La Shtar Academy, ou quand le rap s’allie à la prison
La saison 2 de la Shtar Academy est sortie. L’occasion de revenir ensemble sur l’histoire de celle belle initiative musicale et humaine.
Shtar Acedemy : à première vue, le nom laisse penser à une bonne blague, mais je vous arrête tout de suite. Non, il ne s’agit pas d’une version rap du célèbre télé-crochet musical des années 2000, ni d’une académie de police de la street. Sans manquer de respect aux forces de l’ordre ou à l’iconique émission de TF1, la réalité derrière ce concept est beaucoup plus noble. L’idée ? Former un collectif de rappeurs incarcérés pour produire un disque en collaboration avec des artistes bien connus du rap game. Après un premier essai concluant en 2014, voilà qu’une seconde livraison vient tout juste de paraître. Mais avant d’entrer dans le vif de cette saison 2, retournons en arrière pour vous coter l’histoire de ce fantastique projet.
Shtar Academy : La genèse
Tout commence en 2012, à la prison d’Aix-en-Provence située à Luynes, dans les Bouches-du-Rhône. Le producteur et DJ Mouloud Mansouri, ex-taulard entre 1999 et 2008 tombé pour trafic de drogue et par la suite devenu organisateur de soirées et d’événements autour de Toulon, propose une idée folle à l’administration pénitentiaire d’Aix-en-Provence : produite un festival hip-hop. Contre toute attente, la maison d’arrêt accepte et donne le feu vert.
L’événement est prévu pour l’été 2013 à la prison de Luynes et le lineup est grand. Grâce au réseau artistique personnel de Mansouri, on attend quand même des artistes de renom tels que Cut Killer, Némir, Médine, les Psy 4 de la Rime ou encore Kery James. Petite subtilité de ce festoche ? Faire assurer la première partie de la soirée par un certain nombre de détenus, les créatifs incarcérés.
L’histoire est déjà belle, mais le projet Shtar Academy est né à la suite de cette audacieuse proposition. La prison a signé la construction d’un studio d’enregistrement dans son enceinte, à la seule condition qu’elle se réserve le droit de censurer les textes proposés par les prisonniers si ces derniers sont jugés trop violents ou agressifs, notamment à l’égard des gardiens de prison, des forces de l’ordre, des juges ou aux victimes de crimes. Banco, la saison 1 de la Shtar Ac est lancée.
All Shtar Game
Mais ne vous y trompez pas, ce projet c’est du sérieux. La sélection ne sera pas faite au hasard et sera basée sur une batterie d’entretiens, d’évaluations de tests. Ainsi sur la douzaine de prisonniers soumis à l’exercice, seuls les trois plus talentueux seront retenus pour porter le projet ensemble. Les élus, ce sont eux, les rappeurs Badri, Malik et Mirak. Pour des raisons diverses, ils ont chacun d’eux et respectivement été condamnés à sept, droit et quatre ans de prison.
Entre ateliers d’écriture, exercice de composition, formation à la MAO et à l’enregistrement en studio, les trois artistes ont travaillé d’arrache-pied à mener ce projet à bien. Ils n’ont pas bossé seuls puisque plus de 30 rappeurs et producteurs français ont soutenu le projet, que ce soit en matière de coaching, ou plus simplement de featurings. Et la clique est tout bonnement incroyable avec une tracklist comprenant plus d’une vingtaine de guests.
Dans l’ordre alphabétique : Ali , Alonzo, Bakar, Disiz, Gringe, Keny Arkana, La Fouine, Leck, Lino, Médine, Mister You, Nassi, Nekfeu, Nemir, Niro, NOR, Orelsan, Psy 4 de la Rime, R.E.D.K., Sat l’Artificier, Soprano, S-Pi, T.Killa, Tunisiano & Vincenzo. Le projet sortira finalement le 20 janvier 2014 et sera mis en lumière par son single phare, « Les portes du pénitencier » dévoilé quelques semaines plus tôt. L’album a rencontré un petit succès, mais il faudra attendre plus de huit ans pour que soit amorcé sa suite.
Shtar Academy saison 2
La deuxième saison du projet a été évoquée pour la première fois le 25 octobre 2019 sur le compte Instagram du collectif. Toujours supervisée par Mouloud Mansouri, l’aventure ne se passe plus dans le sud de la France, mais à la prison de Fresnes cette fois . Au total, 24 artistes francophones de renom ont répondu à l’appel pour soutenir les quatre nouveaux rappeurs détenus vedettes de cette nouvelle galette. Ryan, Perkiz, Nono et Blur.
A la différence du premier volet, nous avons pu suivre l’avancé du projet au travers les réseaux sociaux. C’est comme ça que nous avons appris les participations au compte-gouttes des différents invités. La tracklist de 21 titres étant ce qu’elle est, on retrouve parmi les invités solicités pour cette saison 2, Black D, Doria, Hardos, Hayce Lemsi, Heuss L’enfoiré, Larry, Le Rat Luciano, Leto, Lino, Miaouss, N.I.C., Norsacce, OldPee, PLK, Rim’K, Rémy, Rousnam, Sicario, SLK, Sofiane, S.Pri Noir, DA Uzi, ZeGuerre, Zikxo et ZKR. Tout ça n’est-il pas incroyable ? Pour la beauté et le symbole que représente un projet social comme celui-ci, on vous invite à streamer ça fort. Histoire qu’éventuellement, une nouvelle saison voit le jour dans le futur. Comme on dit, jamais deux sans trois non ?