient. On le rappelle, suite à l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 qui a fait 1.160 morts dans le sud d’Israël, l’Etat hébreu a riposté dans le territoire palestinien de Gaza, tuant sur place plus de 35.000 personnes dont de nombreux enfants. « Merci aux Flammes de nous permettre d’inscrire le nom de tous les enfants disparus. Il n’y a pas assez de places sur les murs pour pouvoir inscrire les noms des 35 000 victimes« , a déclaré Médine.
Kore, après avoir reçu sa Flamme Eternelle a lui aussi prononcé quelques mots pour Gaza, mais aussi pour toutes les victimes de guerre dans le monde: « Je ne peux pas être là devant vous sans avoir une pensée pour toutes les victimes de Gaza. Pour toutes les victimes du Congo, toutes les victimes en Haïti et dans tous les pays où demeure la guerre. Cette Flamme c’est pour eux. Cette Flamme c’est pour eux, pour vous, pour nous. » Sur une note plus joyeuse, La Fouine a lui aussi fait une apparition surprise qui n’avait pas été annoncée en amont. Il a livré un énorme medley composé de ses plus grands classiques. Jungeli, Imen ES, Alonzo, Abou Debeing & Lossa, mais aussi Franglish, Fanny J, Josman, Shay, Alonzo, Zamdane, Merveille, Maureen, Luidji, Richie Beats et Kay The Prodigy font eux et elles aussi partie des artistes à être monté.e.s sur scène. Tout ça pour dire qu’entre les récompenses et les performances live, on est déjà sur une soirée qui restera d’anthologie. En attendant, on l’espère, un retour des Flammes encore plus fort pour l’année prochaine.
Les Flammes 2024 : découvrez l’intégralité des résultats en détails
La Flamme du morceau performance rap Freestyle LVL Up Vol. 1 – Ninho 100K – Gazo Shavkat – Freeze Corleone
La Flamme du compositeur
Boumidjal X
Flem
Richie Beats
La Flamme du featuring de l’année Meridian – Dave et Tiakola Petit génie – Jungeli, Imen Es, Alonzo, Abou Debeing et Lossa La rue – No Limit, Gazo et Damso
La Flamme du concert de l’année
SCH à l’Orange Vélodrome
Aya Nakamura à l’Accor Arena
Fally Ipupa à Paris La Défense Arena
La Flamme de la révélation féminine
Merveille
Bianca Costa
Kay The Prodigy
La Flamme de la révélaton maculine
Favé
Tif
Yamê
La Flamme du clip Commando – Shay Baby – Aya Nakamura Même pas un grincement – Ziak
La Flamme du morceau R’n’B Dernier je t’aime – Monsieur Nov et Josman Room 69 – Tayc Là où on dort heureux – Tuerie
La Flamme du morceau caribéen ou d’inspiration caribéenne Doliprane – Kalash Toxic – Kima Jack Sparrow – Meryl
La Flamme du morceau de musiques africaines ou d’inspiration africaine Petit génie – Jungeli, Imen Es, Alonzo, Abou Debeing et Lossa Meridian – Dave et Tiakola Coup du marteau – Tam Sir, Team Paiya, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy et PSK
La Flamme de l’album nouvelle pop DNK – Aya Nakamura Saison 00 – Luidji Elowi – Yamê
La Flamme du rayonnement international Aya Nakamura
La Flamme de l’album rap Carré – Werenoi J.000.$ – Josman ADC – Freeze Corleone
La Flamme de l’engagement social Zamdane
La Flamme de l’artiste féminine Aya Nakamura
Meryl
Nej’
La Flamme de l’artiste masculin Gazo
Tiakola
Werenoi
La Flamme Spotify de l’abum de l’année Sincèrement – Hamza DNK – Aya Nakamura Carré – Werenoi
La Flamme de la cover d’album de l’année Bitume Caviar Vol. 1 – ISHA et Limsa d’Aulnay Omar Chappier – Mairo Stratos – Kekra