Connect with us

Swipe

Rohff & Lacrim : boss du 94

rohff-lacrim-94

94, code postal du Val de Marne. Géographiquement situé au sud-est de Paris, le département a fourni une sacrée bande de rappeurs plus forts les uns que les autres. On pourrait parler de Rim’k et sa team du 113, de Kery James, et plus récemment du duo DTF. Mais on va s’attarder sur les boss du 94, Rohff et Lacrim. Deux profils qui contribuent encore aujourd’hui à mettre le département sur la carte du rap game, et qui lui apporte ses lettres de noblesse dans le domaine du rap.

Vous nous direz, tout ou presque oppose les deux artistes, mais ils viennent bien du même terrain, le 94. Et si on s’intéresse à ces deux bonhommes, c’est parce qu’ils sortent un nouvel album tous les deux le même jour, le 10 décembre 2021. Personna Non Grata pour Lacrim, et Grand Monsieur pour Rohff. Deux approches différentes du rap game, qui ont en commun d’être très attendues et iconiques.

Rohff, patron du 94

Le Rimeur Original Hardcore Flow Fluide, a.k.a ROHFF, est au 94 ce que la tour Eiffel est à la France. Un symbole puissant de sa grandeur. Housni Mkouboi de son vrai nom, c’est 10 albums, dont 5 doubles albums. Un carrière qui commence tôt, au début des années 90, et qui continue de fasciner aujourd’hui.

Dans l’Histoire rap du 94, une des étapes les plus importantes, c’est celle initiée par Keri James et Manu Key : la Mafia K’1fri. Ils regroupent une team d’Avengers du rap français : le 113, Demon One, Dj Mehdi et Rohff parmi tant d’autres. Le jeune talentueux fait ses armes avec ses pairs, avant de prendre son envol en solo.

Et quel envol. 1999, son premier album solo sort : Le code de l’honneur. Un classique instantané. Il a bercé tant de personnes, grâce à son authenticité. La justesse des thèmes, la façon dont ils sont abordés. Avec cet effort, Rohff rentre dans le panthéon du rap, se hisse tout en haut du game. Suis l’album La vie après la mort, puis La fierté des nôtres… il confirme le statut, c’est un rappeur culte.

Grâce à tout ça, Rohff obtient le statut de légende, et forcément va inspirer les générations de rappeurs.

 

 

Lacrim, porte-étendard du 94

Lacrim quant à lui, débarque en 2010 avec son premier projet Liberté Provisoire. Son parcours est plutôt singulier, car il prend la plume à l’âge de 26 ans. C’est pas commun dans le game, mais Lacrim a eu une vie avant le rap. Une vie compliquée, qui l’a souvent menée derrière les barreaux. Au micro de Mehdi Maizi pour lors de l’interview Le Code, il explique même être très impressionné par les plus jeunes qui ont déjà des choses à dire.

Alors pour se faire une place, Lacrim a dû charbonner sec. Et on le sent. Son succès il mérite. Il le porte à bout de bras. Arrive alors l’album Corleone en 2014. Lui aussi classique instantané. Puis la série de mixtapes R.I.P.R.O qui viennent confirmer le talent du rappeur.

Aujourd’hui Lacrim fait rayonner le 94 dans le monde. On le sent international. Il voyage aux USA pour multiplier les feats avec 6ix9ine, French Montana, Migos. Il se cache Maroc pendant sa cavale légendaire de 2012 ou plus récemment avec son feat avec We Renoi Señor de los Gallos. On le voit clipper à la Scampia pour Immortale, il feat avec des italiens comme Sacky et Baby Gang ou file en Albanie pour le son Kanun. Bref Lacrim c’est un porte étendard du 94, qu’il amène avec lui partout où il va.

 

 

Les boss influencent le rap game

Quand Maes parle de Lacrim, il parle d’influence indéniable. Et Lacrim, même surpris, ne peut renier le fait qu’il est désormais un ancien qui transmet des choses à la nouvelle génération. Et le meilleur exemple de tout ça, c’est probablement au travers de son label, Plata o plomo. En aidant des jeunes pousses, il exerce une influence particulière sur le rap game actuel. Un label qui a vu passer un artiste dont on entend beaucoup parler en ce moment, Guy2bezbar, qui évolue désormais sur son propre label. Mais sinon, on y retrouve actuellement les rappeurs Rimkus, L’As et Le RR.

Et concernant Rohff ? La question qu’on doit se poser, c’est quel rappeur n’a-t-il pas influencé ? Bon ça doit exister, mais c’est probablement les plus jeunes, qui n’ont pas été bercés par le rappeur. Mais bon nombre de rappeurs d’aujourd’hui se revendiquent fan, même si beaucoup ont peur de le clamer haut et fort à cause du clash avec Booba. On pense à Niro par exemple, qui lance sans complexe un : “Rohff, un des plus grands écrivains” dans une interview à GQ.

 

En tout cas, peu importe l’influence sur la carrière d’autres artistes ces deux peuvent avoir, ce qu’on retient c’est un héritage qui restera. Rohff et Lacrim n’ont beau pas avoir le même ADN, ils laisseront une marque que beaucoup garderons en tête.

Tous les deux, il s’apprêtent à marquer le monde encore une fois, au travers de deux albums. Grand Monsieur pour Rohff, et Personna non Grata pour Lacrim. L’Histoire s’écrit aujourd’hui, avec encore une pierre à l’édifice de la part des deux rappeurs.

 

Populaires