Connect with us

50 ans du Hip Hop 🎂

The Views de Drake : en formule ou à la carte ?

Écouter The Views de Drake est un kiff pour tout fan de Drake à l’époque. Je veux dire le gars n’avait pas sorti d’album depuis Nothing Was the Same, donc depuis 3 piges, et entre temps il avait effectué une mue impressionnante en sortant If you reading this it’s too late et la mixtape en collab’ avec Future What a time to be alive. Le rappeur est clairement à son prime. Moi en tout cas j’était comme un dingue à l’époque, le canadien avait mis juste le bon dosage de teasing pour que je sois dans l’attente la plus totale.

Donc oui écouter l’album de Drake à ce moment là est un kiffe qui équivaut à étancher une soif qu’on se traine depuis un baye. Une soif si intense que notre niveau d’exigence, quant au liquide qui viendra la calmer, est bien bas. Ce genre de soif qui te ferais boire l’eau de pluie qui stagne dans le caniveau limite. Vous me voyez venir non ?

The Views à boire et à manger

Bon à ce niveau de l’article vous devez encore vous demander pourquoi ce titre non ? Je m’explique. En fait The Views est loooong. 82minutes. Enfin non pas que je trouve ça long comme format, vous méprenez pas, y’a des albums plus longs qui sont très cool. Non c’est juste qu’il y a plein de truc à enlever en fait.

Et à l’époque, le twitter rap s’était amusé à refaire l’album. Tu prends tel son tu le mets là, t’enlèves ça, t’ajoutes ça. En gros t’as le choix. Soit tu prends à la carte et tu composes ton menu, soit tu prends la formule que Drake te sert. C’est bon t’as capté ma métaphore ? Je me sens comme Kery James là… TÉMA LA PLUME.

Je reprends. Oui les fans après s’être mangé ce truc un peu indigeste, ne l’ont pas laissé de côté, ils ont décidé d’en garder que le meilleur. Parce que du bon il y’en a là dedans, ne me faites pas dire ce que j’ai pas dis.

The Views Artwork

Regardons ça en détail

Parce que je fais quoi là à part vous endormir, j’suis bizarre. Parlons en facts. Virons Hotline Bling non ? Ok c’était marrant et tout quand c’est sorti mais c’est du divertissement frère, il a rien à foutre là. On parle d’un hit mainstream, fait uniquement pour ramasser des streams. Respecte-toi frère.

Surtout que des sons sortis en mode single qui ont été évincés de l’album, il y’en a. Je pense à 2 notamment : « Back to back » et « Summer Sixteen« . Deux diss tracks portées vers Meek Mill. D’ailleurs pour la petite histoire, Meek Mill est venu à Toronto lors de sa tournée et a logé au Four Seasons. Drake a loué la chambre au dessus de la sienne et a laissé tourner « Back to Back » toute la nuit. Trop marrant ce mouv en vrai. Mais je digresse.

On réorganise le tout

The Views c’est un voyage dans l’hiver de Toronto. Il fait froid et il y a du vent. Mais Toronto c’est une ville multi-culturelle de ouf, et Drake le montre avec des sons dont la vibe n’est pas sans rappeler un délire afro-carribéen. En fait c’est carrément son obsession du moment. Donc tu peux te faire un bête de passage dans ce délire Controlla – Child’s Play – One Dance hop tu voyages. Mais attention tu commences pas comme ça, non. Faut caller Views puis 9.

Ensuite t’ajoutes « Summer Sixteen » entre « Still Here » et « Weston Road Flows » puis la tu pètes le passage ultra dansant que je décris plus haut. Bref en gros ça ressemble à ça.

1. « Views »

2. « 9 »

3. « Still Here »

4. « Summer Sixteen »

5. « Weston Road Flows »

6. « Feel No Ways

7. « Redemption »

8. « One Dance »

9. « Fire & Desire »

10. « Summers Over Interlude »

11. « With You »

12. « Too Good »

13. « Controlla »

14. »Child’s Play »

15. « Faithful »

16. « Hype »

17. « Grammys »

18. « U With Me? »

19. « Keep The Family Close »

J’en ai même rajouté, petits chanceux que vous êtes.

Populaires